AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Les conseillers.ères dramaturgiques associé.e.s

Les conseiller·ère·s associé·e·s

Le principal mandat du CEAD est d'accompagner ses auteurs et ses autrices membres dans leur processus de création grâce à différentes activités dramaturgiques : rencontres individuelles, ateliers, parrainages-marrainages, mises en voix, entre autres. Afin de répondre pleinement à la variété des besoins exprimés par ses membres, le CEAD fait régulièrement appel à des conseiller.ère.s associé·e·s.
 

Les conseillères et conseillers associé·e·s du CEAD, par ordre alphabétique :

MATHILDE BENIGNUS 


Mathilde Benignus écrit, réalise et interprète des œuvres pour le cinéma, le théâtre, la balado et l'art performance. Après une maîtrise en théâtre puis en cinéma en Belgique, elle se passionne pour les écritures du réel et rejoint le collectif Rimini Protokoll à Berlin. Après huit années en Allemagne passées auprès d'artistes de la scène, du documentaire et de la radio, elle s'installe à Montréal où elle est accueillie chez Porte Parole.

Depuis, elle accompagne de nombreuses écritures, du texte jusqu'au plateau de théâtre ou de cinéma, avec notamment Pascal Brullemans, Anne Émond, Dany Boudreault, Jennifer Alleyn, Liliane Boucher, Mireille Tawfik et Agathe Foucault. Elle s'intéresse à la variété des écritures documentaires, au théâtre pour adolescents, aux "hors les murs" et à toutes les œuvres singulières, entre poétique et politique. Les liens de familles et de communautés choisies la passionnent, comme les enjeux autochtones, queers et féministes, les corps et les territoires mis à l'écart.

Crédit photo: Adriana Garcia-Cruz

ELIZABETH BOURGET

Elizabeth Bourget a été conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016. Elle fut responsable du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre de 1995 à 2001 et y donne un atelier de lectures comparées, Lire pour écrire, depuis de nombreuses années. Elle est également autrice, traductrice et adaptatrice. Accompagner l'écriture pour le théâtre, la recherche qu'elle a menée sur l'accompagnement dramaturgique au CEAD et à l'École nationale de théâtre, sera publiée en 2024, chez Leméac.

 

MARILOU CRAFT​

Marilou Craft est conseillère dramaturgique, éditrice, traductrice, artiste et autrice. Elle a obtenu un diplôme en études théâtrales (UQAM, 2012) entre une incursion en création littéraire (UQAM) et une autre en droit (McGill). Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire.

Sa démarche se situe à la confluence de la littérature et des arts vivants, de l'intime et du politique. À travers ses diverses implications artistiques et culturelles, elle œuvre à sonder les zones grises, à en interroger les aspérités autant que les porosités. Elle s'intéresse aux pratiques de la marge, à la création indisciplinée, aux processus collaboratifs, au travail de chantier, à l'expérimentation, à la radicalité. Elle réfléchit aux enjeux sociaux queers, féministes, décoloniaux, antiracistes et capacitistes, tout en centrant les notions de communauté, de jeu et de joie.

Certaines de ses courtes formes poétiques ont été publiées en revue et en recueil. D'autres se déploient plutôt par la performance, à la scène comme à la radio, seules ou accompagnées de musique improvisée. En plus de sa pratique solo, sa démarche collaborative la mène à créer des performances littéraires en duo avec l'autrice Chloé Savoie-Bernard et l'artiste multi-instrumentiste Elyze Venne-Deshaies.

Elle aborde l'accompagnement dramaturgique et l'édition de textes comme une pratique de l'écoute, du soin et de la question. Elle croit à la spécificité de chaque processus de création, et cultive d'abord le rapport à l'artiste pour laisser l'œuvre se déployer dans un espace de relationnalité.

Pour en savoir plus : mariloucraft.com

Crédit photo : Clara Houeix

JONATHAN CUSSON

​Jonathan Cusson se partage entre l'écriture, l'accompagnement artistique et la mise en scène. Dans tous les cas, il s'attarde à développer un regard décomplexé et attentif sur la création. À titre d'accompagnateur, Jonathan Cusson se mêle de désirs tortueux comme d'envies expérimentales, d'écritures de plateau, d'image, de tiroir, de table ou de castelier. Il affectionne les petites prises de risque de tous les jours. Ce que la littérature comporte de compagnonnage avec le politique et l'histoire de la pensée ne l'effraie pas. Pas plus d'ailleurs que l'errance et le doute.


Il collabore en tant que dramaturge sur le long terme avec les théâtres de la Pire Espèce et du Sous-Marin Jaune et de façon plus ponctuelle avec des créateurs·rices passionné·e·s aux sensibilités les plus dissemblables. En 2020, il a lui aussi fait une place pour un chien dans sa vie.​

Crédit photo : Jules Bédard

SOPHIE DEVIRIEUX​

Sophie Devirieux est conseillère dramaturgique sur différents projets de théâtre, allant de l'écriture de plateau à l'art multi, en passant par la musique et les nouvelles dramaturgies. Son intérêt pour les œuvres éclectiques l'a menée à personnaliser sa pratique auprès de différents artistes de la scène.

Passionnée de théâtre allemand, Sophie s'intéresse aux stratégies esthétiques de la distanciation et de l'ironie. L'approche qu'elle privilégie invite à réfléchir au sens, à la forme et à la portée du geste artistique. Dans une conception amicale de l'accompagnement dramaturgique, elle conçoit le théâtre comme un espace de prédilection pour faire advenir la dissidence et l'esprit critique.

Sophie poursuit également une démarche en théorie des arts de la scène. Après un BAC en Études théâtrales à l'Université du Québec à Montréal, elle a complété en 2021 une thèse de doctorat en littérature comparée à l'Université de Montréal, qui portait sur le théâtre contemporain comme posture politique dans une perspective comparative entre les scènes contemporaines de Montréal et Berlin. Elle poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein du PRint, à l'UQAM.

Crédit photo : Jörg Müller 

JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC

Josianne Dulong-Savignac oeuvre tant à titre de conseillère à la dramaturgie que d'assistante à la mise en scène. Sa pratique personnelle d'artiste-chercheuse est imprégnée des thèmes de la mémoire matérielle et immatérielle, de l'histoire, de la curiosité et de la générosité. Josianne s'intéresse aux pratiques actuelles interdisciplinaires ainsi qu'aux esthétiques relationnelles ou participatives. En tant que conseillère, elle accompagne tant les écritures des mots et des images, que les écritures de plateau. Investie dans le dialogue et la recherche, elle s'enthousiasme des processus artistiques décomplexés, collectifs, féministes, documentaires, marionnettiques, croisant les genres, arts, sciences et technologies. 


Dans le cadre de sa recherche-création à la maîtrise en arts de l'UQAM, Josianne a conçu Pour avoir une image claire de l'homme, une exposition participative questionnant la mémoire collective liée au contexte néocolonial canadien, la participation du visiteur et notre volonté de regard. Elle est également membre du collectif de recherche Print (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines).

Crédit photo : Caroline Perron

CHLOÉ GAGNÉ DION 

Chloé Gagné Dion est diplômée en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Après avoir été critique au Devoir, à la revue Liberté et à Jeu, elle travaille maintenant en tant que dramaturge. Elle accompagne des artistes dans leur processus d'écriture dramatique, de mise en scène et d'écriture scénique. Elle a récemment collaboré avec Gabrielle Chapdelaine, Frédéric Dubois, Olivier Kemeid et Gabrielle Lessard. Depuis 2018, elle travaille étroitement avec la compagnie Trois Tristes Tigres à titre de conseillère à la dramaturgie en collaborant aux spectacles et en suivant le cheminement de la compagnie. Elle s'occupe également de la coordination du comité de lecture du Théâtre de Quat'Sous. En parallèle de sa pratique de dramaturge, elle travaille aussi comme rédactrice en audiodescription pour la télévision et commence un parcours de script-éditrice.Elle aime avant tout les histoires. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies narratives, aux univers conceptuels, aux mécaniques sensorielles et aux histoires mythologiques. Elle aime plonger dans des analyses à la fois rigoureuses et un peu décalées, en plus de chercher l'insolubilité.

Crédit photo : David Courteau

STÉPHANE LÉPINE​

Conseiller littéraire et dramaturgique auprès d'auteurs et de metteurs en scène (dont Brigitte Haentjens, de 1996 à 2008) ainsi que d'orchestre et de sociétés de concerts, Stéphane Lépine a été réalisateur et animateur à la Chaîne culturelle de Radio-Canada de 1987 à 2002 (travail couronné par le Grand Prix de la radio en 1997), codirecteur artistique du Studio littéraire de la Place des Arts de 2003 à 2011, et il est aujourd'hui professeur de dramaturgie à l'Option-théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, chargé de cours à l'École nationale de théâtre du Canada (en écriture et en mise en scène) ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Il se voyait d'ailleurs décerner en 2017 le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts de l'UQAM.​

Stéphane ne prendra pas de nouveau mandat d'accompagnement pendant la saison 2024-2025.

Crédit photo : Patrice Tremblay

ÉMILIE MARTZ-KUHN

Émilie Martz-Kuhn est actuellement professeure invitée à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Depuis une dizaine d'années, elle circule entre l'enseignement universitaire, la recherche-création et l'accompagnement artistique en développant une pratique dramaturgique élargie. Son intérêt pour les écritures contemporaines l'amène, en 2019, à travailler au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en tant que conseillère dramaturgique par intérim. Elle rejoint plus tard les rangs de LA SERRE – arts vivants pour mettre ses différents intérêts au service de créateur.rices émergent.es. Parallèlement à ses engagements institutionnels, Émilie poursuit une activité de dramaturge indépendante.
Crédit photo : Maryse Boyce

JESSIE MILL


Jessie Mill est dramaturge et conseillère artistique à la programmation du Festival TransAmériques. Elle y met notamment en place des dispositifs de rencontres et de transmission, dont les Cliniques dramaturgiques. Entre 2010 et 2014, elle a occupé le poste de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), chargée entre autres des activités de traduction et de la programmation internationale de Dramaturgies en dialogue. Invitée à donner des conférences sur la dramaturgie québécoise en Allemagne, en Belgique, en France et au Maroc, elle a fait partie de la Commission nationale de l'Aide à la création de texte dramatique du Centre national du théâtre à Paris.

Jessie ne prendra pas de nouveau mandat d'accompagnement pendant la saison 2022-2023.

Crédit photo : Sandrick Mathurin

MYRIAM STÉPHANIE PERRATON-LAMBERT
 

Diplômée de la maîtrise en théâtre de l'UQAM, Myriam Stéphanie est dramaturge. Ses recherches actuelles portent sur les écritures chorégraphiques, visuelles et textuelles au féminin. Elle se spécialise dans l'accompagnement de pratiques minimalistes, contemplatives et somatiques, où l'écologie constitue l'un des principaux moteurs de création. Elle est présentement dramaturge auprès de la compagnie Nadère arts vivants et de l'artiste Mykalle Bielinski. Membre du collectif de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines) et du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants), Myriam Stéphanie est chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et enseigne la dramaturgie à l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue JEU et d'aparté | arts vivants.
Photo : Cédric Duguay

ANDRÉANNE ROY​

Depuis 2014, Andréane travaille comme conseillère dramaturgique, notamment auprès des metteur.e.s en scène et dramaturges Christian Lapointe (Pelléas et MélisandeLe reste vous le connaissez par le cinéma, Quand nous nous serons suffisamment torturés), Brigitte Haentjens (Parce que la nuit, Sang), Alix Dufresne et Marc Béland (Hidden Paradise), le collectif Grande Surface (Et quand vient le silence), Claire Renaud (Sportriarcat) et Olivier Choinière (L'école des femmesZoé). Elle collabore aussi sporadiquement avec le CEAD, l'École nationale de théâtre du Canada, ainsi que les revues Jeu et Aparté. Après des études en musique, en études théâtrales (UQÀM) et en littérature comparée (UdeM),  elle obtient une maitrise en théâtre (UQÀM).










  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions