AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS 2023 - ANNONCE DES PARTICIPANT·E·S
Lundi 6 février 2023

Le Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d’en bas et la Maison Théâtre, ont le plaisir de dévoiler les noms des participant·e·s à cette résidence d’écriture.

Montréal, le 6 février 2023. Le Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre, ont le plaisir de dévoiler les noms des artistes qui participeront à la Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2023. Il s'agit de Laurie Léveillé, Cécile Mouvet, Marie Louise Bibish Mumbu et Éric Noël.


La résidence
La Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics, l'une des résidences d'envergure offerte par le CEAD, en est à sa sixième édition. Ses objectifs sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance et à l'adolescence et de créer un espace de rencontres entre les autrices et auteurs, ainsi qu'avec le public et le milieu professionnel. La résidence se décline en deux volets, soit celui réservé à l'écriture et à l'accompagnement au Bic du 5 au 25 mars 2023, puis un volet d'ateliers à Montréal qui se termine par un événement public autour des œuvres en chantier, prévu en septembre prochain à la Maison Théâtre et intitulé Du fleuve à la Maison. La résidence sera co-animée par l'auteur membre Pascal Brullemans et par la conseillère dramaturgique du CEAD Sasha Dion.

 
Les autrices et auteurs sélectionné·e·s
Laurie Léveillé 

Originaire de l'Estrie, Laurie Léveillé est diplômée du programme d'Écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada. Elle est récipiendaire du prix Égrégore en 2014. Elle travaille principalement pour et avec le public adolescent. Dans la dernière année, elle a travaillé avec différentes compagnies de théâtre jeunesse (Le Clou, Le Parminou) et plusieurs écoles secondaires. Elle a à cœur l'accessibilité du théâtre en région et rêve d'un monde où les fraises du Québec ne sont pas le prix d'un loyer.

Photo : Maxime Côté


 
Marie Louise Bibish Mumbu 

Autrice dramaturge, descendante des peuples Bantu d'Afrique centrale, Marie Louise Bibish Mumbu est une Québécoise résiliente afroféministe présente dans le milieu théâtral montréalais à travers l'éducation populaire et la décolonisation des imaginaires. Son roman, Samantha à Kinshasa, a été adapté au théâtre par Philippe Ducros sous le titre de Bibish de Kinshasa. Membre administratrice de l'AQAD, Bibish a codirigé le 20e Jamais Lu avec Marcelle Dubois. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture sur la mémoire.


Photo : Ruthnie Aladin-Delva
Cécile Mouvet 

Cécile Mouvet est détective, funambule, hirondelle, aventurière... Cécile lit beaucoup, écrit souvent, ce qui lui permet de vivre plusieurs vies. Autrice, elle crée des histoires qui troublent nos repères pour rendre proche ce qui nous paraît lointain. S'engager auprès du jeune public et prendre le temps de la rencontre sont deux enjeux importants et fondateurs dans son parcours artistique et dans son écriture.

Photo : Charles Fleury
Éric Noël 

Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non-binaire vivant à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal, diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada (2009). Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat'sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été traduite en plusieurs langues. Il est l'auteur de Ces regards amoureux de garçons altérés (2015), L'Amoure looks something like you (Hamac, 2022), ainsi que de deux pièces pour enfants, La mère, Le Père, Le Petit et Le Grand (2012) et Astéroïde B 612 (Leméac, 2021).
La Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2023 est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre.
 


« Retour

  • Dans la librairie
    Louis-Georges Carrier
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions