AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
L’auteur Maxime Champagne propose La conférence des sœurs Beaulieu en lecture publique
Mardi 28 février 2023

Le CEAD et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentent une lecture publique de La conférence des sœurs Beaulieu de Maxime Champagne.

Le lundi 20 mars prochain à 19 h, à l'Auditorium des Archives nationales à Montréal (535, avenue Viger Est), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentent une lecture publique de La conférence des sœurs Beaulieu, une comédie terriblement sérieuse de Maxime Champagne mise en lecture par Simon Boudreault et mettant en vedette Marie Michaud et Isabelle Vincent.

Pour Maxime Champagne, auteur membre du CEAD, cette lecture publique est le résultat de sa résidence à BAnQ : quatre mois de recherches et d'écriture et un laboratoire de 20 heures avec le metteur en lecture, les comédiennes et un conseiller dramaturgique.

 

La conférence des sœurs Beaulieu : un complotisme bien de chez nous!
Diane et Danielle Beaulieu ont beau traîner une réputation de conspirationnistes, elles se définissent comme des chercheuses radicales. Depuis qu'elles ont découvert que Duplessis – qui aurait simulé sa propre mort – avait créé une société secrète pour maintenir le Québec dans « le calme le plus total », leurs recherches ont pris une envergure inouïe : entre le grand verglas, la crise d'Octobre, le mariage de Michèle Richard et d'autres faits incontournables, elles mettent en lumière des liens secrets dont la révélation bouleversera notre vision du Québec contemporain...


 

Gratuit / Réservations

L'auteur : Maxime Champagne
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique en 2014, Maxime Champagne propose un théâtre éclaté qui s'abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque. L'auteur est un passionné des formes contemporaines de la comédie (Une fois au chaletTriple Sec ou le guide en cas de surprise ratée). En 2020, il gagne le prix de la Fondation J. M. Bajen (Paris) du Nouvel Auteur de comédie pour son texte La compagnie des miens. Son œuvre s'intéresse aux grands mythes de la culture populaire : Champion (2019), Lieutenant Columbo (2020) et Souris Souris (2022) sont des exemples de cette démarche artistique singulière. 

 « Je remercie chaleureusement BAnQ et le CEAD de m'avoir offert cette formidable occasion de m'amuser librement avec nos imaginaires collectifs. Grâce à l'aide précieuse des archivistes et des bibliothécaires, j'ai pu reconstituer à ma manière une nouvelle cosmogonie québécoise, décalée à souhait, belle et triste à la fois. Cette résidence fut une longue série de dérapages mémoriels; où jouant le cascadeur de service, j'ai pu triturer l'Histoire nationale afin de provoquer un inoubliable carambolage. En somme, un grand bien fou. »
- Maxime Champagne


À propos de la résidence d'écriture dramatique BAnQ-CEAD
Il s'agit de la troisième édition de cette résidence dont l'objectif est d'offrir des conditions de travail optimales à un auteur, une autrice ou un collectif dont le projet nécessite des recherches approfondies. Rappelons que les deux autrices qui ont bénéficié de cette résidence auparavant étaient Marie-Claude Verdier et Rébecca Déraspe. Maxime Champagne a bénéficié d'un lieu de travail aux Archives nationales à Montréal, d'un accès privilégié aux collections patrimoniales publiées ainsi qu'aux fonds d'archives de BAnQ, d'un accompagnement pour la recherche par les archivistes et bibliothécaires de BAnQ, d'un accompagnement dramaturgique par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique et artistique au CEAD, ainsi que d'un laboratoire avec interprètes – Marie Michaud et Isabelle Vincent – dirigé par le metteur en scène Simon Boudreault.

Au sujet du CEAD               
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 300 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Ce centre de développement dramaturgique occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et d'autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.

 

Au sujet de BAnQ              
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois piliers voués à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique.

 

Sources et renseignements :
Céline Lapointe
Responsable des communications et gestionnaire des communautés
Centre des auteurs dramatiques
communications@cead.qc.ca

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ch.lengelle@banq.qc.ca

Lire le communiqué (pdf)

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions