APPEL À CANDIDATURES | PRIX MICHEL-TREMBLAY 2024-2025
Mercredi 1 octobre 2025
L’appel à candidatures pour le prix Michel-Tremblay 2025 est ouvert !
APPEL À CANDIDATURES PRIX MICHEL-TREMBLAY 2024-2025
Le prix Michel-Tremblay
Créé en 2009 par la Fondation du CEAD, le prix Michel-Tremblay contribue à la reconnaissance de l'écriture dramatique de langue française au Québec en récompensant l'excellence d'un texte créé à la scène pour la première fois durant la saison précédente. En plus de souligner la qualité artistique du texte primé, il offre à la personne lauréate divers moyens de promotion de son oeuvre et de son parcours.
Pour cette 16e édition, le prix Michel-Tremblay reconnaitra l'excellence d'un texte porté à la scène pour la première fois au cours de la saison culturelle 2024-2025. La personne lauréate du prix Michel-Tremblay 2025 recevra une bourse de 10 000 $, offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec la Fondation du CEAD, afin d'applaudir le meilleur texte dramatique porté professionnellement à la scène.
L'auteur·rice doit résider au Québec et être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans le cas d'un collectif, ce critère s'applique à chacun·e des membres du collectif.
L'appel est ouvert à toustes les auteur·rices dramatiques, membres ou non du CEAD.
L'auteur·rice ou le collectif peut soumettre un ou plusieurs textes.
Tout texte soumis à l'attention du jury doit avoir été porté à la scène professionnellement et pour la première fois en version originale au Canada ou à l'étranger entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025
Les adaptations théâtrales sont admissibles.
Le producteur du spectacle doit être une compagnie professionnelle reconnue par le CEAD ou par une association de compagnies de théâtre (TAI, ACT, TUEJ, APTP, etc.) En cas d'incertitude, communiquez avec le CEAD.
Inadmissibilité
Un texte lauréat du prix Gratien-Gélinas ou du prix Louise-LaHaye n'est pas admissible au prix Michel-Tremblay.
Composition du jury
Le jury de sélection est constitué dans une perspective de diversité de pratiques et de bagages socioculturels. Celui-ci se compose de trois personnes, dont un·e auteur·rice membre du CEAD, choisi·es en raison de leurs compétences en matière dramaturgique et théâtrale. La rencontre se déroule en présence d'un·e représentant·e du Conseil des arts du Québec, agissant à titre de garant·e du code d'éthique et de déontologie régissant les membres des jurys, des comités et les appréciateurs du CALQ.
Dossier de candidature
L'auteur·rice, le collectif ou la compagnie productrice doit remplir le formulaire au plus tard le dimanche9 novembre 2025 à 23h59. Aucun retard ne sera accepté.
Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, en format PDF :
> le texte de la pièce, dans la version qui a été présentée à la scène; > dans le cas d'une proposition théâtrale dont la forme et/ou le moyen de diffusion nécessite une présentation (pièce téléphonique, pièce in situ, webproduction, pièce interactive, etc.) : un court texte explicatif qui permette de comprendre la proposition et le rapport au public.
Un accusé de réception sera envoyé par courriel pour chaque candidature soumise. À la clôture du concours, seules les personnes finalistes seront contactées.
Les finalistes s'engagent à se rendre disponibles pour la remise du prix qui aura lieu en mai 2026 dans le cadre du Festival Jamais Lu Montréal.
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier.
La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est un organsime de bienfaisance. Son conseil d'administration, présidé par Claude Breton, est composé de Valérie Grig, Marilou Leblanc (autrice), Olivier Sylvestre (auteur et président du conseil d'administration du CEAD), Sabrina Auclair (autrice) et Ariane Laget (autrice).
Informations
James-Elizabeth Filion-Bridgman / responsable des opérations et des partenariats operations@cead.qc.ca