AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
La terre est trop courte, Violette Leduc [1981]
(Éditions de la Pleine Lune, 1982)

Création
Théâtre Expérimental des Femmes, 5 novembre 1981
Auteur(s)
Jovette Marchessault (Auteur féminin)
Durée
2h00
Nombre de personnages
21 Personnage(s), 4 Femme(s), 3 Homme(s), 7 Acteur(s)
Particularités distribution
21 personnages (9 femmes, 12 hommes) pouvant être joués par4 femmes et 3 hommes
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Susanne De Lotbinière-Harwood sous le titre de The Edge of Earth is too Near, Violette Leduc [1985]
    • Nightwood Theatre (Toronto), avril 1985
    • Cette traduction a été présentée en lecture publique par le Ubu Repertory Theater, en coproduction avec le CEAD, à New York, le 16 octobre 1984.
Résumé
Pour Violette Leduc, femme laide, bâtarde, pleureuse chronique, assoiffée de luxe, voleuse à l'étalage, trafiquante durant l'Occupation, vestale des homosexuels littéraires, mendiante, humiliée, passionnée, le vampire est toujours à son poste. Le vampire qui l'ampute de sa chair, refuse ses manuscrits. Violette Leduc est écrivaine. Sa route croisera celle de Jean Genet, de Maurice Sachs, d'un mari castrant, d'un psychanalyste, de travestis, d'un racoleur. Sa route croisera celle de Clara Malraux, de Nathalie Sarraute et surtout de celle dont elle est affamée, qui l'encourage, Simone de Beauvoir. Violette Leduc écrira jusqu'à la fin car elle a fait le serment d'avoir la passion de l'impossible.
Plus d'informations »
Extrait
« VIOLETTE : Vous m'avez tout donné : ce que vous aimiez le plus, ce que vous lisiez, vos amours, vos amis, votre maison. Je vous écrirai tous les jours. / SACHS : Vous coulez à pic, ma chère. Je vous en prie, quittez immédiatement ce visage d'outretombe. Je ne suis pas un fantôme. Adressez-moi plutôt les pages de votre manuscrit! / VIOLETTE : Je ne veux plus écrire. Je ne serai jamais un écrivain, Maurice Sachs. / SACHS : Vous me décevez, ma chère enfant. »
Revue de presse
« Une pièce magnifique, un texte à la fois cru et poétique. » Raymond Bertin, Le guide Mont-Royal, 24 novembre 1982.&r « Une pièce qui devrait être vue par tous ceux qui n'ont pas encore compris le langage et la magie du théâtre. […] Cette pièce captivante du début à la fin, nous permet d'apprécier comme jamais l'audace de Jovette Marchessault. […] Un spectacle merveilleux à voir pour son rythme fou, pour la brûlure de vivre et surtout pour sa vérité sans fard. » Jean Beaunoyer La Presse, 22 novembre 1992.&r « Le projet de Jovette Marchessault frappe par sa continuité, sa cohérence, son ampleur aussi. À lui seul, il suffit presque à assurer à sa démarche une singularité (paradoxalement construite à partir de textes d'autres écrivains) que peu de dramaturges québécois, hommes ou femmes, peuvent faire valoir de façon aussi claire. » Ginette Michaud, Cahiers de théâtre Jeu, n°24, 1982.3.&r « Un texte qui rend hommage à la richesse des mots de Violette Leduc. » Luc boulanger, Voir, du 5 au 11 novembre 1992.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Robert Barzel)
Née à Montréal en 1938, dans un milieu ouvrier. Peintre, sculpteure, romancière et dramaturge, Jovette Marchessault est une autodidacte qui, adolescente, travaille dans une usine de textile où elle rencontre des ouvrières de toutes les langues et de toutes les couleurs. Vers la fin des années 1950, elle entreprend une quête à travers l'Amérique, à ...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions