AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  La fondation  »  Prix de la Fondation   »  Prix Louise-LaHaye
Prix Louise-LaHaye
pour l'écriture dramatique jeune public
 
En 2008, le Prix Louise-LaHaye est créé pour récompenser l'écriture dramatique jeune public. La richesse et la diversité des écritures des auteurs et autrices d'ici qui s'y consacrent sont depuis longtemps reconnues dans le monde entier et il était important qu'ils puissent l'être également chez eux. Ce prix remet donc la plus importante bourse consacrée au secteur de la dramaturgie jeune public à l'auteur du meilleur texte jeunesse porté à la scène durant la saison précédente.

Le Prix Louise-LaHaye porte le nom d'un membre important de la communauté théâtrale québécoise. Louise LaHaye a d'abord travaillé comme comédienne avant d'entreprendre, en 1976, une carrière d'autrice principalement vers le jeune public. Tout au long de sa carrière, elle collabora avec plusieurs compagnies pionnières du genre. Battante, elle fut impliquée sur plusieurs fronts afin de stimuler la création jeunes publics, notamment auprès de l'Association québécoise du jeune théâtre (AQJT) et du Festival québécois de théâtre pour enfants. Louise LaHaye est décédée en 1992 à l'âge de 40 ans.

Le Prix Louise-LaHaye comprend une bourse de 10 000$ octroyée au lauréat ou à la lauréate, qui devient également Auteur.trice associé de la Maison Théâtre pour la saison suivante. Au cours de cette saison, l'Auteur.trice associé sera accompagné dans l'écriture de sa prochaine pièce destinée à l'enfance ou à la jeunesse. Il ou elle pourra assister aux spectacles et autres activités de la Maison Théâtre, qui rendra accessible son lieu (salle, foyers, bureaux, etc.) pour les projets d'écriture du lauréat ou de la lauréate comme, par exemple, des lectures, des ateliers, des étapes de travail ou de recherche. Selon les besoins de l'auteur.trice, la Maison Théâtre pourra inviter des enfants ou des adolescents à prendre part à certaines activités, ou organiser la visite de l'auteur.trice dans des classes. De plus, s'il ou elle le désire, l'auteur.trice pourra être engagé pour travailler à des activités de médiation culturelle qui nécessitent la présence d'auteur.trice.s. Enfin, la Maison Théâtre s'engage à accueillir et éventuellement soutenir toute activité qu'il ou elle souhaiterait réaliser.

Date limite : lundi 8 juillet 2019 à 17h
 
Faire un don


Lauréats et lauréates
 
*|MC:SUBJECT|*
2018
Trois petites soeurs
Suzanne Lebeau
2017
Les Hauts-Parleurs
Sébastien David
2016
Le coeur en hiver
Etienne Lepage

 

Partenaires et donateurs
 
Logos PLL.jpg
 
 
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions