AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
CLAUDE BRETON EST ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA FONDATION DU CEAD
Mardi 18 mai 2021

- Communiqué -


Pour diffusion immédiate
 
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) tenait son assemblée générale annuelle le 17 mai dernier. En plus de se pencher sur les résultats de l'année 2020, tant en ce qui concerne les activités que les finances de l'organisme, les administrateurs et les administratrices en ont profité pour élire Claude Breton à la présidence.
 

 
Claude Breton est vice-président, Communications et Responsabilité sociale d'entreprise à la Banque Nationale. À ce titre, il est responsable des communications internes et externes, des relations gouvernementales, des affaires publiques, de la philanthropie, des services linguistiques ainsi que de la stratégie ESG (environnement, social et gouvernance).        

Il siège au conseil d'administration de la Fondation du CEAD, au comité consultatif de l'Institut du Québec, et est premier vice-président du Bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec.          

 Dans le sillon de sa nomination à la présidence, il déclarait :
 
« Depuis près de soixante ans, les auteurs et les autrices membres du CEAD jouent un rôle prépondérant dans la vitalité de notre culture. Ils et elles doivent pouvoir compter sur une Fondation dynamique qui pourra les appuyer et reconnaitre la portée et la qualité de leur travail. Je suis donc heureux d'assurer la présidence de la Fondation pour la prochaine année, sa mission étant essentielle, sinon critique compte tenu de la crise sanitaire actuelle, et de son impact dans le milieu culturel. »
 
La Fondation remercie Louis-Félix Binette, qui assurait sa présidence depuis avril 2018.
 
Par ailleurs, deux membres du CEAD ont joint les rangs des administrateurs et des administratrices de sa Fondation à l'occasion de sa récente assemblée générale annuelle, soit Marie-Eve Huot, autrice et co-directrice artistique du Théâtre le Carrousel, ainsi qu'Éric Noël, auteur et vice-président du CEAD.
 
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement de l'écriture dramatique francophone et du théâtre au Québec et au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier, et d'y intéresser le public. La Fondation du CEAD soutient le travail des auteurs et des autrices dramatiques en remettant chaque année trois prix majeurs, les prix Gratien-GélinasLouise-LaHaye et Michel-Tremblay, qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant de poursuivre leur travail d'écriture grâce aux bourses accordées.
 
La Fondation du CEAD lancera l'édition 2021 de sa collecte de fonds annuelle le 20 mai prochain.
 
 
 
-30-

 



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions