|
La chambre des morts [1990]
Nombre de personnages 5 Personnage(s), 1 Femme(s), 4 Homme(s), 5 Acteur(s) |  |
Résumé Une chambre d'hôpital fraîche, presque obscure. Des respirations montent, irrégulières et faibles. Les échos du couloir résonnent faiblement. Quatre lits dans la chambre, quatre corps, quatre voix, quatre parcours. Une visiteuse les écoute puis part, en reprenant le cours de sa vie.
Plus d'informations »
- Décor: La chambre est fraîche, presque obscure. [Fausse nuit] Les échos du couloir d'hôpital résonnent faiblement, étouffés. Le temps semble figé.
Quatre lits dans la chambre, quatre corps.. Une atmosphère réglée comme dans une serre. Une pièce à température contrôlée ou éclosent dans la pénombre les fleurs pourries de la maladie.
Les conversation nous atteignent comme si on avait ouvert une porte par hasard. Les quatre voix s'éteignent : la porte s'est refermée.
En contrepoint, une autre voix, extérieure à la chambre, démontre que le drame, s'il a lieu, se passe peut-être ailleurs et qu'il nourrit la vie. Qui continue.
- Notes de répertoire: Lu par un Collectif d'artistes initié par Jacques Jalbert. Lecture dirigée par Yvan Bienvenue en 2004. Des rencontres nourries par des PVVIH ont par la suite suscité l'écriture de La vie continue par Yvan Bienvenue présentée au Prospero en 2008.
- Caractéristiques des personnages: IRÈNE : Saguenéenne de 38 ans, venue à Montréal dans les années 70. Fille très saine, malgré toute la drogue qu'elle s'est injectée et malgré sa vie désordonnée. Elle a tout fait, du macramé à la prostitution en passant par le Bien-être social.
ANDRÉ : Montréalais de 28 ans, remarquablement beau. Il travaille dans une librairie où il dévore les livres. En toutes circonstances, il préfère la vérité, même brutale, au mensonge gentil. Au sens premier du terme, un intellectuel.
SIMON : Montréalais d'origine haïtienne de 56 ans. Ancien chanteur de charme, il a toujours une belle voix grave et douce. Ne s'est privé d'aucun plaisir, s'y adonnant même avec une sorte d'application. Parle sans accent haïtien.
DWAYNE : Montréalais d'origine irlandaise de 42 ans. Travaille dans une maternelle depuis vingt ans. Sentimental à l'excès, il ne vit que pour les affres et les délices de l'amour pour lequel il a fait bien des folies. Son accent est à peine perceptible.
NICOLE : Québécoise de 52 ans, raffinée, élégante qui vit à Montréal depuis trente ans. Partagée entre son côté mondain, conciliant, poli, et le désir de vérité qu'elle a légué à son fils André. Voudrait bien contrôler parfaitement ses émotions.
Le désespoir est absent de la chambre et des voix.
Extrait « DWAINE : Ben oui, ça serait super que tu les revoies après tant d'années. / SIMON : Non, non, laissez faire. […] dans le fond, je m'ennuie de rien ni de personne. Quand je vais être mort, ils vont ressortir mes disques, des photos de ma jeunesse… et je m'en fous complètement. Des niaiseries tout ça, dont je suis bien débarrassé… J'aurais dû découvrir la solitude avant. […] »| À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Robert Barzel)
|
Denis Bélanger est né à Amqui en 1950. Après un baccalauréat en lettres anciennes, il touche à tout, de l'inventaire d'oeuvres d'art au secrétariat, en passant par l'enseignement et le théâtre. Dans ce va-et-vient continuel, trois constances : la passion des langues étrangères, l'exil chronique et l'écriture. Denis Bélanger écrit romans...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|