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ANNONCE | RÉSIDENCE COLINGUE À GROS MORNE
Vendredi 3 octobre 2025

Découvrez qui part à Terre-Neuve en dans une semaine pour notre résidence colingue en partenariat avec le Playwright Workshop Montreal.

RÉSIDENCE D'ÉCRITURE THÉÂTRALE À GROS-MORNE 2025
ANNONCE DES PARTICIPANT·ES
Montreal, le 8 octobre 2025 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Playwrights' Workshop Montréal (PWM) en partenariat avec Artistic Fraud, Creative Gros Morne et l'Aquarium et centre de recherche de Bonne Bay, grâce au soutien vital de la Fondation Cole, sont très heureux d'annoncer les auteur·ices qui participeront à l'édition 2025 de cette résidence co-lingue.

A propos de la résidence.

Tara Beagan is a proud Ntlaka'pamux and Irish “Canadian” halfbreed. She is cofounder & codirector of ARTICLE 11 with Andy Moro. Nine of her 38 plays are published. One won a Dora Award. In 2020, Honour Beat won the Gwen Pharis Ringwood Award for Drama. In 2025 The Ministry of Grace did the same. Beagan was the 2020 laureate of the Siminovitch Prize for theatre, playwriting.

Description de projet : 1969. Squeaky is a young woman ageing out of foster care. Just as she fears she has no place to belong the news is overtaken by reports of some heinous murders in California - surely her true sisters! - and the election of a charismatic PM who is certainly Squeaky's real father. 

Anahita Dehbonehie is an Iranian artist currently based in Toronto. Her practice extends across design, direction and playwriting. Her award winning design work in performance has been featured across Canada and internationally. As a playwright she has received support from Nightwood Theatre, Outside the March, Driftwood Theatre and the Urjo Kareda residency at Tarragon Theatre, where her first play will premiere in the coming season. She is committed to work that challenges positions of power and creates space for incendiary conversation. 

Project description : a bomb is about to go off but it's unclear whether it will change the world or merely feed the algorithm. As the clock ticks toward detonation, the play unspools in real time: a confrontation between generations, between reform and revolution, and between public performance and private conviction. Swallow the Fire asks what happens when activism becomes theatre, when maternal love becomes collateral, and when the end of the world is less terrifying than the end of our illusions.

Thomas Dufour est un auteur dramatique et scénariste originaire du Lac-Saint-Jean. Il vit présentement à Montréal. En 2023, sa pièce Maison seule reçoit le prix Gratien-Gélinas. Il remporte en 2024 le grand prix du concours Cours écrire ton court avec son scénario Garage double. Thomas est diplômé du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada (2022).

Description du projet : Frédérique travaille dans une salle de surveillance d'un CHSLD. Elle observe en continu les aînés par caméra, signalant chutes et anomalies. Pour survivre à cette proximité froide avec la mort, elle invente des vies aux résidents. L'arrivée de Jérémie, un jeune homme fuyant sa vie, change sa routine. Tranquillement, ils tombent amoureux en regardant des gens mourir. Surveillance questionne l'absurdité d'un système qui filme les derniers moments des personnes âgées, qui crée une distance entre eux et le monde. La pièce transforme progressivement ces corps filmés en existences singulières, vibrantes, dignes d'empathie.

Sanita Fejzić is a playwright, poet, and literary writer. Her award-winning play, Blissful State of Surrender, about a refugee-turned-immigrant family from Bosnia and Herzegovina premiered at the Great Canadian Theatre Company in 2022. In 2023, Sanita produced Why Worry About Their Futures at the undercurrents festival, a tryptic of three short plays about eco-social justice. Sanita is midwifing Peasant Futurisms, an artistic movement that resists late capitalism and imagines edible and wilder futures grounded in Bosniak peasant traditions. Her radio play, Machines and Moss, produced in 2024 by the National Arts Centre, enacts a post-apocalyptic version of Peasant Futurisms. Sanita lives with her wife and kids on the unceded and unsurrendered territory of the Algonquin Anishinaabeg people in Ottawa.

Project description : Land Matters dramatizes two brothers, Elvis and Amar, who must decide what to do with the vast plot of land they have inherited after the death of the father. Amar wants to keep the house and give back 95% of the land to the Indigenous community it was stolen from centuries ago. Elvis—who barely survived the Omarska concentration camp as the Army of Republika Srpska stole the family's land—is more than outraged. After everything their family has been through, genocide and forced exile, he wants to sell and cash out. Muslim Bosniaks did not colonize Canada, so why should they contend with its colonial history? The clash of values between the two brothers is a personal story with universal resonance as refugee-turned-immigrants grapple with their responsibilities in an era of truth and reconciliation, growing political and economic uncertainly, and the normalization of neoliberal slogans like “build, baby, build” and “drill, baby, drill.”

Dominique Leclerc est autrice, co-metteure en scène et interprète des pièces Une vie intelligente (Théâtre Duceppe), i/O (Festival TransAmériques, Carrefour international de théâtre de Québec, Centre du théâtre d'aujourd'hui,), et Post Humains (Espace Libre, FIND festival de la Schaubühne, Carrefour international de théâtre de Québec). Ses deux premières créations ont été finalistes au Prix Michel-Tremblay et ont été présentées en tournée à travers le Québec. Elle a réalisé et scénarisé le long métrage documentaire Post Humains, produit par l'Office national du film du Canada, paru en 2025. De 2009 à 2019, elle a été codirectrice de la compagnie de théâtre Les Biches Pensives, qui a produit 5 créations.

Description du projet : les millénariaux sont plus perfectionnistes que jamais. Encensée par la société occidentale, cette volonté d'exceller dans tout a des impacts majeurs sur leur équilibre mental (insatisfaction chronique, procrastination, anxiété, dépression, suicide). Confrontée à ses propres règles et standards trop élevés, l'autrice interroge notre capacité à errer et à tomber dans une époque obsédée par l'optimisation. Et si on priorisait la route à l'arrivée? À la perfection (titre provisoire) est une performance sur la performance, une mise en abyme de nos obsessions contemporaines, une invitation à célébrer l'imperfection humaine dans un monde en crise.

Elie Marchand est un auteur et un artiste multidisciplinaire qui a créé cinq pièces de théâtre pour les jeunes publics. Dans ses œuvres, Elie cherche à montrer des personnages peu représentés et à donner espoir aux enfants pour qui la différence peut parfois apporter des difficultés. En plus de sa pratique pour les jeunes publics, Elie écrit des pièces tout public et participe régulièrement à des événements internationaux sur la dramaturgie contemporaine.

Project description : Armure est un docu-fiction où j'explore la relation avec ma grand-mère à travers le fil de notre histoire familiale. En mêlant souvenirs personnels, archives et fragments de dialogues, je tisse un récit où la couture devient métaphore : coudre, découdre, raccommoder les silences et les zones d'ombre. Comme on suit le droit fil pour construire un tissu solide, je tente de suivre le fil sensible de nos transmissions — affectives, culturelles, invisibles. Ce projet  interroge ce qu'on hérite malgré soi, ce qu'on choisit de garder, et ce qu'on peut transformer, ensemble, à la main.

Melissa Williams is a playwright, theatre and dance artist from St. John's, Newfoundland. She is a graduate of Memorial University's Grenfell Campus Theatre Performance program and has spent nearly a decade studying and working in Toronto. Her work focuses on the exploration of womanhood, trauma, neurodivergence and queerness. Melding dance and theatre in her most recent years of creation, Melissa aims to create curiosity and consideration with her work, investigating what we fear most and questioning preconceived notions.

Project description : FEVER follows W1, W2 and W3 on their journey of self-discovery and realization as they navigate an unfamiliar world causing them to question everything they know. Rooted in the deepest parts of our subconscious, the women muse over the things they wish they could forget, the things they wished they knew sooner, and the things they will never understand.

À PROPOS DE LA RÉSIDENCE

La résidence d'auteur·ices dramatiques de Gros-Morne regroupera sept auteur·ices dramatiques résidant au Canada sur une période de douze jours, du 16 au 27 octobre 2025. Cette résidence colingue, unique en son genre, a lieu à l'Aquarium et centre de recherche Bonne Bay, à Norris Point, situé dans le Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les auteur·ices francophones déposent leur candidature auprès du CEAD et les auteur·ices anglophones auprès du PWM. Ces deux organismes s'assureront d'évaluer des candidatures provenant de partout à travers le pays et de sélectionner trois candidat·es anglophones et trois candidat·es francophones. Une place est réservée pour un·e auteur·ice francophone, membre du CEAD, dont la pratique s'incarne dans une autre province que le Québec. La septième place est réservée à un·e auteur·ice de Terre-Neuve-et-Labrador qui travaille en anglais.

La résidence sera animée par Fatma Sarah Elkashef, directrice artistique du PWM, Aki Matsushita, conseillère dramaturgique au PWM, Sasha Dion, conseiller dramaturgique au CEAD et Robert Chafe, directeur artistique d'Artistic Fraud. Elle privilégie l'écriture en solitaire, ponctuée de moments d'échanges et de lecture des textes en groupe. Les conseiller·ères dramaturgiques sont entièrement disponibles pour lire les œuvres en chantier et s'engager dans des conversations individuelles centrées sur les processus et les questions des artistes en résidence.

La résidence d'auteur·ices dramatiques de Gros-Morne offre aux artistes sélectionné·es le transport, l'hébergement à l'Aquarium et centre de recherche de Bonne Bay (avec chambre et salle de bain privée), les repas, une bourse d'écriture de 800,00$ et l'accompagnement dramaturgique.

LE LIEU DE LA RÉSIDENCE

Aquarium et centre de recherche Bonne Bay

Depuis 2002, la station marine de Bonne Bay, située sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, a comme première mission d'élargir les connaissances en écologie marine. De plus, elle s'engage dans des activités communautaires et artistiques. Nichée dans la petite communauté côtière de Norris Point avec une vue à couper le souffle, elle est équipée de laboratoires, de bureaux, d'une bibliothèque, d'un théâtre multimédia, d'un aquarium et d'un bâtiment avec des chambres individuelles.

La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite. Par contre, pour accéder à la bibliothèque et au théâtre de la station marine Bonne Bay, qui sont utilisés régulièrement par les auteurs et les autrices, une personne en fauteuil roulant devra sortir puis traverser le stationnement jusqu'à l'entrée principale afin d'éviter les escaliers.

Parc national du Gros-Morne

Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, tourbières, de forêts et de falaises accidentées. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, le paysage ancien du parc national du Gros-Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

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