ACCUEIL » Les conseillers.ères dramaturgiques associé.e.s
Les conseiller.ère.s associé.e.s
Le principal mandat du CEAD est d'accompagner ses auteurs et ses autrices membres dans leur processus de création grâce à différentes activités dramaturgiques : rencontres individuelles, ateliers, parrainages-marrainages, mises en voix, entre autres. Afin de répondre pleinement à la variété des besoins exprimés par ses membres, le CEAD fait régulièrement appel à des conseiller.ère.s associé.e.s.
Les conseiller.ère.s associé.e.s du CEAD, par ordre alphabétique :
ELIZABETH BOURGET
Elizabeth Bourget a été conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016. Elle a également été responsable du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre de 1995 à 2001 et donne un atelier de lectures comparées, Lire pour écrire, aux étudiants de ce programme depuis 1990.
Elle travaille actuellement à une thèse intervention en études et pratiques des arts à l'UQAM. Sa recherche porte sur l'accompagnement dramaturgique au CEAD et à l'École nationale de théâtre et vise à mieux connaître cette pratique dans le contexte actuel où écriture classique et nouvelles pratiques textuelles pour la scène se côtoient.
Elle est également autrice, traductrice et adaptatrice. Elle a écrit une dizaine de textes pour le théâtre, adapté Alexandre Dumas et traduit Tchékhov.
MARILOU CRAFT
Marilou Craft œuvre dans le milieu des arts vivants depuis l'obtention d'un baccalauréat en études théâtrales (UQAM, 2012). En tant que conseillère artistique et dramaturgique, elle collabore principalement avec la compagnie de création interdisciplinaire queer projets hybris. Elle signe également critiques, articles et commentaires culturels sur des plateformes variées, et milite pour la représentation de groupes minorisés en culture. En tant que travailleuse culturelle, elle a œuvré au sein d'organismes culturels comme le CEAD, le FTA, le OFFTA, MAI, la revue JEU, le Festival du Jamais Lu et ICI Radio-Canada Première. Elle touche aussi à la création et à la performance, et développe parallèlement une pratique littéraire plus intime. Elle étudie présentement le droit à l'Université McGill.
Marilou ne prendra pas de nouveau mandat d'accompagnement pendant la saison 2021-2022
Crédit photo : Ana Lucià Lobos
JONATHAN CUSSON
Jonathan Cusson se partage entre l'écriture, l'accompagnement artistique et la mise en scène. Dans tous les cas, il s'attarde à développer un regard décomplexé et attentif sur la création. À titre d'accompagnateur, Jonathan Cusson se mêle de désirs tortueux comme d'envies expérimentales, d'écritures de plateau, d'image, de tiroir, de table ou de castelier. Il affectionne les petites prises de risque de tous les jours. Ce que la littérature comporte de compagnonnage avec le politique et l'histoire de la pensée ne l'effraie pas. Pas plus d'ailleurs que l'errance et le doute.
Il collabore en tant que dramaturge sur le long terme avec les théâtres de la Pire Espèce et du Sous-Marin Jaune et de façon plus ponctuelle avec des créateurs.rices passionné.e.s aux sensibilités les plus dissemblables. En 2020, il a lui aussi fait une place pour un chien dans sa vie.
Crédit photo : Jules Bédard
SOPHIE DEVIRIEUX
Sophie Devirieux joue le rôle de conseillère dramaturgique sur différents projets de théâtre, allant de l'écriture de plateau à l'art multi, en passant par la musique et les nouvelles dramaturgies. Son intérêt pour les œuvres éclectiques l'a menée à personnaliser sa pratique auprès de différents artistes de la scène, dont Mireille Camier, le Théâtre Le Clou, Anne-Marie Olivier, Christian Lapointe, le collectif projets hybris, Mykalle Bielinski, Denis Marleau et le théâtre Pàp.
Passionnée de théâtre allemand, Sophie s'intéresse aux stratégies esthétiques de la distanciation et de l'ironie. L'approche qu'elle privilégie invite à réfléchir au sens, à la forme et à la portée du geste artistique. Dans une conception amicale de l'accompagnement dramaturgique, elle conçoit le théâtre comme un espace de prédilection pour faire advenir la dissidence et l'esprit critique.
Sophie poursuit également une démarche en théorie des arts de la scène. Après un BAC en Études théâtrales à l'Université du Québec à Montréal, elle évolue comme chercheure comparatiste en études intermédiales à l'Université de Montréal. Membre de l'école doctorale internationale IRTG-Diversity (Trier-Sarrebruck, Allemagne) de 2016 à 2019, elle travaille sur un projet de thèse qui porte sur le théâtre contemporain comme posture politique dans une perspective comparative entre les scènes actuelles de Montréal et Berlin.
Crédit photo : Jörg Müller
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC
Josianne Dulong-Savignac est diplômée de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Dans le cadre de sa recherche-création à la maîtrise en arts de l'UQAM, Josianne a conçu Pour avoir une image claire de l'homme, une exposition participative questionnant la mémoire collective liée au contexte néocolonial canadien, la participation du visiteur.euse et notre volonté de regard. Josianne s'intéresse aux pratiques actuelles interdisciplinaires ainsi qu'aux esthétiques relationnelles. Investie dans le dialogue et la recherche, elle s'enthousiasme des processus artistiques décomplexés, collectifs, féministes, documentaires, marionnettiques, croisant les genres, arts, sciences et technologies.
Josianne œuvre aussi à titre d'assistante à la mise en scène et de dramaturge auprès de plusieurs créateurs, dont Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, Eric Jean, Michel-Maxime Legault, Morena Prats, Daniel Danis, Alexandre Castonguay, le Théâtre Incliné et Talisman Théâtre. Elle est également membre du collectif de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines).
Crédit photo : Caroline Perron
CHLOÉ GAGNÉ DION
Chloé Gagné Dion est diplômée en études théâtrales de l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM. Elle a été critique de théâtre au Devoir et à Jeu, ainsi qu'à la revue Liberté, de laquelle elle est toujours une complice. Elle travaille maintenant comme conseillère dramaturgique et accompagne des artistes dans des processus d'écriture dramatique, de mise en scène et d'écriture scénique.
Depuis 2018, elle collabore avec la compagnie Trois Tristes Tigres à titre de conseillère à la dramaturgie et s'occupe de la coordination du comité de lecture du Théâtre de Quat'Sous. En parallèle de sa pratique de dramaturge, elle travaille comme rédactrice en audiodescription pour la télévision et développe un savoir-faire du côté de la script-édition.
Elle s'intéresse aux univers conceptuels, aux mécaniques sensorielles et aux histoires mythologiques. Elle aime plonger dans des analyses à la fois rigoureuses et un peu décalées, en plus de chercher l'insolubilité, en attendant la fin du monde.
Crédit photo : David Courteau
STÉPHANE LÉPINE
Conseiller littéraire et dramaturgique auprès d'auteurs et de metteurs en scène (dont Brigitte Haentjens, de 1996 à 2008) ainsi que d'orchestre et de sociétés de concerts, Stéphane Lépine a été réalisateur et animateur à la Chaîne culturelle de Radio-Canada de 1987 à 2002 (travail couronné par le Grand Prix de la radio en 1997), codirecteur artistique du Studio littéraire de la Place des Arts de 2003 à 2011, et il est aujourd'hui professeur de dramaturgie à l'Option-théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, chargé de cours à l'École nationale de théâtre du Canada (en écriture et en mise en scène) ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Il se voyait d'ailleurs décerner en 2017 le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts de l'UQAM.
Crédit photo : Patrice Tremblay
ÉMILIE MARTZ-KUHN
Alors qu'elle termine ses études doctorales en littératures et arts de la scène et de l'écran (Paris III Sorbonne nouvelle et Université Laval), Émilie Martz-Kuhn rejoint le corps professoral de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM (2012), où elle donne, entre autres, le cours Dramaturgie internationale des origines à nos jours. Elle combine depuis activités académiques (enseignement et recherche), accompagnement artistique (conseil dramaturgique) et médiation culturelle, aussi bien au Québec qu'à l'étranger. Elle était en poste au CEAD du 26 mars 2018 au 30 avril 2019 en tant que conseillère dramaturgique par intérim durant le congé parental de Sara Dion
Crédit photo : Maryse Boyce
JESSIE MILL
Jessie Mill est dramaturge et conseillère artistique à la programmation du Festival TransAmériques. Elle y met notamment en place des dispositifs de rencontres et de transmission, dont les Cliniques dramaturgiques. Entre 2010 et 2014, elle a occupé le poste de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), chargée entre autres des activités de traduction et de la programmation internationale de Dramaturgies en dialogue. Invitée à donner des conférences sur la dramaturgie québécoise en Allemagne, en Belgique, en France et au Maroc, elle a fait partie de la Commission nationale de l'Aide à la création de texte dramatique du Centre national du théâtre à Paris.
Jessie ne prendra pas de nouveau mandat d'accompagnement pendant la saison 2021-22
Crédit photo : Sandrick Mathurin
MYRIAM STÉPHANIE PERRATON-LAMBERT
Diplômée de la maîtrise en théâtre de l'UQAM, Myriam Stéphanie est dramaturge. Ses recherches actuelles portent sur les écritures chorégraphiques, visuelles et textuelles au féminin. Elle se spécialise dans l'accompagnement de pratiques minimalistes, contemplatives et somatiques, où l'écologie constitue l'un des principaux moteurs de création. Elle est présentement dramaturge auprès de la compagnie Nadère arts vivants et de l'artiste Mykalle Bielinski. Membre du collectif de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines) et du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants), Myriam Stéphanie est chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et enseigne la dramaturgie à l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue JEU et d'aparté | arts vivants.
Photo : Cédric Duguay
ANDRÉANNE ROY
Depuis 2014, Andréane Roy travaille comme conseillère dramaturgique, notamment auprès de Christian Lapointe, Brigitte Haentjens et Alix Dufresne. Elle s'intéresse au théâtre de recherche et de création. Ses différentes collaborations dramaturgiques l'ont amenée à dialoguer autour de textes contemporains (M. Crimp, R. Garcia, L. Norén), de textes dits « de répertoire » (Euripide, Sophocle, M. Maeterlinck) ainsi que de projets de création (écriture scénique et dramatique). Andréane collabore aussi sporadiquement avec les revues Jeu et Aparté. Après des études en musique, elle obtient une majeure en études théâtrales (UQÀM) et une mineure en littérature comparée (UdeM). Elle détient une maitrise en théâtre à l'UQÀM sur les thèmes du commun et de l'utopique dans les pratiques scéniques contemporaines