AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Abraham Lincoln va au théâtre [2005]
(Lansman Éditeur, 2008) 14.95$

Pour ce texte, l’auteur a bénéficié d’une résidence d’écriture franco-canadienne – Acadie, Colombie Britannique, Québec et Saskatchewan qui s’est déroulée du 7 au 19 mars 2005.
Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 30 novembre 2005.
Création
Théâtre PàP, 22 avril 2008
Auteur(s)
Larry Tremblay (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
3 Personnage(s), 3 Homme(s), 3 Acteur(s)
Traduction(s)
Résumé
Le Vendredi saint 1865, John Wilkes Booth, un comédien, assassinait le président Abraham Lincoln qui assiste avec son épouse à une représentation de Our American Cousin, une pièce dont on aurait oublié et le titre et l'auteur s'il n'y avait pas eu crime. Mark Killman, un metteur en scène à la fois craint et admiré de ses pairs, s'inspire de ce fait historique pour une farce illustrant la schizophrénie des États-Unis qu'il se propose de monter à New York. Il a engagé un tandem d'acteurs à qui il propose de jouer le fameux duo Laurel et Hardy. Killman se réserve le rôle de la statue de cire du président. Pourquoi ce metteur en scène est-il autant intéressé par cette tragédie politique? Pourquoi choisit-il le mode comique pour en traiter? Et, en fait, que cache vraiment la silhouette de cire?
Plus d'informations »
Extrait
« LAUREL : Il a dit : " Je vais vous demander l'impossible. " Je ne l'ai pas cru. Pas au début en tous cas. Il voulait plutôt dire : " Ce sera dur avec moi, vous allez regretter bien souvent de vous être embarqués dans cette aventure. " / HARDY : " Vous allez me détester, crier à l'injustice. Après le travail, vous n'aurez qu'une idée : rentrer chez vous vous coucher pour oublier le monstre que je suis." »
Revue de presse
« Depuis Le ventriloque (2001), aussi mis en scène par Claude Poissant, Abraham Lincoln va au théâtre s’avère le texte le plus stimulant et le plus drôle commis par Larry Tremblay. L’auteur du Dragonfly de Chicoutimi (1995) a été très présent sur les scènes montréalaises ces dernières années. Cette nouvelle création présentée à l’Espace Go par le PàP rebrasse d’ailleurs les thèmes et les types chers à cet auteur dans une veine aussi comique que celle de son inénarrable Téléroman (2003). Mais il en tire quelque chose de condensé et d’explosif : du théâtre à la puissance dix, dont l’art dramatique est le principal sujet et qui, au surplus, propose une satire de ce milieu (jouée sur un mode parodique) remplie de clins d’oeil et de complications merveilleusement échevelées. » Hervé Guay, Le Devoir, 26 et 27 avril 2008

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Bernard Préfontaine)

Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu'il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié plus d'une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à une succession...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    L'orangeraie
    DU 28 FÉVRIER AU 2 MARS 2018 THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
    de : Larry Tremblay
    L'orangeraie
    JEUDI 12 AVRIL 2018 THÉÂTRE DE LA VILLE
    de : Larry Tremblay
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions