
(Photo : Ronald Heydon)
Première diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de théâtre en 1978, Elizabeth Bourget est conseillère dramaturgique, autrice, scénariste, traductrice et adaptatrice. Elle a écrit une dizaine de textes pour le théâtre dans des formes très différentes, de la comédie dramatique (Bonne fête maman) au théâtre multidisciplinaire (Un monde nouveau). Tous ces textes ont été joués à Montréal (entre autres, au Théâtre d’Aujourd’hui, à la Compagnie Jean Duceppe et à la salle Fred-Barry) et en tournée, ou dans des théâtres en été. Elle s’est intéressée également à d’autres facettes du métier d’autrice. Elle a signé une adaptation en deux parties du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, pour le Théâtre Denise-Pelletier. Elle a également appris les bases du russe et abordé la traduction de Tchékhov : La Mouette, jouée au TNM, et La Cerisaie, à la Compagnie Jean Duceppe.
Tout au long de son parcours, son intérêt pour l’écriture l’a amenée à coordonner des ateliers de création ou encore, à agir à titre de conseillère. Préoccupée des conditions socio-économiques faites aux auteurs et aux autrices, elle a participé à la fondation de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et en a été la première secrétaire exécutive. Elle a été responsable du programme d’écriture dramatique de l’ENT de 1995 à 2001 et continue d’y donner un atelier de lectures comparées, Lire pour écrire. Elle fut conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016. En 2022, elle complétait une thèse intervention en études et pratiques des arts, à l’UQAM, sur l’accompagnement dramaturgique dans le programme d’écriture de l’ENT (contexte de formation) et au CEAD (contexte professionnel). Sa thèse est devenue un livre, Accompagner l’écriture pour le théâtre, publié chez Leméac, en 2024.
Le fil conducteur de ce parcours éclectique ? Une passion pour l’écriture de théâtre et celles et ceux qui la pratiquent.