AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LES FINALISTES 2012 DES PRIX MICHEL-TREMBLAY ET LOUISE-LAHAYE SONT DÉVOILÉS
Mardi 9 octobre 2012

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et la Fondation du CEAD ont le plaisir de vous annoncer les noms des finalistes 2012 de la quatrième édition du Prix Michel-Tremblay et de la cinquième édition du Prix Louise-LaHaye.

Ces deux prestigieux prix soulignent chaque année l'excellence d'un texte dramatique d'un auteur francophone canadien porté à la scène durant la saison précédente, l'un toutes catégories confondues et l'autre dans la catégorie Jeune public. Les noms des gagnants seront annoncés le 12 novembre prochain à 18 h à la Cinquième Salle de la Place des Arts, lors de la soirée-bénéfice de la Fondation du CEAD, où l'on remettra en même temps pour la première fois les trois prix de la Fondation: le Prix Michel-Tremblay, le Prix Louise-LaHaye et le Prix Gratien-Gélinas. L'information sera également disponible sur le site cead.qc.ca.
 
Les finalistes 2012.jpg
 
Le lauréat du Prix Michel-Tremblay recevra une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD grâce à l'appui de Pixcom. Le lauréat du Prix Louise-LaHaye remportera une bourse de 10 000 $, octroyée grâce au soutien d'Hydro-Québec, ainsi que le titre «d'auteur associé» à la Maison Théâtre pour une année.
 
Des partenaires indispensables
La Fondation du CEAD est heureuse de compter, pour le Prix Michel-Tremblay, sur l'appui de Pixcom et de monsieur Michel Tremblay, membre honoraire du CEAD, qui a accepté de donner son nom à ce prix unique afin de contribuer à une plus grande reconnaissance de l'excellence de la dramaturgie. Cette récompense reçoit aussi l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation du CEAD. Le Prix Louise-LaHaye bénéficie, quant à lui, du soutien d'Hydro-Québec, de la Maison Théâtre et de monsieur Lucien Abenhaim, veuf de Louise LaHaye, décédée il y a 20 ans cette année.
Pour l'ensemble de ses activités, la Fondation du CEAD reçoit également l'appui de Québecor, de Power Corporation du Canada, de Banque Nationale Groupe Financier, de la Première Chaîne Radio de Radio-Canada, du Cirque du Soleil, de Pixcom ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs.
 
 
À propos de la Fondation du CEAD
Organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD souligne l'excellence dans le domaine de l'écriture dramatique en appuyant les auteurs de théâtre de tous genres et de toutes générations. Remettant depuis 1994 le Prix Gratien-Gélinas, qui récompense annuellement un auteur de la relève ayant soumis au jury du CEAD le meilleur texte inédit, la Fondation du CEAD a étoffé son action au cours des dernières années avec l'ajout du Prix Michel-Tremblay, soulignant le meilleur texte dramatique, et le Prix Louise-LaHaye, récompensant l'écriture dramatique Jeune public, tous deux destinés aux textes portés à la scène au cours de la saison précédente.
 
 
 
Les Partenaires LL MT 2012 (tous).jpg

Source : Olga Claing

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions