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CEAD CEAD
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1965
Création du Centre d'essai des auteurs dramatiques par les écrivains Jacques DuchesneRoger DumasRobert GauthierRobert Gurik, Jean P. Morin et Denys Saint-Denis.
 
Le CEAD se promène au gré des rencontres sur la rue Guy – au Café des Artistes et à la Hutte Suisse – et s'ancre brièvement sur le boulevard Saint-Joseph Ouest, angle McNider, au domicile de Robert Gurik.
 
1966
Incorporation du CEAD (16 mars)
 
Le CEAD s'installe dans les locaux de l'Association canadienne du Théâtre amateur (ACTA), sur la rue Notre-Dame Est, au coin de Montcalm.
 
Première série de dix lectures publiques au Théâtre de l'Égrégore et au Théâtre de Quat'Sous.
Mise sur pied de la collection Théâtre Vivant, en coédition avec la maison Holt, Rinehart et Winston ; sept parutions entre 1966 et 1969, lesquelles contiennent des articles de réflexion et des textes dramatiques dont Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay et Les crasseux d'Antonine Maillet.

1967
Le Conseil des Arts du Canada et le ministère des Affaires culturelles du Québec reconnaissent l'importance du CEAD et de son mandat en lui accordant ses premières subventions.

1968
Lectures publiques de Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay), de La Charge de l'orignal épormyable (Claude Gauvreau) et de Les crasseux (Antonine Maillet).
Jean-Claude Germain, premier titulaire du poste de secrétaire exécutif. Ouverture d'un secrétariat dans les locaux du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, rue Papineau, afin de se greffer à un théâtre expérimental.
 
1969
Lecture publique de Wouf Wouf d'Yves Sauvageau.

Organisation du Read-In, premier festival de lectures publiques organisé au Gesù en collaboration avec la Nouvelle Compagnie Théâtrale.

1970
Le Nouveau Théâtre au Québec, premières lectures publiques (huit pièces) à l'étranger, réalisées par le Théâtre de la cité universitaire internationale, à Paris.


Contrat de publication de pièces avec les Éditions Leméac.

1971
Naissance de l'accompagnement dramaturgique et des ateliers d'écriture.

Odette Gagnon, première femme à la présidence de l'organisme.

Mise sur pied de « L'Immaculée-Création », manifestation artistique en réaction aux politiques d'attribution de subventions du Ministère des Affaires Culturelles, jugées discriminatoires envers les œuvres dont la langue ne serait pas jugée suffisamment « simple et harmonieuse ».
 
1973
Le CEAD retrouve la nouvelle incarnation de l'ACTA, devenue depuis 1972 l'Association québécoise du Jeune Théâtre (AQJT), et s'installe dans l'immeuble du Devoir, sur la rue du Saint-Sacrement dans le Vieux-Montréal, après un bref passage rue St-Pierre.

Ateliers d'animation et de recherche dramaturgique de Monique Rioux, menant à la fondation du Théâtre de la Marmaille.

1974
Adoption d'une politique sur les ateliers d'écriture et les laboratoires (work in progress).

Première de trois rencontres sur l'avenir du théâtre pour enfants qui conduiront ultérieurement au Regroupement québécois des compagnies dites pour jeunes publics.

1975
Théâtre-Québec, première tournée internationale de lectures et de mises en espace de huit pièces en présence de sept de leurs auteurs, à Paris, à Caen et à Amiens.

Développement d'ateliers d'écriture avec des compagnies de la relève.

Publication de l'ouvrage Centre d'essai des auteurs dramatiques 1965-1975.

1976
Création d'un comité de lecture pour l'analyse des textes reçus.

1978
L'autre théâtre français, accueil de lectures publiques de dix dramaturges français, du Bureau d'auteurs de l'Association technique pour l'action culturelle (ATAC), en tournée à Montréal, à Hull, à Sherbrooke et à Québec.

Seven Authors from Quebec, Bastet Books, Toronto.

1979
En compagnie de l'AQJT et de la revue Jeu, le CEAD partage le 426 Est, rue Sherbrooke, entre les rues Berri et Saint-Denis.

Coédition avec les Cahiers de théâtre JEU d'un premier Répertoire des auteurs et des textes.

1980
Première Semaine de lectures publiques à la Salle Fred-Barry.

Organisation du colloque « Les auteurs ont-ils des droits », où est notamment abordé l'épineuse question des droits d'auteurs et de sa perception.

1981
Le CEAD participe activement aux premiers États généraux du théâtre professionnel, où il défend notamment les préoccupations de ses membres dans un paysage théâtral en plein changement.

1982
Tournée de lectures publiques en France (Paris, Lyon) et en Suisse (Carouge, Chaux-de- Fonds) de huit auteurs, tous présents.

1983
Création du centre de documentation.

1985
20e anniversaire du CEAD: publication de l'anthologie 20 ans chez VLB Éditeur.

Événement 20 ans 20 lundis.

Création de la Fondation du CEAD.

1987
Première Semaine de la dramaturgie.

Création d'un poste de conseillère des activités en langue anglaise, remplacé en 2002 par celui de responsable des projets internationaux.

1989
À la recherche d'un lieu plus vaste répondant à sa croissance, le CEAD déménage dans l'ancienne École des Beaux-arts, où loge le Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal, rue Saint-Urbain entre les rues Sherbrooke et Milton.
 
1990
À la suite des exigences de la Loi sur le statut de l'artiste, création par le CEAD d'un syndicat professionnel pour les auteurs et les autrices : l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD).

Modification de la dénomination du CEAD qui devient : Centre des auteurs dramatiques

1991

Création du Fonds Gratien-Gélinas pour la relève en écriture.

1994
Première remise du Prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique

1998
Début de la Résidence d'auteurs, permettant à des artistes québécois, franco-canadiens et étrangers de se réunir dans le but d'écrire et d'échanger.

1999
Création de la Bourse Louise-LaHaye par la Fondation du CEAD.

2003
Premier Séminaire international de traduction théâtrale.

Première Résidence internationale d'écriture.

2004
Assemblée générale extraordinaire et réaffirmation du mandat de soutien artistique du CEAD.

2005
Création du Prix spécial du jury Françoise-Berd.

2006
40e anniversaire du CEAD : 40 Levers de rideau, en tournée au Québec et au Canada francophone.

Récipiendaire du prix Hommage lors de la Soirée des Masques, par l'Académie québécoise du théâtre.

Réalisation du DVD Paroles d'auteurs : 40 ans du CEAD.
 
2007
Presque trente ans après l'avoir quittée, le CEAD, qui avait encore grandi, retrouve la rue du Saint-Sacrement dans le Vieux-Montréal – mais un rien plus à l'ouest.
 
2008
Début de Théâtre à lire, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Des auteurs et des autrices reviennent sur leur œuvre en compagnie d'un animateur et d'interprètes.

Création du prix Louise-Lahaye :  pour l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes 

2009
Lectures publiques itinérantes au Québec.

Dramaturgies en Dialogue : nouvelle appellation de la série de lectures publiques du CEAD

Création du prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente.

2011
Première remise du prix à l'auteur le plus prometteur (en association avec les festivals Zone Homa et St-Ambroise Fringe).

2013
Début de Théâtre à relire, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Des metteurs en scène interrogent et réinterprètent les œuvres d'auteurs et d'autrices de générations précédentes.

Création de L'école d'été, initiative destinée principalement à la relève.

2014
Premier forum sur la racisation dans le milieu théâtral.

2015
Finaliste de la catégorie Théâtre du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Célébration des 50 ans durant la tenue de Dramaturgies en Dialogue.

Première Résidence d'écriture de théâtre Jeune Public au Bic.

2017 
Création de six comités de réflexion, permettant d'orienter le développement global du CEAD au cours des années suivantes (série de lectures publiques, relocalisation, accueil des écritures scéniques, etc.)
 
2018 
Dernière édition de Dramaturgies en dialogue.

Création d'Émergence théâtrales autochtones. 

 
2019 
Amorce des travaux sur La Mine, librairie théâtrale québécoise et franco-canadienne virtuelle, en collaboration avec l'Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques, livraison 2024.
 
Début de la résidence annuelle conjointe CEAD / BAnQ.

Création d'un bassin de consillers et conseillères dramaturgiques associé·e·s.
 
2020 
Relocalisation du CEAD au 5445, de Gaspé, à Montréal et amorce des travaux soutenus par le Ministère de la culture et des communications du Québec et Patrimoine Canadien
 
2021 
Ouverture officielle des nouveaux espaces du CEAD.

Création et application de la politique Prévenir et contrer le harcèlement et la violence au CEAD. Promouvoir un environnement sain.


Relance formelle du centre de documentation.
 
Première édition de La Salle des machines, la nouvelle série de lectures publiques du CEAD.

  • Les président·e·s du CEAD

    Ont présidé, successivement, de 1965 à aujourd'hui : Robert Gurik, Jean P. Morin, Marc F. Gélinas, André Caron, Pierre Bégin, Odette Gagnon, Jean-Luc Bastien, Marie-Francine Hébert, Claude Roussin, Louis-Dominique Lavigne, François Beaulieu, Claire Dé, Pierre Katini-Malouf, Jean-Marie Lelièvre, Christian Bédard, Suzanne Aubry, Michel Garneau, Marie Laberge, René-Daniel Dubois, René Gingras, André Ricard, Michel Marc Bouchard, Carole Fréchette, Lise Vaillancourt, Robert Claing, Lise Vaillancourt (2e présidence), Gabriel Plante, Éric Noël.

    Les directeur·rice·s du CEAD

    Après Yves Leclerc puis Roland Laroche, qui agissent comme secrétaires de l'organisme, Jean-Claude Germain en deviendra le premier secrétaire exécutif permanent à partir de 1968, auquel succèdent Jean-Guy Charbonneau et Roland Laroche. Dorénavant titulaires de la direction générale, suivront Claude Des Landes, Pierre MacDuff, Hélène Dumas, Jacques Vézina, Diane Miljours, Marc Drouin, David Laferrière, Nicole Doucet, Alain Jean.
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