|
Création Les Pichous, 10 janvier 1980 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) |  |
Résumé Casse-tête amoureux dans lequel on vit, exagère ou invente
ses amours afin de tromper la solitude. Depuis deux ans,
Suzanne vit avec Jean Roussel et ses casse-tête; Michel vient de rencontrer son nouvel amant et Louise vit seule avec ses rêves et ses faux désirs. Tous ont près de trente ans, âge qui provoque des tempêtes, qui force à contrôler son cœur et à rire pour ne pas rider.
Plus d'informations »
- Décor: Trois aires de jeu.
1. Le balcon de Louise. Il symbolise l'univers de Louise. Il est placé à l'avant-scène, de façon à e qu'elle puisse regarder de son balcon, ce qui se passe sur la scène.
2. La chambre, dans l'appartement de Michel. Un peu plus grande que le bureau. Rien n'y est réaliste. Il y a des endroits/meubles pour s'asseoir et un bloc divan-lit. Des plantes, des coussins.
3. Le bureau, aussi dans l'appartement de Michel. Plus petit que la chambre. La table à casse-tête de Roussel y est installée. On y trouve aussi une sorte de lit, et la machine à coudre de Suzanne.
Les espaces 2 et 3 peuvent être côte à côte ou l'un derrière l'autre. Seule contrainte : ils sont à des hauteurs (niveaux) différentes.
Il est très important que l'ensemble ne soit pas réaliste. Il n'y a pas de portes, pas de fenêtres; [les personnages] entrent et sortent n'importe où. Que le tout ait l'air confortable et très habité. Par la mise en scène, il doit être évident que Suzanne n'est pas chez elle, et qu'elle envahit l'appartement.
- Caractéristiques des personnages: SUZANNE, couturière, 28 ans.
LOUISE, 30 ans.
MICHEL, comédien, 29 ans.
JEAN ROUSSEL, chum de Suzanne, 28 ans.
ROGER, chum de Michel, écrivain-traducteur, 27 ans mais sans âge.
Extrait « MICHEL : Pis à part ça, y a mon nouveau chum dans l'décor… j'sais pas encore c'qui va arriver avec lui, mais j'voudrais pas partir maintenant, tout à coup ça marcherait avec lui. / LOUISE : T'as ben raison. Même si ça dure rien qu'un mois, ça vaut l'tour du monde… Hé qu't'es chanceux!… (Elle a soudain une idée qui l'illumine.) À moins… à moins qu'on parte toués trois… ? (Réaction muette de Michel. Noir sur la chambre.) » À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Robert Barzel)
|
Denis Bélanger est né à Amqui en 1950. Après un baccalauréat en lettres anciennes, il touche à tout, de l'inventaire d'oeuvres d'art au secrétariat, en passant par l'enseignement et le théâtre. Dans ce va-et-vient continuel, trois constances : la passion des langues étrangères, l'exil chronique et l'écriture. Denis Bélanger écrit romans...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|