|
Trois requins dans l'eau chaude [2008]
Création Productions à tour de rôle, Carleton, juillet 2010 Nombre de personnages 13 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 3 hommes jouant 13 personnages (8 hommes et 5 femmes); peut aussi être joué par 1 femmes et 2 hommes |  |
Résumé Un agent immobilier qui n'a pas vendu depuis quatre mois est forcé par l'entreprise mère de sa succursale Ramex à vendre dix maisons en sept jours pour éviter la fermeture. Avec l'aide de David, le jeune vendeur naïf, et la charmante mais sournoise Catherine, il se lance à corps perdu dans ce concours de vente forcée. Viennent sept jours fous pendant lesquels aucune magouille, aucune bassesse ne sont interdits pour convaincre une armée de clients pour le moins colorés.
Plus d'informations »
- Décor: Un simple appartement de coin de rue, transformé en bureau de courtier. Trois bureaux. Une machine à café à l'avant-scène cour. Au fond, un palier avant la porte d'entrée et une grande vitrine à côté. À l'extrême cour, au bout de la vitrine, la salle de bain.
- Caractéristiques des personnages: JACQUES SAMSON 40-50 ans
Agent immobilier. Vendeur d'expérience mais en pleine léthargie. Sans énergie, au bout du rouleau. Pour lui, rien ne se règle, tout s'accumule... Mauvais menteur.
DAVID TRUDEAU 25-35 ans
Jeune vendeur énergique. Il semble toujours embarqué dans des plans compliqués. Gère mal son stress. Dynamique, nerveux, sarcastique et sceptique. Il a la réplique décapante. Mauvais charmeur.
CATHERINE VINCELETTE 25-35 ans
L'agent en vogue du bureau. Pleine d'énergie, belle, trop charmante, bonne vendeuse. Laisse croire qu'elle est naïve. Elle a sa méthode… Elle a un faible pour les lieux publics... De mauvaise foi.
Les clients :
MARTIN MICHAUD
Jeune employé de la ville en pleine dépression. Dans une peine d'amour encore fraîche. Il se jetterait dans les bras de n'importe qui.
CALAMITÉ JEANNE
La malchanceuse. Vraie catastrophe ambulante. Petite femme frêle avec une petite voix douce. Juste pas chanceuse! Tout ce qu'elle fait devient une gaffe, tout ce qu'elle touche s'écroule.
SUZIE SAMSON
Blonde de Jacques. Une bombe d'énergie négative. Elle est partie en voyage pour réfléchir à son couple. Aime profondément son “grand niaiseux” de Jacques. Une tornade. Nette-frette-sec!
ROGER BOICLAIR
Cinquantaine. Grand bonhomme mou, mal dans sa peau. Il voudrait se fâcher, mais sa voix qui semble encore muer, lui ôte toute crédibilité. On voit toujours clair dans son jeu.
MONIQUE BOICLAIR
Cinquantaine. Femme de Roger. Ton ferme et sec. Pas une grande jaseuse. Elle se cache derrière ses lunettes et sa sacoche. C'est elle qui mène son couple, par en dessous! Aime bien David...
JOEFFREY THÉODORE
“Saveur du mois” pour Catherine. Beau gosse caché derrière trop de look et une casquette sur le côté. Pas un prix Nobel. Macho. Émotif maladroit et poète à 5 cennes. Yo!
CHARLES BIBEAU
Informaticien, lunettes, cheveux gras. Un cliché! Ne parle pas fort, sa gêne étant maladive. Ado dans un corps d'homme, ses bras sont trop longs pour son corps. Craquant. (n.d.l.r.: Bonne chance)!
EMMANUELLE DAMOUR
Vieille fille, fin trentaine. Pas gâtée par la nature. Voix nasillarde et drôle de linge. Acheteuse indécise qui parle beaucoup d'elle et de ses petits bobos. Rire atroce et dur à croire.
PAUL BEAULÉ
Conseiller municipal, il a son jargon. Grand homme flegmatique, sans humour. Il est sérieux et pressé. Il utilise un français précieux, emprunté de quelque part...
FRANÇIS TROTTIER
Fils à papa qui a hérité de Ramex inc. Bel homme charismatique mais attitude méprisante avec ses employés. Homosexuel qui n'en a pas l'air. Riche à craquer. Toujours entre deux voyages.
------------------
La pièce est écrite pour être jouée par au moins deux acteurs et une actrice, ( On s'entend que c'est
plus que du sport, c'est de la folie! Mais si vous visez la performance... ). À trois, la distribution
est la suivante, le personnage souligné étant le principal:
JACQUES SAMSON / Roger Boiclair / Paul Beaulé
DAVID TRUDEAU / Martin Michaud / Charles Bibeau / Joeffrey Théodore / Françis Trottier
CATHERINE VINCELETTE / Calamité Jeanne / Monique Boiclair / Suzie Samson / Emmanuelle
Damour
RECETTE OPTION-SANTÉ:
Une autre division des rôles est possible. Ajoutez un homme et une femme pour toutes les compositions et libérez les trois acteurs qui jouent les agents. Ainsi, les acteurs respireront mieux et les surprises seront plus nombreuses pour les spectateurs.
Extrait « DAVID : Y a-tu quelque chose qui va pas? Ton téléphone à la maison est coupé... Tu peux me parler hein? J'ai des grandes grandes oreilles moi. / JACQUES : Ben non, sont ben correct tes oreilles / DAVID : J'veux dire, j'ai une bonne oreille. / JACQUES : Profites-en parce qu'avec l'âge, ça se gâte... / DAVID : Hein? / JACQUES : Tu vois, c'est ça que je disais. / DAVID : Jacques! J'suis dans le sérieux, pis le personnel, là. J'te parle de mon profond. » À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Melany Bernier)
|
Acteur formé au Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1998) et journaliste de formation, Stéphan Allard cumule d’innombrables expériences comme comédien, auteur et metteur en scène. On peut notamment souligner sa présence dans de nombreuses productions...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|