AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL À CANDIDATURE : RÉSIDENCE EN MAURICIE
Mardi 29 avril 2025

Le dépôt des candidatures pour la résidence de Mauricie Arts Vivants est ouvert ! Une résidence d’une semaine en septembre avec classe de maitre et sortie de résidence en festival !

RÉSIDENCE D'ÉCRITURE THÉÂTRALE EN MAURICIE 2025
APPEL À CANDIDATURES

Montréal, le 24 avril 2025 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le festival Mauricie Arts Vivants (MAV) invitent les auteurs et les autrices dramatiques membres du CEAD résidant au Québec à soumettre leur candidature pour la résidence et classe de maître qui aura lieu à Saint-Paulin du 13 au 20 septembre. Cette activité est organisée par le CEAD et Mauricie Arts Vivants, en collaboration avec Culture Mauricie, grâce à l'appui de Compétence Culture.

Le CEAD et Mauricie Arts Vivants s'associent pour une deuxième année consécutive pour offrir une résidence d'une semaine à trois auteur.rices, ainsi qu'une classe de maître en Mauricie.

La résidence commencera par une classe de maître offerte par l'artiste Sarah Berthiaume et prendra fin avec une sortie de résidence, le 20 septembre 2025, organisée dans le cadre de la 3ème édition du Festival Mauricie Arts Vivants.

Date limite d'application : 25 mai 2025 à 23h59
Les participant·es sélectionné·es seront contactés au début du mois de juillet 2025.

Si vous avez des question sur l'accessibilité de la résidence, si vous avez besoin de soutien pour remplir le formulaire, ou si vous désirez discuter de méthodes alternatives de dépôt de candidature, contactez James-Elizabeth Filion-Bridgman, responsable des opérations et des partenariats : operations@cead.qc.ca

Les auteurs et autrices sélectionné.e.s pour la résidence, résidant à plus de 50 km, recevront une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport, et seront hébergés.

ENTRÉE DE RÉSIDENCE : CLASSE DE MAÎTRE
DE SARAH BERTHIAUME

Les 13 et 14 septembre 2025 de 9h à 12h : Écrire/assembler

Dans l'introduction de son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, réédité en 1831, Mary Shelley s'exprime ainsi : « L'invention – on doit humblement le reconnaître – ne consiste pas à créer à partir du néant, mais du chaos; il faut en premier lieu disposer des matériaux. » Si on croirait entendre Victor Frankenstein, son illustre personnage, alors qu'il assemble des morceaux de cadavres pour donner vie à sa créature innomée, j'y reconnais un autre aspect de mon rapport à la création. Lorsque j'entame une pièce, je suis non pas à la recherche d'inspiration dans sa conception romantique – une muse éthérée surgie de nulle part – ou d'un message à transmettre, mais plutôt de matériaux insolites à assembler selon des lois obscures dont je ne possède jamais tout à fait le secret. C'est de cet alliage mystérieux que naissent l'histoire, les idées, le discours. C'est de ce bricolage instinctif que naissent le politique et la poésie.

Pour cette classe de maître, je propose donc une exploration de l'écriture par raboutage d'éléments disparates : les participant.e.s seront invité.e.s à assembler des éléments de réel et de fiction pour esquisser les premiers traits d'une œuvre dramatique.

---

Sarah Berthiaume

D'abord formée comme comédienne à l'Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume se consacre à l'écriture dramatique et à la scénarisation. Elle est l'autrice, entre autres, des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Yukonstyle, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d'Avignon 2019. Elle signe également des adaptations d'œuvres de répertoire telles que les Sorcières de Salem de Arthur Miller, Un Ennemi du peuple de Henrik Ibsen et le roman La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux pays et traduites dans une dizaine de langues. Elle a aussi été collaboratrice pour les quatre dernières saisons de l'émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d'Ici Première et scénariste, depuis 2024, pour la série Alertes à TVA. Elle a enseigné l'écriture dramatique dans plusieurs établissements. Sa pièce Wollstonecraft, une réécriture du roman Frankenstein de Mary Shelley, a remporté le prix du Gouverneur Général 2024 dans la catégorie théâtre.

LE LIEU DE LA RÉSIDENCE
Saint-Paulin

La résidence sera organisée dans le cadre de la 5ème saison du projet CONTACTS - Résidences d'artistes produit par Mauricie Arts Vivants. Ce projet vise à offrir un soutien à la recherche et à la création à des artistes en arts vivants, tout en rendant accessible des démarches artistiques plurielles et d'avant-garde aux populations vivant sur des territoires ruraux en Mauricie. 

SORTIE DE RÉSIDENCE : LECTURES AU FESTIVAL MAURICIE ARTS VIVANTS

Le 20 septembre 2025 au matin

Lectures d'extraits dans le cadre du Festival Mauricie Arts Vivants, dont la 3ème édition aura lieu du 18 au 21 septembre 2025 dans plusieurs villes de Mauricie.

Performance de l'autrice Anne-Marie Olivier en 2023
c : Vivian Gaumand

ADMISSIBILITÉ

L'appel de candidatures pour la résidence s'adresse aux auteurs et autrices membres du CEAD, résidant au Québec, à plus de 50 km du lieu de l'activité. 

La qualité artistique des candidatures ainsi que la démarche et l'expérience des candidat·es seront prises en compte au moment de la sélection afin d'assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe. Veuillez noter par ailleurs que des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.), qu'une place est réservée d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal.

La classe de maître est ouverte à tous les auteurs et autrices dramatiques, qu'ils soient membres ou non du CEAD.
 

COÛTS

30 $ (taxes en sus) pour la classe de maître.
Les auteur·ices sélectionnées pour la résidence bénéficieront d'une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport, ainsi que d'un hébergement pour une semaine.

 

POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Date limite : 25 mai 2025, 23h59

Les dossiers doivent contenir les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation pour la résidence de max 750 mots avec :
    • Les motivations pour participer à la classe de maître
    • Une brève présentation de votre projet d'écriture et de l'étape à laquelle vous vous situez; 
  • Si possible, un extrait de ce texte en chantier d'un maximun de 10 pages;
  • Votre CV à jour avec les coordonnées complètes.

NB : pour profiter de cette classe de maitre au maximum, il est préférable pour les participant·es de travailler sur un texte déjà commencé.

Pour toutes questions sur la résidence, contactez James-Elizabeth Filion-Bridgman, responsable des opérations et des partenariats : operations@cead.qc.ca

La résidence et la classe de maître sont réalisées grâce au soutien de Compétence culture.
Nous remercions également nos partenaires : Mauricie Arts vivants, Culture Mauricie, CONTACTS - Résidences d'artistes

Je dépose ma candidature
Nos partenaires

« Retour

  • Dans la librairie
    DÉLÉGATION CEAD AVIGNON
    PASCALE ST-ONGE
    SÉBASTIEN DAVID
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    Fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    SureFire2025
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions