AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités dramaturgiques  »  Résidences d’écriture  »  Résidence urbaine

RÉSIDENCE URBAINE DU CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES (CEAD)

Vive lhiver_turquoise.jpgDepuis maintenant une vingtaine d'années, le CEAD organise des résidences d'écriture qui visent à répondre adéquatement aux besoins des auteurs et autrices dramatiques, en diversifiant leurs expériences de création.
C'est dans cette perspective que le CEAD offrira à l'hiver 2018 une résidence urbaine – une classe neige! – sous la direction conjointe de l'auteur, conseiller dramaturgique et comédien français Nicolas Richard et de Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD.

Conçue pour accueillir 10 auteurs et autrices provenant de Montréal, des régions du Québec et des communautés francophones du Canada, cette résidence aura lieu à Montréal du 26 février au 9 mars 2018. Réunis en journée dans un milieu de travail facile d'accès, les auteurs et autrices pourront tirer les bénéfices habituels d'une résidence collective du CEAD, soit de se consacrer intensivement à l'écriture d'un projet personnel et de profiter de services d'accompagnement dramaturgique professionnels, le tout dans un contexte propice aux échanges entre collègues de théâtre.

L'un des objectifs de cette résidence est aussi de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones de partout au Québec et au Canada.

La formule de résidence urbaine a également été conçue afin de permettre aux auteurs et autrices montréalais ayant des obligations familiales, médicales ou professionnelles d'y prendre part: les sessions de travail auront lieu du lundi au vendredi, en journée, selon un horaire flexible, rythmé par des périodes d'écriture en solitaire, des rencontres individuelles entre conseiller.ère et participant.e, et des séances de lecture et de discussion en groupe.

Les participant.e.s de l'édition 2018: Bruno Gaudette (Toronto), Samantha Clavet (Québec), Amélie Dallaire (Montréal), Chantal Dupuis (Québec), Annick Lefebvre (Montréal), Félix Léveillé (Montréal), Michel Ouellette (Gatineau), Érika Tremblay-Roy (Sherbrooke), Marie-Claude Verdier (Montréal) et Anne-Marie White (Ottawa).
 

 
LOGO_CEAD.jpg
QUEB_Couleurs.png
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions