|
La fille-aux-béquilles [2006]
Nombre de personnages 3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s) | |
Résumé Plusieurs mois après la mort de sa sœur, un enfant de dix ans tente de tirer son père du mutisme dans lequel il est plongé depuis le drame. Convaincu que l'âme de sa sœur est prisonnière du piano, il veut s'en débarrasser, d'autant plus que son père n'arrive plus à s'en éloigner. Dans le cimetière d'objets où il veut transporter l'instrument, il rencontre une vieille âme de musicienne qui lui fait découvrir la beauté.
Plus d'informations »
- Décor: Un salon, représenté par une fenêtre et par quelques objets suspendus.
Un cimetière d’objets usés et, au centre, un piano à queue.
- Caractéristiques des personnages: TUMAYEV, le père
C’est un plombier d’une quarantaine d’années. Dans le salon de sa maison, Tumayev, le père inconsolable, s’est enfermé dans un mutisme à la suite de la mort de sa fille, causée par un accident de la route. Il ne fait que se remémorer les souvenirs de celle-ci. Il regarde, entre autres, un album de photos face à la fenêtre. Il vit dans un monde irréel, un temps suspendu. La maison qu’il habite n’a plus de murs. Ceux-ci réapparaîtront avec son lent détachement des souvenirs de sa fille.
MIKAËL, le fils
C’est un jeune d’une dizaine d’années. Mikaël poursuit un but : il veut regagner l’attention de son père et donc le détacher du piano de sa soeur en le transportant dans le cimetière d’objets pour le détruire. Hanté par les images de l’accident de sa soeur, la seule pensée qui anime Mikaël est de se défouler de la révolte qui l’habite et de se débarrasser du piano maudit chargé de souvenirs pour lui et son père.
Mikaël poursuit un autre but : convaincu que l’âme de sa soeur est prisonnière au centre du piano, il veut lui parler et se déculpabiliser de sa jalousie. Dans le cimetière d’objets, il fait la rencontre inattendue de la Fille-aux-béquilles, ce qui l’éveille au pouvoir des rêves et de la musique pour apaiser sa douleur.
CLARA, la Fille-aux-béquilles
C’est une vieille âme et une musicienne. Dans un cimetière d’objets, situé tout près du lieu de l’accident, Clara, une fille handicapée de naissance, cherche à mettre en valeur la beauté cachée en elle. Pour ce faire la Fille-aux-béquilles a volé le sac de cosmétiques de sa mère. Elle s’abreuve de romans d’amour. Armée de ces descriptions de personnages aux corps parfaits, elle souhaite se faire belle pour se faire oublier en se maquillant.
Graduellement, elle prend conscience qu’elle ne réussira jamais à cacher son handicap et à s’effacer complètement derrière une nouvelle image. Grâce à sa rencontre avec Mikaël, elle s’aperçoit qu’elle possède une réelle beauté.
Extrait « MIKAËL : Tu te fais souvent regarder? / LA FILLE-AUX-BÉQUILLES : Comme une attraction dans un cirque. | Ma mère fait tout pour ne pas me montrer en public. | Quand j'étais petite, elle me prenait avec tendresse. | Maintenant je vois sa peur quand elle me serre dans ses bras. / MIKAËL : Je t'ai jamais vue auparavant. / LA FILLE-AUX-BÉQUILLES : Quand je me sauve de chez-moi, | Je viens ici, puis je me cache. | Comme ça je suis certaine de rencontrer personne. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Izabel Zimmer)
|
Formé en théâtre physique à l’École Internationale Jacques Lecoq è Paris, à l’École de théâtre Supérieure de l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de l’humour, auteur membre du...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|