AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
DÉVOILEMENT DES LAURÉATES DES PRIX DE LA FONDATION
Mardi 21 janvier 2020

- Communiqué -

Montréal, mardi 21 janvier 2020 – Lundi 20 janvier, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques tenait sa remise de prix annuelle au Centaur Theatre, à Montréal, et y a décerné ses Prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay pour l'année 2019.


ANNICK LEFEBVRE, LAURÉATE DU PRIX
MICHEL-TREMBLAY 2019
Le Prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Annick Lefebvre pour sa pièce ColoniséEs, produite par le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.
Selon le jury, qui était composé de Martin Bellemare, auteur membre, Érika Tremblay-Roy, autrice membre et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke, Florence Blain-Mbaye, comédienne, Louise Laprade, comédienne et metteure en scène et Angelo Barsetti, concepteur costume, maquillage et coiffure « Annick Lefebvre signe une pièce épique et d'une générosité sans limites. Portée par un souffle au long cours, intarissable, incarné dans une langue foisonnante travaillée dans ses moindres détails, l'œuvre est tout à la fois tragédie contemporaine, déclaration d'amour, devoir de mémoire, récit de l'intime et pensée en marche sur notre devenir collectif. (…) ».
La lauréate remporte une bourse de 20 000 $ dont 10 000 $ sont versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, avec une contribution de Michel Tremblay lui-même. Le prix a été remis par Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec.


RÉBECCA DÉRASPE, LAURÉATE DU PRIX
LOUISE-LAHAYE 2019
Le Prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes, a été décerné à Rébecca Déraspe pour son texte Je suis William, créé par le Théâtre Le Clou. Cette année le prix récompensait un texte pour les adolescents.e.s.
Le jury, qui était composé de Jacinthe Potvin, metteure en scène, de Rachel Graton, autrice membre du CEAD et comédienne et de Sébastien David, auteur membre du CEAD, comédien et metteur en scène, a déclaré que « (…) Je suis William est une célébration jubilatoire du théâtre, de sa force et de sa capacité à faire partager le plaisir de rêver le monde. ». La lauréate remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'autrice associée à la Maison Théâtre pour la saison prochaine. Le prix a été remis par Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre et Pierre-Michel Tremblay, représentant de la SACD.


LILIANE GOUGEON MOISAN, LAURÉATE DU PRIX
GRATIEN-GÉLINAS 2019
Nous rappelons que la lauréate du Prix Gratien-Gélinas est Liliane Gougeon Moisan pour son texte L'art de vivre.
Le jury, composé de David Paquet, auteur membre du CEAD, d'Alex Bergeron, comédien et de Stéphane Martelly, autrice, conseillère dramaturgique et professeure, a souligné, au sujet de la jeune autrice, que « Dans un style précis qui allie un sens de la formule à un talent évident pour le dialogue, [elle] trace avec aisance les contours d'un monde qui nous est familier avant de le faire habilement basculer dans une réjouissante absurdité. (…) ». La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $, et son texte, grâce au soutien de Québecor, reçoit une prime à la création de 15 000 $ qui sera versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce. Le prix a été remis par Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation du CEAD et petite-fille de Gratien Gélinas.
Deux mentions spéciales ont été décernées aux textes SHOT de Julien Beauseigle et Tu ne me croiras pas de Guillaume Lapierre-Desnoyers. Les deux auteurs remportent chacun une bourse de 1 000 $.
La remise des prix a été suivie de la lecture de L'art de vivre qui a remporté un vif succès. Cet événement a marqué le début de la série de lectures nomades Divans-lits. Pour connaître toute la programmation visitez notre site :
DIVANS-LITS.COM
Nous tenons à féliciter chacune des lauréates ainsi que toutes et tous les finalistes.
 




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions