AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE D’ÉCRITURE THÉÂTRALE DE GROS-MORNE
Lundi 17 avril 2023

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) avec la participation de Artistic Fraud, et en partenariat avec la Fondation Cole, Creative Gros Morne, et la Bonne Bay Marine Station, invitent les auteurs et autrices dramatiques membres à soumettre leur candidature pour cette résidence colingue qui accueillera des auteurs et des autrices de partout au pays.

Montreal, le 17 avril 2023 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Playwrights' Workshop Montréal (PWM), en partenariat avec Artistic FraudCreative Gros Morne et la station marine de Bonne Bay, grâce au soutien vital de la Fondation Cole, invitent les auteurs et autrices dramatiques membres du CEAD à soumettre leur candidature pour cette résidence colingue qui accueillera des auteurs et des autrices de partout au pays.  

Les candidat·e·s souhaitant postuler à la résidence d'écriture dramatique de Gros Morne en anglais doivent se rendre sur le site web de PWM et déposer leur dossier auprès d'eux.

À PROPOS DE LA RÉSIDENCE CANADIENNE
D'AUTEURS ET D'AUTRICES DRAMATIQUES À GROS-MORNE
 

La résidence d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador, regroupera sept auteurs et autrices dramatiques canadien·ne·s/résidant sur l'île de la Tortue sur une période de douze jours, du  12 au 23 octobre 2023. Cette résidence colingue, unique en son genre, est proposée par deux organismes pancanadiens, le CEAD et le PWM, en partenariat avec Artistic Fraud of Newfoundland. Elle aura lieu à la station marine de Bonne Bay à Norris Point, située dans le Parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve. 

Les auteurs et les autrices francophones déposent leur candidature auprès du CEAD et les auteurs et les autrices anglophones auprès du PWM. Ces deux organismes s'assureront d'évaluer des candidatures provenant de partout à travers le pays et de sélectionner trois candidat·e·s anglophones et trois candidat·e·s francophones. Une place est réservée pour un auteur ou une autrice francophone, membre du CEAD, dont la pratique s'incarne dans une autre province que le Québec. La septième place est réservée à un auteur ou une autrice de Terre-Neuve-et-Labrador qui travaille en anglais.

La résidence sera animée par Fatma Sarah Elkashef, directrice artistique du PWM, Aki Matsushita, conseillère dramaturgique au PWM, Sasha Dion, conseillère dramaturgique au CEAD et Robert Chafe, directeur artistique d'Artistic Fraud of Newfoundland.. Elle privilégie l'écriture en solitaire, ponctuée de moments d'échanges et de lecture des textes en groupe. Les conseillères dramaturgiques sont entièrement disponibles pour lire les œuvres en chantier et s'engager dans des conversations individuelles centrées sur les processus et les questions des artistes en résidence.

La résidence d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne offre aux artistes sélectionné·e·s le transport, l'hébergement à la station marine de Bonne Bay, les repas, une bourse d'écriture et l'accompagnement dramaturgique.

POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE :  

DATE LIMITE : 28 mai 2023, 23h59


Vous pouvez soumettre votre candidature pour l'édition 2023 de la résidence d'auteurs et d'autrices dramatiques à Gros-Morne au moyen de ce formulaire. Les réponses sur supports vidéo ou audio sont aussi acceptées. 

Les dossiers doivent contenir les pièces suivantes :
  • Votre nom, vos pronoms et coordonnées;
  • Le lieu de départ pour se rendre à Gros-Morne;
  • Une lettre de motivation pour la résidence (écrit, vidéo ou audio); 
  • La présentation du projet d'écriture (écrit, vidéo ou audio); 
  • Un extrait du projet d'écriture (10 à 12 pages);
  • Votre CV (2 pages maximum) et une courte biographie.
Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. Le choix définitif des auteurs et des autrices se fait par un comité interne du CEAD et du PWM. Les noms des auteurs et des autrices choisi·e·s seront connus au cours du mois de juillet.

Pour plus d'informations, si vous avez des question sur l'accessibilité de la résidence ou si vous avez besoin d'aide avec votre application, contactez James-Elizabeth Filion-Bridgman, coordonnatrice aux activités du CEAD : coordo@cead.qc.ca

 
ADMISSIBILITÉ : 
  • Être membre du CEAD;
  • Avoir un projet d'écriture théâtrale en chantier;
  • Être disponible à la période de résidence visée; 
  • Accepter de participer aux activités prévues lors du séjour;
  • Pour les auteurs et autrices qui écrivent en anglais, svp voir l'appel du PWM ici
LIEUX DE CRÉATION À LA RÉSIDENCE D'ÉCRITURE DRAMATIQUE DE GROS-MORNE

Bonne Bay Aquarium & Research Station
Depuis 2002, la station marine de Bonne Bay, située sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, a comme première mission d'élargir les connaissances en écologie marine. De plus, elle s'engage dans des activités communautaires et artistiques. Nichée dans la petite communauté côtière de Norris Point avec une vue à couper le souffle, elle est équipée de laboratoires, de bureaux, d'une bibliothèque, d'un théâtre multimédia, d'un aquarium et d'un bâtiment avec des chambres individuelles.
 
La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite. Par contre, pour accéder à la bibliothèque et au théâtre de la station marine Bonne Bay, qui sont utilisés régulièrement par les auteurs et les autrices, une personne en fauteuil roulant devra sortir puis traverser le stationnement jusqu'à l'entrée principale afin d'éviter les escaliers.
 
Parc national du Gros-Morne
Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, tourbières, de forêts et de falaises accidentées. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, le paysage ancien du parc national du Gros-Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 
PROGRAMME DU SÉJOUR

12 octobre 2023

Voyage en avion et en voiture vers Norris Point, Terre-Neuve-et-Labrador (pour les candidat·e·s à l'ouest de l'Ontario, prévoir une journée de plus de voyagement).
PWM organise le transport pour les artistes, de leur point de départ à la résidence, ainsi que le retour.

13 au 22 octobre 2023
  • Écriture libre à la station marine de Bonne Bay;
  • Rendez-vous personnalisés entre chaque auteur et autrice et les conseillères dramaturgiques;
  • Rencontres journalières collectives de soixante minutes pour lire des extraits et échanger sur les processus de création;
  • 2 présentations par des artistes locaux;
  • Souper de groupe à tous les soirs;
  • Une lecture publique d'extraits devant la communauté locale.
23 octobre 2023

Retour vers la maison.

 

La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros Morne, Bonne Bay Marine Station, Artistic Fraud et de la Fondation Cole. Playwrights' Workshop Montreal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet en collaboration avec Artistic Fraud.
Voir l'appel à candidatures (version pdf)




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions