AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Les conseillers.ères dramaturgiques associé.e.s

Les conseiller·ère·s associé·e·s

Le principal mandat du CEAD est d'accompagner ses auteurs et ses autrices membres dans leur processus de création grâce à différentes activités dramaturgiques : rencontres individuelles, ateliers, parrainages-marrainages, mises en voix, entre autres. Afin de répondre pleinement à la variété des besoins exprimés par ses membres, le CEAD fait régulièrement appel à des conseiller.ère.s associé·e·s.
 

Les conseiller·ère·s associé·e·s du CEAD, par ordre alphabétique :

MATHILDE BENIGNUS 

Mathilde Benignus écrit, réalise et interprète des œuvres pour le cinéma, le théâtre, la balado et l'art performance. Après une maîtrise en théâtre puis en cinéma en Belgique, elle se passionne pour les écritures du réel et rejoint le collectif Rimini Protokoll à Berlin. Après huit années en Allemagne passées auprès d'artistes de la scène, du documentaire et de la radio, elle s'installe à Montréal où elle est accueillie chez Porte Parole.

Depuis, elle accompagne de nombreuses écritures, du texte jusqu'au plateau de théâtre ou de cinéma, avec notamment Pascal Brullemans, Anne Émond, Dany Boudreault, Jennifer Alleyn, Liliane Boucher, Mireille Tawfik et Agathe Foucault. Elle s'intéresse à la variété des écritures documentaires, au théâtre pour adolescents, aux "hors les murs" et à toutes les œuvres singulières, entre poétique et politique. Les liens de familles et de communautés choisies la passionnent, comme les enjeux autochtones, queers et féministes, les corps et les territoires mis à l'écart.

Crédit photo: Adriana Garcia-Cruz

ELIZABETH BOURGET

Elizabeth Bourget a été conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016 et a donc suivi l'écriture de plusieurs membres auteurs et autrices dans une grande variété de projets. Elle a été responsable du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre de 1995 à 2001 et y donne un atelier de lectures comparées, Lire pour écrire, depuis 1990.

Elle vient de terminer une thèse de doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM portant sur l'accompagnement dramaturgique au CEAD et à l'École nationale de théâtre. Cette recherche repose sur 16 entretiens avec des personnes qui font de l'accompagnement ainsi que des questionnaires soumis à des auteurs et des autrices qui en ont bénéficié.   

Elle est également autrice, traductrice et adaptatrice. Elle a écrit une dizaine de textes pour le théâtre, adapté Alexandre Dumas et traduit Tchékhov. 

 

MARILOU CRAFT​

Marilou Craft œuvre dans le milieu des arts vivants depuis l'obtention d'un baccalauréat en études théâtrales (UQAM, 2012). En tant que conseillère artistique et dramaturgique, elle collabore principalement avec la compagnie de création interdisciplinaire queer projets hybris. Elle signe également critiques, articles et commentaires culturels sur des plateformes variées, et milite pour la représentation de groupes minorisés en culture. En tant que travailleuse culturelle, elle a œuvré au sein d'organismes culturels comme le CEAD, le FTA, le OFFTA, MAI, la revue JEU, le Festival du Jamais Lu et ICI Radio-Canada Première. Elle touche aussi à la création et à la performance, et développe parallèlement une pratique littéraire plus intime. Elle étudie présentement le droit à l'Université McGill.​
Crédit photo : Ana Lucià Lobos

JONATHAN CUSSON

​Jonathan Cusson se partage entre l'écriture, l'accompagnement artistique et la mise en scène. Dans tous les cas, il s'attarde à développer un regard décomplexé et attentif sur la création. À titre d'accompagnateur, Jonathan Cusson se mêle de désirs tortueux comme d'envies expérimentales, d'écritures de plateau, d'image, de tiroir, de table ou de castelier. Il affectionne les petites prises de risque de tous les jours. Ce que la littérature comporte de compagnonnage avec le politique et l'histoire de la pensée ne l'effraie pas. Pas plus d'ailleurs que l'errance et le doute.

Il collabore en tant que dramaturge sur le long terme avec les théâtres de la Pire Espèce et du Sous-Marin Jaune et de façon plus ponctuelle avec des créateurs·rices passionné·e·s aux sensibilités les plus dissemblables. En 2020, il a lui aussi fait une place pour un chien dans sa vie.​
Crédit photo : Jules Bédard

SOPHIE DEVIRIEUX​

Sophie Devirieux est conseillère dramaturgique sur différents projets de théâtre, allant de l'écriture de plateau à l'art multi, en passant par la musique et les nouvelles dramaturgies. Son intérêt pour les œuvres éclectiques l'a menée à personnaliser sa pratique auprès de différents artistes de la scène.

Passionnée de théâtre allemand, Sophie s'intéresse aux stratégies esthétiques de la distanciation et de l'ironie. L'approche qu'elle privilégie invite à réfléchir au sens, à la forme et à la portée du geste artistique. Dans une conception amicale de l'accompagnement dramaturgique, elle conçoit le théâtre comme un espace de prédilection pour faire advenir la dissidence et l'esprit critique.

Sophie poursuit également une démarche en théorie des arts de la scène. Après un BAC en Études théâtrales à l'Université du Québec à Montréal, elle a complété en 2021 une thèse de doctorat en littérature comparée à l'Université de Montréal, qui portait sur le théâtre contemporain comme posture politique dans une perspective comparative entre les scènes contemporaines de Montréal et Berlin. Elle poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein du PRint, à l'UQAM.

Crédit photo : Jörg Müller 

JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC

Josianne Dulong-Savignac oeuvre tant à titre de conseillère à la dramaturgie que d'assistante à la mise en scène. Sa pratique personnelle d'artiste-chercheuse est imprégnée des thèmes de la mémoire matérielle et immatérielle, de l'histoire, de la curiosité et de la générosité. Josianne s'intéresse aux pratiques actuelles interdisciplinaires ainsi qu'aux esthétiques relationnelles ou participatives. En tant que conseillère, elle accompagne tant les écritures des mots et des images, que les écritures de plateau. Investie dans le dialogue et la recherche, elle s'enthousiasme des processus artistiques décomplexés, collectifs, féministes, documentaires, marionnettiques, croisant les genres, arts, sciences et technologies. 


Dans le cadre de sa recherche-création à la maîtrise en arts de l'UQAM, Josianne a conçu Pour avoir une image claire de l'homme, une exposition participative questionnant la mémoire collective liée au contexte néocolonial canadien, la participation du visiteur et notre volonté de regard. Elle est également membre du collectif de recherche Print (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines).

Crédit photo : Caroline Perron

CHLOÉ GAGNÉ DION 

Chloé Gagné Dion est diplômée en études théâtrales de l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM. Elle a été critique de théâtre au Devoir et à Jeu, ainsi qu'à la revue Liberté, de laquelle elle est toujours une complice. Elle travaille maintenant comme conseillère dramaturgique et accompagne des artistes dans des processus d'écriture dramatique, de mise en scène et d'écriture scénique.

Depuis 2018, elle collabore avec la compagnie Trois Tristes Tigres à titre de conseillère à la dramaturgie et s'occupe de la coordination du comité de lecture du Théâtre de Quat'Sous. En parallèle de sa pratique de dramaturge, elle travaille comme rédactrice en audiodescription pour la télévision et développe un savoir-faire du côté de la script-édition.

Elle s'intéresse aux univers conceptuels, aux mécaniques sensorielles et aux histoires mythologiques. Elle aime plonger dans des analyses à la fois rigoureuses et un peu décalées, en plus de chercher l'insolubilité, en attendant la fin du monde.​
Crédit photo : David Courteau

STÉPHANE LÉPINE​

Conseiller littéraire et dramaturgique auprès d'auteurs et de metteurs en scène (dont Brigitte Haentjens, de 1996 à 2008) ainsi que d'orchestre et de sociétés de concerts, Stéphane Lépine a été réalisateur et animateur à la Chaîne culturelle de Radio-Canada de 1987 à 2002 (travail couronné par le Grand Prix de la radio en 1997), codirecteur artistique du Studio littéraire de la Place des Arts de 2003 à 2011, et il est aujourd'hui professeur de dramaturgie à l'Option-théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, chargé de cours à l'École nationale de théâtre du Canada (en écriture et en mise en scène) ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Il se voyait d'ailleurs décerner en 2017 le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts de l'UQAM.​
Crédit photo : Patrice Tremblay

ÉMILIE MARTZ-KUHN

Alors qu'elle termine ses études doctorales en littératures et arts de la scène et de l'écran (Paris III Sorbonne nouvelle et Université Laval), Émilie Martz-Kuhn rejoint le corps professoral de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM (2012), où elle donne, entre autres, le cours Dramaturgie internationale des origines à nos jours. Elle combine depuis activités académiques (enseignement et recherche), accompagnement artistique (conseil dramaturgique) et médiation culturelle, aussi bien au Québec qu'à l'étranger. Elle était en poste au CEAD du 26 mars 2018 au 30 avril 2019 en tant que conseillère dramaturgique par intérim durant le congé parental de Sara Dion.
Crédit photo : Maryse Boyce

MYRIAM STÉPHANIE PERRATON-LAMBERT

Diplômée de la maîtrise en théâtre de l'UQAM, Myriam Stéphanie est dramaturge. Ses recherches actuelles portent sur les écritures chorégraphiques, visuelles et textuelles au féminin. Elle se spécialise dans l'accompagnement de pratiques minimalistes, contemplatives et somatiques, où l'écologie constitue l'un des principaux moteurs de création. Elle est présentement dramaturge auprès de la compagnie Nadère arts vivants et de l'artiste Mykalle Bielinski. Membre du collectif de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines) et du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants), Myriam Stéphanie est chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et enseigne la dramaturgie à l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue JEU et d'aparté | arts vivants.

Photo : Cédric Duguay

ANDRÉANNE ROY​

Depuis 2014, Andréane travaille comme conseillère dramaturgique, notamment auprès des metteur.e.s en scène et dramaturges Christian Lapointe (Pelléas et MélisandeLe reste vous le connaissez par le cinéma, Quand nous nous serons suffisamment torturés), Brigitte Haentjens (Parce que la nuit, Sang), Alix Dufresne et Marc Béland (Hidden Paradise), le collectif Grande Surface (Et quand vient le silence), Claire Renaud (Sportriarcat) et Olivier Choinière (L'école des femmesZoé). Elle collabore aussi sporadiquement avec le CEAD, l'École nationale de théâtre du Canada, ainsi que les revues Jeu et Aparté. Après des études en musique, en études théâtrales (UQÀM) et en littérature comparée (UdeM),  elle obtient une maitrise en théâtre (UQÀM).






  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions