AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
L'Ogrelet [1996]
(Lanctôt Éditeur, Montréal: 1997) 14.50$

Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 5 décembre 1996.
Création
Coproduction du Carrousel, de l'Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, du Théâtre/Scène nationale de Narbonne, et du Théâtre du Vieux-Terrebonne, créée en France, le 6 octobre 1997
Auteur(s)
Suzanne Lebeau (Auteur féminin)
Public visé
6 ans et plus
Durée
1h00
Nombre de personnages
2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en russe par Yvan Nikitine sous le titre de Lioudaidik (traduction de Yvan Nikitine) [1999]
  • Traduit en anglais par Shelley Tepperman sous le titre de The Ogreling [1999]
    • Le Carrousel, 3 juin 1998
  • Traduit en italien par Marina Allegri, Alberto Branca sous le titre de L'orchetto [1998]
    • Le Carrousel en coproduction avec il Teatro delle Briciole, à Parme, Italie, 18 novembre 1998
  • Traduit en espagnol par Cecilia Iris Fasola sous le titre de El Ogrito (en espagnol pour l'Espagne) [1999]
    • Le Carrousel, Madrid, Espagne, 17 mars 2000
  • Traduit en espagnol par Cecilia Iris Fasola sous le titre de El Ogrito (en espagnol pour l'Amérique latine) [1999]
  • Traduit en portugais par Deolindo. L. Pessoa sous le titre de O Ogrezinho [2001]
    • Teatro Das Beiras, Coimbra, Portugal, avril 2001
  • Traduit en maya par Feliciano Sánchez Chan sous le titre de Chan Wa'apàach' [2003]
  • Traduit en allemand par Alma Bolivar, Darinka Ezeta sous le titre de Der kleine Menschenfresser [2005]
  • Traduit en grec par Xènia Kaloyèropoulou sous le titre de To Drakou'di [2008]
    • Porta Theatre, (Athènes), mai 2008
  • Traduit en portugais par Jorge Bastos sous le titre de Ogroleto [2009]
  • Traduit en galicien par Juan Carlos Riobó Pose sous le titre de O ogrocho [2009]
  • Traduit en russe par Elizaveta Efimova sous le titre de Lioudaidik [2006]
  • Traduit en polonais par Ewa Umińska sous le titre de Olbrzymek
Résumé
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans la forêt. Mais du jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, apparaissent sa différence et sa réalité de fils d'ogre. Il devra subir trois épreuves pour transcender son hérédité et apprendre à vivre.
Plus d'informations »
Extrait
« OGRELET : Un homme peut avoir envie de manger des enfants? / MÈRE DE L'OGRELET : Un ogre, oui. C'est ce qu'on dit et j'ai des raisons de le croire. Quand j'ai rencontré ton père, je ne savais rien. Je ne voyais que le bleu de ses yeux, sa main rassurante qui prenait la mienne pour traverser la rivière et les roses qu'il m'offrait au milieu de l'hiver, ce que personne d'autre ne savait faire. »
Revue de presse
« Vingtième pièce d'une auteure maintes fois primée, ce texte propose un univers touffu, dense comme la forêt, d'où surgissent des bruits inquiétants et des ombres insaisissables, reflets de sentiments profonds avec lesquels, qu'on le veuille ou non, chacun de nous, petit ou grand, doit composer. » Carole Tremblay, Le Devoir, 13 mai 2000.&r « Captivante par son texte tout en contraste dans la douceur et dans l'horreur, cet Ogrelet de Suzanne Lebeau s'est fixé dans ma mémoire comme une nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe. […] texte lent, tout en nuances et envoûtant. » Guylaine Massoutre, Cahiers de théâtre JEU, n°90, mars 1999.&r « Le dialogue sur le désir entre la mère et son fils (Ogrelet) est magnifique et des enseignants voudront l'investir en pédagogie du projet.», Le Devoir, 20 avril 1999.&r « Dans un langage poétique cherchant à traduire la portée symbolique des choix que nos propres enfants sont forcés d'effectuer à cet âge, Suzanne Lebeau a écrit ici un conte de fées. Un conte de fées noir sur fond de conflit entre le Bien et le Mal. » Michel Bélair, Le Devoir, 26 octobre 1998.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : François-Xavier Gaudreault)

Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice : de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès...

  • Mots clés
    enfance -
    mythe -
    ogre -
    symbolisme
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions