AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités dramaturgiques  »  Résidences d’écriture  »  Écriture de théâtre pour les jeunes publics
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
(sous réserve de la confirmation du financement)

La Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics se déroule à l'automne, dans la municipalité du Bic (Rimouski). Elle est produite par le CEAD en partenariat avec le Théâtre les gens d'en bas et l'Auberge du Mange-Grenouille. Deux éditions se sont tenues, en 2015 et 2017. La prochaine aura lieu du 26 octobre au 14 novembre 2020. Par la suite, la résidence se déroulera dorénavant selon un rythme annuel.

Les principaux buts de cette résidence sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures pour les jeunes publics et de permettre un espace de rencontre entre les autrices, auteurs, mais aussi avec le public et le milieu professionnel.

L'activité rassemble un groupe d'auteurs et d'autrices qui travaillent à un projet personnel d'écriture pour les jeunes publics, c'est-à-dire qui puisse rejoindre un public dont l'âge varie de la petite enfance à la fin de l'adolescence. La résidence est ouverte aux autrices et aux auteurs qui n'ont encore jamais écrit de textes de théâtre jeune public.

La résidence est animée par deux conseiller.ère.s dramaturgiques. Il peut s'agir de conseiller.ère.s réguliers du Centre, de conseillers.ère.s associé.e.s ou d'auteurs, d'autrices, dont la démarche est tournée vers les jeunes publics.

Ce moment privilégié favorise l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. L'activité offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants et d'adolescent.e.s. En fin de résidence, des comédien.ne.s professionnel.le.s présentent une lecture d'extraits des textes au public du Théâtre du Bic et à certains groupes d'élèves de la région.

Puis, quelques mois plus tard, à l'hiver, chacun des projets fait l'objet d'un laboratoire de développement en plusieurs séances impliquant conseiller.ère dramaturgique, acteurs, actrices et metteur.e en scène, à la Maison théâtre, à Montréal. Des groupes scolaires et des intervenant.e.s du milieu jeune public assistent à la lecture terminant chacun des laboratoires. Une discussion avec l'auteur ou l'autrice suit.

 

Participant.e.s de l'édition 2017 (édition toute québécoise) :David Bourgeois, Mathieu Héroux, Sara Marchand et Olivier Sylvestre

Participant.e.s de l'édition 2015 : Martin Bellemare (Québec), Emmanuel Darley (France), Marie-Hélène Larose-Truchon (Québec), Christelle Lépine (France), Ronan Mancec (France) et Julie-Anne Ranger-Beauregard (Québec).

 



 
 
 
 
 

 
bandeau logo Bic-v2.jpg
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Campagne de financement 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions