|
Création Théâtre d'Asbestos, 1er juillet 2006 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 1 Femme(s), 3 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 1 femme, 3 hommes jouant 8 personnages (4 femmes et 4 hommes) |  |
Résumé Claire et Rémi se marient demain. C'est ce soir qu'on enterre leur vie de célibataire. Les gars avec les gars, les filles avec les filles. Voici que le projet de mariage est remis en question. Plus rien n'est certain. Un édifice, deux appartements, quatre hommes, quatre femmes, un singe... (Un singe?) Une soirée complètement folle qui n'épargne ni les femmes ni les hommes.
Plus d'informations »
- Décor: Chez Éric et Josée, un grand appartement neuf. Il y règne un « désordre rangé ». On dirait un appartement d'étudiants. Porte d'entrée, garde-robe, fenêtre, des accès à la cuisine et à la salle de bain sont nécessaires. Six heures du soir. Éric est au téléphone.
Chez les filles :
Même appartement que la première partie, mais décoration différente, plus rangée, plus « fille ». On est maintenant chez Claire, deux étages plus haut. L'action se déroule au même moment que la première partie, c'est donc un retour dans le temps. Les trois acteurs de la première partie interprètent maintenant les trois blondes et Suzanne joue Gino. On devrait, dans un monde idéal, croire à ces transformations. On peut entendre une voix hors-champ nous indiquer : « Une heure plus tôt, chez Claire » ou quelque chose du genre... Josée est au téléphone, de dos, Claire n'est pas encore rentrée.
- Caractéristiques des personnages: ÉRIC BOUTIN
Sportif, peut-être professeur d'éducation physique. Bon vivant mais pas très vite. Il est très nerveux de recevoir. C'est une bonne pâte, un ami sincère. C'est un gars très... gars!
JOSÉE
Blonde d'Éric. Blondinette au grand charme. Elle est belle et elle le sait. Aime jouer la gamine. C'est une femme dynamique et rieuse. D'un optimisme débordant. Un peu « lente ».
RÉMI
Technicien en informatique, sérieux, froid, brillant. Il a la réplique décapante. Angoissé, nerveux mais refoulé. Il déteste être le dindon de la farce. Pour lui, tout est un drame.
CLAIRE
Blonde de Rémi. Temporairement sans emploi. Froide, sèche et enragée. Elle a toujours l'impression que la vie s'acharne sur elle. Chialeuse finie. Geignarde et fataliste.
JEAN BEAUPRÉ
Clown sur appel. La tête de Turc de la gang. Victime parfaite. Parle souvent plus vite qu'il ne réfléchit, ce qui lui cause certains problèmes.
FRANCE
Blonde de Jean. Secrétaire comptable. Femme rustre, sans tact, voire déplacée. Elle a un fort accent du Lac-St-Jean et est (peut-être) rondelette.
SUZANNE
La voisine. Beaucoup de caractère. Elle en impose. Elle a la voix d'une femme qui a trop longtemps travaillé dans les bars. Marjo dans ses belles années.
GINO
Le voisin, chum de Suzanne. Un pompier colosse qui bégaye sévèrement. Beau bonhomme, surtout en uniforme. Un peu à bout…
N.B. : La pièce est écrite pour être jouée à trois acteurs et une actrice, avec changement à l'entracte, suivant la distribution suivante :
Éric------------------------Josée
Rémi----entracte--------Claire
Jean -----------------------France
Suzanne-------------------Gino
Extrait « RÉMI : Maudite chasse aux sorcières! C'est pire que la prohibition. On peut pus fumer nulle part. […] Jusqu'où ça va aller ça là? Y vont prendre nos empreintes digitales sur nos botchs pour vérifier combien de cigarettes on fume? Ils vont faire des descentes chez les fumeurs pis on va faire le front page des journaux? J'suis pas responsable du cancer de personne OK? PERSONNE! » À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Melany Bernier)
|
Acteur formé au Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1998) et journaliste de formation, Stéphan Allard cumule d’innombrables expériences comme comédien, auteur et metteur en scène. On peut notamment souligner sa présence dans de nombreuses productions...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|