Le Centre des auteurs dramatiques salue la mémoire d'une figure capitale du théâtre québécois, l'écrivain Jean-Claude Germain, décédé la semaine dernière à l'âge de 85 ans. Membre de notre association depuis plus de 50 ans, Jean-Claude y avait auparavant œuvré comme « secrétaire exécutif », seul employé permanent du CEAD de 1968 à 1971. Critique, historien, metteur en scène, animateur de troupe, directeur artistique du Théâtre d'Aujourd'hui de 1972 à 1982, fondateur du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, il aura été de tous les combats pour la reconnaissance et le développement d'une écriture pour la scène résolument québécoise.
Lors de l'assemblée générale annuelle du CEAD, qui s'est tenue le samedi 26 avril, un hommage composé par Paul Lefebvre a été lu par la présidence, Éric Noël. Les membres ont ensuite été invités à partager un souvenir, une anecdote ou une pensée à propos de l'infatigable conteur et défenseur de la culture québécoise que fut Jean-Claude Germain.
« Un homme qui meurt, c'est un arbre qui tombe. Et c'est lorsqu'un grand arbre est au sol que l'on peut en mesurer la hauteur réelle – toujours plus grande que celle que l'on croyait. C'est une fois disparue l'ombre bienveillante de son immense feuillage que l'on en réalise la grandeur, l'importance, l'envergure. Jean-Claude Germain, grand peuplier de notre théâtre, le CEAD vous dit merci. Tellement, tellement merci. » - extrait de l'éloge de Paul Lefebvre écrit dans le cadre de la 59e Assemblée générale du CEAD. |
|