AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  La fondation  »  Prix de la Fondation
REMISE DES PRIX 2020
Montréal, vendredi 27 novembre 2020 – Vendredi soir la Fondation du Centre des auteurs dramatiques tenait sa remise de prix annuelle en direct, et y a décerné ses prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay pour l'année 2020.
 


CAROLINE BÉLISLE, LAURÉATE DU PRIX
GRATIEN-GÉLINAS 2020
 
Le prix Gratien-Gélinas, pour la relève en écriture dramatique, a été décerné à Caroline Bélisle pour son texte LES REMUGLES ou La danse nuptiale est une langue morte.

Le jury, composé d'Isabel Dos Santos (comédienne, metteure en scène, autrice et conteuse), Claude Poissant (auteur membre, comédien, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier) et Alexandra Sutto (assistante à la mise en scène et régisseuse) a souligné, au sujet du texte, que «Empreint à la fois d'une tendre mélancolie et d'une urgence de dire, le texte de Caroline Bélisle se déploie tout en finesse. Ses armes dramaturgiques ne relèvent pas du spectaculaire (…) creusant plutôt des chemins sensibles, qu'on foule avec curiosité et émotion. Les personnages, ancrés dans le quotidien, brillent par leur complexité et leur singularité. Ils se révèlent à travers l'humour incisif de leurs regards sur le monde, la douce absurdité de leur existence et la force tranquille de leur goût pour la vie. Grâce à l'adresse de l'autrice, la pièce active tout un réseau de sens en multipliant les images aussi évocatrices que surprenantes, traçant ainsi un portrait d'époque saisissant qui capte la beauté et le tragique des aspérités de nos vies ».

La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $, et son texte, grâce au soutien de 
Québecor, reçoit une prime à la création de 15 000 $ qui sera versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce. Le prix a été remis par Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation du CEAD et petite-fille de Gratien Gélinas.

Des mentions spéciales ont été décernées aux textes Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes de 
Maxime Brillon et Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs de Stéphanie Labbé. Tous deux remportent une bourse de 1 000 $.
Photo : Maxime Côté
VOIR L'EXTRAIT EN VIDÉO


ÉRIKA TREMBLAY-ROY, LAURÉATE DU PRIX
LOUISE-LAHAYE 2020
Le Prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes, a été décerné à Érika Tremblay-Roy pour sa pièce Le problème avec Le rose cocréée par le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [Parenthèse]. Cette année, le prix récompensait un texte pour l'enfance.

Le jury, composé de Liliane Boucher (autrice, actrice et metteure en scène), Nini Bélanger (metteure en scène et directrice artistique) et Mike Payette (acteur, directeur artistique et metteur en scène), a déclaré que « « Servi par l'inventivité, la sensibilité et l'indéniable maîtrise de l'écriture dramatique de son autrice, Le problème avec le rose est une œuvre réjouissante. (…) À travers le jeu, l'aventure et le plaisir, naissent des questionnements précieux sur les identités de genres et les rôles sociaux imposés, les besoins d'appartenance et d'individualité, la diversité des perceptions et les façons de coexister. Avec cette pièce où les dramaturgies textuelle, scénique et corporelle transcendent la simple juxtaposition, l'autrice offre une œuvre lumineuse et essentielle dont la complexité et le pouvoir d'évocation honorent l'intelligence des enfants à qui elle est destinée. ».

La lauréate remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'autrice associée à la 
Maison Théâtre pour la saison prochaine. Le prix, remis par Pierre-Michel Tremblay, représentant de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), bénéficie du soutien de la SACD et de la Famille Abenhaim.

Photo : Marianne Deschênes
VOIR L'EXTRAIT EN VIDÉO


RÉBECCA DÉRASPE, LAURÉATE DU PRIX
MICHEL-TREMBLAY 2020
Le Prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Rébecca Déraspe pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés, créée par le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

Selon le jury, composée de Lorraine Côté (comédienne et metteure en scène),Martin Faucher (auteur membre, metteur en scène et directeur artistique du Festival TransAmériques), Emmanuelle Kirouac-Sanche (assistante à la mise en scène et régisseure), Annick Lefebvre (autrice membre, lauréate du Prix Michel-Tremblay 2020 et directrice de la compagnie de théâtre Le Crachoir) et de Didier Lucien (comédien et auteur), «Rébecca Déraspe nous a offert une pièce bouleversante, vaste, courageuse, d'une exceptionnelle puissance dramatique et d'une modernité aussi personnelle que singulière. Autour de la figure d'une femme qui organise sa propre disparition, l'autrice crée une fiction profondément consciente de l'Histoire de la parole des femmes au Québec, explore le désir d'échapper aux carcans de la vie en dépit du bien-être qu'ils procurent et aborde le sujet tabou d'une mère qui choisit d'abandonner son enfant. (…) Ceux qui se sont évaporés est une œuvre dont on sort grandi».

La lauréate remporte une bourse de 20 000 $ dont 10 000 $ sont versés par le 
Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, avec une contribution de Michel Tremblay lui-même. Le prix a été remis par Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Photo : Lucas Harrison Rupnik

La Fondation félicite chacune des lauréates ainsi que les finalistes.
VOIR L'EXTRAIT EN VIDÉO
PartagerPartager
TweeterTweeter
Envoyer par courrielEnvoyer par courriel
La Fondation du CEAD remercie également Power Corporation du Canada pour son soutien à ses activités.
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Soirée-bénéfice 2019
    Campagne de financement 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions