DÉLÉGATION AVIGNON CEADAccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL À CANDIDATURES | PARCOURS D’ÉCRITURE POUR LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC 2026
Jeudi 9 octobre 2025

Le parcours d’écriture combine deux temps : une résidence d’écriture en mars 2026 au Bic et une mise en lecture de textes en chantier à l’automne 2026 - Du fleuve à la Maison.

APPEL À CANDIDATURES
PARCOURS D'ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
BIC 2026
Ouvert aux membres

Les principaux buts du parcours sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance ou à l'adolescence et de permettre un espace de rencontres entre les auteur·rices, de même qu'avec le public et le milieu théâtral professionnel.


DESCRIPTION DU PARCOURS

Ce parcours en écriture rassemblera 4 auteur·rices qui travailleront sur un projet d'écriture pour l'enfance ou pour l'adolescence, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement, pour l'enfance, à un public âgé de onze ans et moins et, pour l'adolescence, à un public de douze à dix-huit ans. L'appel est ouvert à tous·tes les auteur·rices membres du CEAD, résident·es ou non du Québec, qu'ils ou elles aient déjà écrit ou non des textes pour les jeunes publics. Les auteur·ices qui ont déjà participé aux éditions précédentes sont admissibles à cet appel.

Le parcours se fait en deux temps : 

  • La résidence d'écriture collective au Bic du dimanche 8 au samedi 28 mars 2026  : écriture en solitaire, accompagnement dramaturgique, conversations dirigées et activités de médiation culturelle.
  • Lectures publiques Du fleuve à la Maison à Montréal à l'automne 2026 (dates à déterminer) : atelier dramaturgique (individuel) et lecture publique devant des groupes test à la Maison Théâtre.
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE AU BIC - MARS 2026
 
Le parcours d'écriture commence par une résidence de 21 jours au Bic du dimanche 8 au samedi 28 mars 2026. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période. Ce premier temps privilégie l'écriture en solitaire ponctuée d'accompagnements dramaturgiques et de conversations dirigées. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants ou d'adolescents en milieu scolaire. Lors de leur présence au Bic, les auteur·ices seront amené·es à prendre part à des activités de médiation culturelle, auprès de la population locale et/ou de groupes scolaires, en partenariat avec le théâtre du Bic, et encadrées par un·e médiateur·ice professionnel·le. En fin de résidence, chaque texte bénéficie de quelques heures d'atelier avec interprètes professionnel·les.

Un accompagnement dramaturgique sera assuré au cours de la résidence par Sébastien David et Marie-Christine Lê-Huu, auteur·ices membres du CEAD qui ont participé à ce parcours d'écriture en 2020 et 2021.

Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral. Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le Théâtre du Bic, qui a aménagé en juin 2023 ses nouveaux espaces agrandis. Les participant·es sont logé·es et nourri·es à l'Auberge du Mange Grenouille et disposent d'une chambre individuelle avec salle de bain privée. 

LECTURES PUBLIQUES : DU FLEUVE À LA MAISON - AUTOMNE 2026

Les textes feront l'objet d'ateliers dramaturgiques individuels avec interprètes et metteur·e en scène professionnels à Montréal à l'automne 2026. Ces ateliers, dont la durée pourra varier de 12 à 20 heures, se termineront par une lecture publique d'extraits ou de la totalité du texte à la Maison Théâtre devant des groupes-test à l'automne 2026 (dates à confirmer).

Voir l'édition 2025 Du fleuve à la Maison.

CONSEIL DRAMATURGIQUE

Sébastien David est auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue et directeur artistique de la compagnie de théâtre MOTTO. Auteur primé, il a écrit six pièces, toutes publiées chez Leméac : T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen (Prix du CTD'A 2011), Les morb(y)desLes haut-parleurs (Prix Louise-Lahaye 2017), Dimanche napalm (Prix du Gouverneur Général 2017), Une fille en or et tout récemment, Une fin, présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2025. Comme metteur en scène, on lui doit notamment La société des poètes disparus de Tom Schulman au Théâtre Denise-Pelletier et La machine de Turing de Benoit Solès au Théâtre du Rideau-Vert, deux spectacles qui ont tourné à travers tout le Québec. Depuis plusieurs années, il fait partie du corps professoral de l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe et enseigne régulièrement à l'École nationale de théâtre du Canada dont il est diplômé en interprétation (2006). 
 
« J'ai vécu cette incroyable résidence en 2020 comme auteur et je peux dire que le fleuve (les montagnes aussi) élargit l'embouchure de l'imagination. C'est un bonheur que d'y revenir au côté de Marie-Christine pour accompagner des artistes à mon tour ! »
 
Marie-Christine Lê-Huu est comédienne, autrice et metteuse en scène; elle s'intéresse depuis plus de trente ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. Sa pièce Fils de quoi ? a été finaliste du prix Louise-Lahaye 2019 et couronnée Meilleur spectacle jeune public aux Prix de la critique de l'Association québécoise des critiques de théâtre en 2019-2020. Oiseau [Guide de survie], finaliste du prix Marcel-Dubé 2024, a quant à elle été remarquée en France comme lauréate de l'Aide nationale à la création - ARTCENA en 2022, des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre en 2023, et du Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse 2024. Le titre du livre serait Corinne s'est pour sa part mérité le Prix de la critique comme Meilleur texte original pour la saison 2022-2023. En 2025, l'autrice a été finaliste du prix Jovette-Marchessault, qui rend hommage aux femmes qui ont une influence marquante sur le milieu théâtral montréalais.
 
Crédits : Julie Artacho et  Maryse Boyce.

ADMISSIBILITÉ

  • être membre en règle du CEAD
  • avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance ou à l'adolescence
  • être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (mars 2026) et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (automne 2026);
  • accepter de participer aux activités de la résidence;


ÉLÉMENTS À FOUNIR POUR PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

  • lettre de motivation (maximum 1 000 mots)
  • présentation du projet d'écriture (maximum 500 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages)
  • curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages)


Date limite pour la présentation d'une candidature : dimanche 16 novembre 2025 à 23h59

Remplir le formulaire suivant :

Formulaire de dépôt de candidature

CACHET

Tous les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : frais d'hébergement, de transport et de séjour, accompagnement dramaturgique, cachets d'atelier. Chaque auteur·rice reçoit également une bourse d'écriture de 3000 $ dans le cadre de cette résidence.

INFORMATIONS

James-Élizabeth Filion, responsable des opérations et des partenariats : operations@cead.qc.ca

Les dossiers incomplets seront refusés. Le choix définitif sera connu au plus tard le 19 décembre 2025. Le comité de sélection n'émettra pas de commentaires sur les dossiers. 

Cette résidence d'écriture de théâtre jeune public est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic  et la Maison Théâtre.


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Actualités du CEAD
    Rapports annuels
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    Fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    SureFire2025
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions