AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
LISTE D'ENVOI
Inscrivez-vous à une ou plusieurs de nos listes d'envois :
À LA UNE
Toutes les nouvelles »

Mardi 17 octobre 2017
AVIS AUX UTILISATEURS DE LA SECTION RÉPERTOIRE

Cette section du site est présentement en maintenance, et nous sommes désolés des inconvénients que cela peut occasionner! Vous pouvez toujours faire des recherches, mais pour le moment, il se peut que certaines informations soient inexactes. Nous travaillons très fort pour rétablir le tout le plus rapidement possible. N’hésitez pas à contacter Carole Lavoie, commis au centre de documentation pour les dépôts de textes, les traductions ou toute autre question. Merci de votre compréhension!


Mercredi 18 avril 2018
GABRIELLE CHAPDELAINE obtient le PRIX GRATIEN-GÉLINAS 2018

Mercredi 11 avril 2018
APPEL À PROJETS POUR LE THÉÂTRE LA ROULOTTE - ÉTÉ 2020

DERNIERS TEXTES DÉPOSÉS
Dans  un  Montréal  fictif,  les  oiseaux  meurent;  ils  s’amoncellent  partout,  chauffés  par  le  soleil  d’un  printemps   hâtif.  Antigone  et  ses  deux  frères,  Étéocle  et  Polynice,  se  joignent  à  la  révolution  populaire  qui  gronde  dans  la   cité.  Chacun  choisira  son  camp  :  Polynice  et  Antigone  prendront  celui  des  manifestants  et  du  peuple,  Étéocle,   celui  de  Créon,  qui  réprime  toute  forme  de  protestation  au  nom  de  la  prétendue  paix  sociale.  Se   reconnaissant  lors  d’une  émeute,  les  deux  frères  s’entretuent  et  le  corps  de  Polynice  devient  une  pièce  à   conviction  servant  à  incriminer  les  manifestants.  Comment  Antigone,  malgré  tous  les  obstacles,  échappe-­‐t-­‐ elle  au  courroux  du  pouvoir?  Comment  rester  entière,  debout,  intacte?  Voici  la  cruelle  et  nécessaire  histoire   de  toutes  les  révolutions  du  monde.  
3 Personnage(s)
Prose poétique sur la question du jeu, du langage et du silence, partition pour un acteur (ou un chœur ?), autant que traité dit « inoffensif » de l’art de l’acteur, Les Jours gris est écrite à partir d’une liste de questions concernant les enjeux de l’écriture dramatique et de la notion de «personnage » et de «situation ». La friabilité des corps, l’absence de liens, la mort en devenir sont dits dans un parler déployé que l’auteur lance, sous la forme d’une spirale infinie. Il insinue ses doutes autant dans l’esprit de l’acteur que dans celui du public, ce dernier étant placé au cœur du processus du jeu et de l’écriture, le ludisme des jeux de répétitions renforçant la férocité de son contenu. Ce Petit traité… aborde aussi la question de l’implacabilité de notre époque et son premier titre, Les jours gris, n’est pas sans faire écho à ce début de 21e siècle.
CEAD
Historique
Mission
Conseil d’administration
Prix et concours
Équipe et coordonnées
Partenaires
La fondation
Historique
Prix de la Fondation
Conseil d’administration
Partenaires
Faire un don
Pour les membres
Activités dramaturgiques
Activités de diffusion
Dépôt de textes
Protocole de mise en page
Droits d'auteur
Devenir un auteur membre
Pour le public
Activités 2017-2018
Calendrier des auteurs
Centre de documentation
Pour les curieux
Nouveaux textes
Nouvelles traductions
Pour les enseignants
Dossiers spécialisés
Audiovidéothèque
Liens importants
Répertoire
Recherche détaillée
Liste des auteurs
Liste des textes
Liste des traductions