L’appel à projets pour le programme Voix thé.âtrales est ouvert jusqu’au 9 novembre 23h59 EDT.
APPEL À PROJETS - VOIX THÉÂTRALES Espace-laboratoire pour auteur·ice dramatique individuel·le ouvert aux membres et non-membres du CEAD
Montréal, le vendredi 26 septembre 2025 - En partenariat avec LA SERRE - arts vivants et le Conseil des arts de Montréal, le Centre des auteurs dramatiques lance l'appel à candidature pour la résidence espace-laboratoire Voix théâtrales.
À PROPOS DE VOIX THÉÂTRALES
Voix théâtrales est un programme d'accompagnement sur 2 ans pour un·e auteur·ice dramatique de Montréal, issu·e d'une communauté culturelle (immigrant·e de 1ère ou 2e génération) ou faisant partie des minorités visibles afin de développer un texte dramatique, se familiariser avec différents aspects de production et réaliser une première étape de résidence de création.
Voix théâtrales est un programme de création et d'accompagnement destiné à un.e auteur·ice qui souhaite se développer comme porteur·euse de projets. Pensé comme un parcours en deux temps, il offre d'abord un soutien à l'écriture dramatique avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), menant à une mise en lecture avec des comédien·nes, puis accompagne une première étape de création soutenue par LA SERRE – arts vivants. Au-delà du développement de l'œuvre, le programme propose aux participant·es de se familiariser avec les différentes dimensions de la création théâtrale, de l'écriture à la production en passant par la gestion de projets.
Voix théâtrales et son programme complémentaire anglophone AMPLIFIER mettent en lumière les contributions artistiques et sociales d'artistes issu·es de communautés autochtones, racialisées ou culturellement diverses, travaillant dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada. Le programme se déploie en alternance annuelle entre le CEAD (année impaire) et le Playwrights' Workshop Montréal (PWM) (année paire), afin de soutenir à tour de rôle les artistes francophones et anglophones.
RENCONTRE D'INFORMATIONS
Une rencontre en ligne est prévue afin de répondre à vos questions, en compagnie de représentant·es du CEAD et de LA SERRE - arts vivants.
Elle aura lieu le mardi 14 octobre de 11h à 12h via ce lien.
ADMISSIBILITÉ
Être un·e artiste professionnel·le de théâtre autochtone (Premières Nations, Métis et Inuit) ou issu·e d'une communauté culturelle, immigrant·e de 1ère ou de 2e génération, ou faisant partie des minorités visibles.
Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada à la date de dépôt de la demande
Être domicilié·e sur le territoire de l'île de Montréal
Avoir à son actif un texte dramatique dans l'une des deux langues officielles du Canada
Prendre part aux activités liées à ce projet pendant une période de deux ans et être disponible lors des périodes de travail définies de concert avec le CEAD, LA SERRE - arts vivants, au début du parcours.
LES CRITÈRES DU PROJET
Les projets d'écriture pour la scène
Diverses formes de textes telles que les écritures de nature dramatique, l'écriture de plateau ou scénique, ou encore le conte ayant des qualités propres à la dramaturgie
CACHETS
Une subvention de 13 000 $ ainsi que plusieurs services d'accompagnement, octroyés sur deux ans :
Année 1 : 3 000 $ pour le travail d'écriture avec le CEAD
Année 2 : 10 000 $ pour la réalisation du laboratoire, la sortie de résidence et le travail avec LA SERRE - arts vivants
OBLIGATIONS
Le fait d'encaisser la subvention constitue pour l'artiste un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s'y rattachent et qui seront communiquées dès l'acceptation de la demande. L'artiste s'engage à :
réaliser son projet comme prévu
aviser le plus rapidement possible de son incapacité à réaliser au cours de l'exercice prévu le projet pour lequel une subvention a été versée. Selon le cas, rembourser en partie ou en totalité le montant accordé pourrait être demandé
si exigé, remettre les rapports ou les bilans d'activités et financiers aux fréquences requises
si applicable, inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d'archives par le Conseil
Par ailleurs, les organismes, collectifs, artistes et leurs représentant·es s'engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d'évaluation ou les membres du conseil d'administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l'évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.
Le personnel du Conseil se tient à votre disposition et est seul habilité à répondre aux questions relatives au processus d'évaluation des demandes et aux décisions prises.
LES ÉLÉMENTS À SOUMETTRE
Chaque dossier doit comprendre :
CV (max 2 pages)
Description du projet artistique en cours de production et extrait (max 10 pages)
CALENDRIER
Dimanche 9 novembre 2025 à 23h59 : date limite de dépôt
Décembre 2025 : réponses aux personnes candidates, positives ou non
Janvier à septembre 2026 : 30 heures d'accompagnement dramaturgique et 9 heures d'ateliers dramaturgiques suivis d'une lecture, en circuit fermé, avec des interprètes, offertes par le CEAD
Septembre 2026 à décembre 2027 : 50 heures d'accompagnement en production et gestion offertes par LA SERRE - arts vivants afin de réaliser une résidence de création d'au moins une semaine, pouvant se conclure par une présentation de travail et 30 heures gratuites d'accès aux studios du Conseil
Début 2028 : événement de sortie de résidence
L'ÉTUDE DES CANDIDATURES
Le jury de l'édition 2025 sera composé d'un·e représentant·e de chacun des partenaires du projet, soit le CAM, le CEAD et LA SERRE – arts vivants. Tous les projets seront évalués au mérite et la sélection prendra en considération la valeur comparée des projets. Le comité d'évaluation portera une attention particulière au respect d'une diversité des pratiques, au niveau d'expérience des artistes, à leurs besoins particuliers et à une parité de genre (LGBTQ +).
Dans ses délibérations, le jury tiendra compte des objectifs du projet, énoncés ci-dessus, et des critères d'évaluation suivants :
intérêt artistique du projet
qualité artistique et originalité des réalisations antérieures
incidence sur le parcours de l'artiste
faisabilité du projet
réalisme de la proposition
POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE
Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le dimanche 9 novembre 2025, 23h59.