
(Photo : Marili Clark)
Véronick Raymond a un parcours atypique, zigzagant entre sciences, technologies et arts. L’écriture sous toutes ses formes est le dénominateur commun de ses nombreux détours.
Elle détient un baccalauréat en lettres françaises de l’Université d’Ottawa et a étudié à la maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, entre autres.
Elle œuvre pendant 20 ans au gouvernement fédéral, principalement comme cadre supérieure en communications et technologies de l’information. De 2009 à 2019, elle codirige Absolu Théâtre et les soirées théâtre tout court, et crée avec Pretium Doloris. En 2019, elle prend la direction du Festival tout’ tout court, consacré aux courtes formes en arts vivants, et fonde la compagnie pluridisciplinaire TedT.
Ses œuvres, courtes ou longues, sont souvent engagées et documentaires.
Elle crée en 2017 inVitro (ou comment ne pas faire de bébé), devenue depuis inVivo (testé sur moi), pièce documentaire traitant de soins de fertilité dans une perspective féministe.
À partir d’un fonds d’archives, elle conçoit en 2019 les textes de l’expérience numérique interactive Ozias4 déployée à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation, lieu du testament artistique du peintre Ozias Leduc. Ce faisant, elle donne une voix à Gabrielle Messier, l’une des premières femmes peintres professionnelles québécoises.
En 2021, elle crée Récits mitoyens, un parcours déambulatoire immersif en huit stations installé dans la salle d'exposition de la Maison de la culture Ahuntsic, entrelaçant récits d’aîné(e)s et dessins d’enfants, grâce à une démarche de médiation culturelle en plein confinement.
En 2023, elle performe le canevas scénique Solastalgie, accompagnée par une trame sonore aléatoire mettant de l’avant les voix de Montréalais.e.s devant composer avec la destruction d’un des plus grands espaces végétalisés du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à la faveur d’un projet industriel dévastateur.
Elle a siégé au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre, à son conseil exécutif et sur son comité numérique, ainsi qu'à la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle à Culture Montréal. Elle est impliquée bénévolement à la Table de concertation des arts et de la culture de Wentworth-Nord, siège au comité culturel de cette municipalité des Laurentides et y dirige le Festival Ciel d'août.
Elle sévit à la radio de Radio-Canada (La sphère, Les éclaireurs, Moteur de recherche), à la télévision (Coup d’œil techno au magazine Ça me regarde) et fait parfois des voix (jeux audios immersifs, narration documentaire).
Toujours préoccupée par les enjeux d’iniquités, particulièrement en ce qui a trait à la santé des femmes, elle vient de terminer un microprogramme de 2e cycle en bioéthique et poursuit présentement ses études dans le domaine à la maîtrise.