AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Devenir un auteur ou une autrice membre

6 décembre 2022 -  Message aux auteurs et autrices qui souhaitent devenir membre du CEAD
 

En raison d'une forte augmentation de la demande d'adhésion et l'intensité du contexte de reprise des activités de l'ensemble du milieu théâtral, nous ne sommes pas en mesure actuellement d'estimer le temps d'évaluation d'un dossier de candidature. Nous nous excusons de la situation, particulièrement auprès de ceux et celles dont le dossier a été déposé au cours des derniers mois et qui n'a pas encore pu être évalué. Nous nous efforçons de remédier à la situation.  
 
Or, afin de continuer à assurer la qualité de notre processus d'évaluation et dans le respect des capacités de notre équipe et collaborateur·rices, nous allons procéder aux évaluations selon un échéancier de dépôt et de traitement établi comme suit : 
 
- Pour les dossiers déjà déposés en date du 6 décembre, nous nous engageons à les faire évaluer d'ici mai 2023. Réponse fin juin 2023 au plus tard. 
 
- Pour les dossiers déposés après cette date, la période de traitement sera déterminée au cours de l'hiver prochain. Notez que la perception du frais de traitement sera retardée jusqu'à l'annonce de la période d'évaluation. Nous espérons que cette mise en perspective et ces mesures ne vous empêcheront pas de déposer votre dossier de candidature. Merci de votre compréhension.

 
L'équipe du CEAD
Devenir membre du CEAD
Que ce soit pour figurer dans le répertoire ou pour participer à une activité dramaturgique (atelier, parrainage, lecture publique, rencontre individuelle, résidence, etc.), un auteur ou une autrice qui désire bénéficier des services du CEAD doit devenir membre. Pour ce faire, il ou elle doit soumettre sa candidature par la présentation d'un texte qui passera par un processus d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres.
 


Faire évaluer son texte
Le processus d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres débute par une première lecture du texte par des mandataires du secteur de la dramaturgie. Dans le cas où le texte n'est pas recommandé en deuxième lecture, l'auteur ou l'autrice reçoit une lettre l'en avisant. Cette lettre consiste en un compte-rendu de l'évaluation faite afin d'offrir à l'auteur ou à l'autrice une perspective sur son texte ainsi que des pistes susceptibles de contribuer à l'avancement de sa pratique d'écriture.
 
Dans le cas d'une recommandation favorable, le texte est acheminé aux conseiller et conseillères dramaturgiques pour une seconde lecture. À cette étape, l'auteur ou l'autrice peut être invité·e à devenir membre du CEAD ou non. Dans le cas d'un refus, il ou elle reçoit une lettre de la part du secteur de la dramaturgie, lettre qui consiste en des commentaires détaillés sur le texte soumis dans une perspective de bonification de sa pratique d'écriture. L'auteur ou l'autrice accepté à cette étape peut être admis·e comme membre régulier ou régulière, ou comme membre stagiaire. Une rencontre d'accueil est alors planifiée avec la responsable des services aux membres.

Le CEAD est en droit de refuser d'évaluer tout texte jugé trop court pour permettre une évaluation adéquate de la pratique de l'auteur ou l'autrice (le texte devrait pouvoir constituer une pièce de théâtre d'une durée d'environ une heure, ou plus, une fois porté à la scène).
Lorsqu'un auteur ou une autrice a soumis un ou des textes à trois reprises sans accéder au second tour de lecture, le CEAD se réserve le droit de ne pas tenir compte des soumissions subséquentes.

Un·e candidat·e ne peut pas être reçu·e sur la foi d'une adaptation théâtrale d'un roman, d'un film, d'une fiction télévisuelle ou de toute autre production artistique dont il emprunte le titre, les personnages et la fable. Un·e candidat·.e ne peut pas être reçu·e sur la foi d'un texte écrit en collaboration avec d'autres auteurs et autrices, à moins qu'il ne s'agisse d'un duo ou d'un collectif permanent souhaitant devenir membre en tant que tel. Un auteur ou une autrice devenu·e membre peut cependant déposer des adaptations et des textes coécrits.

Critères d'évaluation
Il n'y a pas de critères objectifs, mesurables, qui guident la lecture au CEAD : certains textes peuvent se signaler par leur forte construction dramatique, d'autres par un travail poussé sur la langue, la profondeur ou l'unicité des personnages.

Le CEAD retient les pièces qui lui semblent contenir un «univers », une personnalité affirmée, une couleur à nulle autre pareille, bref une écriture. L'éventail de textes sur lesquels il se penche est large. Il ne travaille pas à la promotion active de tous les textes qui sont déposés chez lui : il ne retient, pour le soutien ou la diffusion, que ce qui lui semble fort, éloquent et assez solide pour faire l'objet d'une intervention plus poussée de sa part. Le secteur de la dramaturgie est habitué aux divers types d'écriture, telles l'écriture de plateau et l'écriture scénique.
L'auteur ou l'autrice qui dépose une demande doit être canadien·ne ou résident·e permanent·e du Canada.

 
Présentation d'une candidature
Le texte soumis doit être rédigé à l'ordinateur en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5 avec des marges de 2,54 cm. Le document doit être paginé. Il est impératif d'indiquer, sur la page titre du texte uniquement, la date de la version qui est soumise de même que les coordonnées complètes de l'auteur ou de l'autrice : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique.

Le texte doit être soumis en version électronique seulement (PDF).


Pour ce faire : 
1) Remplir le formulaire
2) Faire parvenir un courriel à cead@cead.qc.ca avec en pièces jointes le texte soumis.
3) Un courriel confirmant la réception du texte et du formulaire est alors envoyé à l'expéditeur·rice.
Si l'auteur ou l'autrice qui soumet son texte n'a pas accès à une adresse courriel ou éprouve des difficultés avec l'envoi électronique, il est possible de demander un formulaire papier. Une fois reçu et complété, le formulaire doit être renvoyé avec une seule copie, recto seulement, du texte soumis, au CEAD, par la poste ou en personne. Le texte ne sera toutefois pas retourné à l'auteur ou l'autrice après évaluation.
 
Frais d'évaluation
Moins de 150 pages : 200,00 $
151 pages et plus : 250,00 $
 
Ces prix comprennent les deux taxes. Les frais sont payables par virement bancaire, chèque, argent comptant et mandat postal. La responsable des services aux membres vous guidera pour le paiement. Le texte ne peut être soumis pour évaluation avant la réception du paiement. Un reçu est envoyé à l'auteur ou l'autrice lors du paiement.


Paiement par envoi postal ou en personne :
Processus d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres
Centre des auteurs dramatiques
5445, avenue de Gaspé, bureau 406 
Montréal, Québec
H2T 3B2


 

 
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions