ACCUEIL » Nouvelles MICHEL OUELLETTE ET MARILYN PERREAULT GAGNANTS DES PRIX MICHEL-TREMBLAY ET LOUISE-LAHAYE Mardi 29 novembre 2011 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et la Fondation du CEAD ont annoncé aujourd’hui, au Café de l’Usine C, les noms des deux lauréats 2011 des Prix Michel-Tremblay et Louise-LaHaye. La remise des prix, animée par l’auteur et comédien Vincent Bolduc, s’est déroulée en présence des partenaires et de mesdames Chantal Desjardins, avocate et administratrice au sein du conseil d’administration de la Fondation du CEAD, et Carole Fréchette, auteure et vice-présidente du conseil d’administration du CEAD. ![]() PRIX MICHEL-TREMBLAY
![]() Les commentaires du jury: «La pièce est sans contredit une œuvre de maturité où l'urgence de témoigner est appuyée admirablement par une grande maîtrise de l'écriture. À travers l'histoire de Martin, blessé au ventre et qui parle pour demeurer en vie, Michel Ouellette dresse un portrait bouleversant de la vie des francophones canadiens, de l'Ontario à un coin reculé de l'Alberta en passant par l'Afghanistan. La trame narrative serrée nous plonge dans un univers troublant qui nous habite longtemps. La langue, d'une grande beauté, très charnelle, très incarnée, nous fait sentir l'immensité du territoire et l'isolement des humains qui y vivent. LA GUERRE AU VENTRE est une pièce nécessaire.»
-Robert Bellefeuille, Isabelle Hubert, Louise Laprade et Isabelle Leblanc,
sous la présidence de Sébastien Harrisson
PRIX LOUISE-LAHAYE
![]() Les commentaires du jury:
«Au-delà de son efficacité, qui signale une appréciable maîtrise des procédés dramaturgiques traditionnels, BRITANNICUS NOW de Marilyn Perreault possède surtout l'immense qualité d'aborder avec une sidérante acuité la violence secrète qui s'insinue dans les groupes d'adolescentes. En utilisant comme structure portante la tragédie de Racine, l'auteure crée un univers minutieusement glauque, tendu, terriblement féminin, métaphore de l'univers adolescent où, parce que tout se vit pour la première fois, tout est danger.»
-Joël da Silva et Marie-Christine Lê-Huu,
sous la présidence de Daniel Danis
Des partenaires indispensables Pour l'ensemble de ses activités, la Fondation du CEAD reçoit également l'appui de Quebecor, de Power Corporation du Canada, de Banque Nationale, de la Première Chaîne radio de Radio-Canada, du Cirque du Soleil, de Pixcom ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs. À propos de la Fondation du CEAD Organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD souligne l'excellence dans le domaine de l'écriture dramatique en appuyant les auteurs de théâtre de tous genres et de toutes générations. En plus des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, la Fondation remet chaque année le Prix Gratien-Gélinas qui récompense depuis 1994 l'auteur de la relève ayant soumis au jury du CEAD le meilleur texte inédit. Depuis sa création, la Fondation du CEAD a remis plus de 350000 $ en bourses aux artistes dont 200000 $ aux compagnies de théâtre pour stimuler la création de nouveaux textes de la relève et 150000 $ à plus de 25 auteurs pour les encourager dans leur écriture. « Retour |