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La Salle des machines 2022 - Appel à projets
Jeudi 14 avril 2022

Les membres du CEAD sont invité·e·s à envoyer leurs propositions en vue de la deuxième édition de la Salle des machines, événement public de développement dramaturgique qui aura lieu au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 15 au 19 novembre 2022. Les dossiers peuvent être envoyés d’ici le 22 mai prochain !

Les auteurs et les autrices membres du CEAD sont invité·e·s à envoyer dès maintenant leurs propositions pour la Salle des machines, leur événement public de développement dramaturgique dont la deuxième édition aura lieu au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 15 au 19 novembre 2022.

Cet appel s'adresse à l'ensemble des membres du CEAD, et leur est exclusif.
UNE SALLE DES MACHINES À VOTRE USAGE 

Comme son nom l'évoque, la Salle des machines est un lieu où l'on travaille les textes, les vôtres, mais aussi ceux d'artistes internationaux invité·e·s, où l'on active les écritures, les mettant à l'épreuve pour tester leur fonctionnement, leur sens, leur résonnance.  

Afin de favoriser un travail dramaturgique conséquent et de répondre à la diversité des chemins créatifs et des formes qu'empruntent les écritures dramatiques contemporaines, chaque projet sélectionné bénéficiera :
  • D'un laboratoire dramaturgique pouvant aller jusqu'à 30 heures, avec interprètes et metteur·e en scène professionnel·le·s et, si désiré, un·e ou des intervenant·e·s spécialisé·e·s
  • D'un accompagnement dramaturgique avant et pendant le laboratoire par un conseiller ou une conseillère dramaturgique du CEAD
  •  
  • D'une présentation publique qui intègre une formule de rétroaction conçue pour s'arrimer spécifiquement aux besoins dramaturgiques de l'auteur ou de l'autrice
Ainsi, demandez-vous comment votre projet pourrait tirer le meilleur de cette plateforme unique en son genre dans le paysage théâtral québécois et franco-canadien. Puis, commencez à rêver. Avez-vous toujours voulu écrire avec une équipe qui travaille votre texte à mesure qu'il naît ? Aimeriez-vous convier un·e historien·ne pour un débat-plénière avec le public ? Souhaitez-vous avoir la chance de collaborer avec un ou une chorégraphe pour tester comment votre écriture peut être transformée par le mouvement ? Avez-vous besoin d'entendre votre texte en pièces détachées ? Est-ce qu'une présentation devant un public spécifique pourrait vous permettre de vérifier un aspect de votre texte ?

Bref, proposez-nous ce qui vous serait véritablement utile dans une perspective de développement dramaturgique.

 
DRAMATURGES : À VOS PROJETS ! 

La Salle des machines étant un laboratoire (intégrant une présentation publique), porté par un esprit d'essai et de développement, il n'est pas nécessaire que votre texte soit terminé pour être soumis. Tous les degrés d'avancement sont possibles, du projet très embryonnaire au texte passablement achevé, l'objectif principal de l'activité étant de permettre à l'auteur ou l'autrice de créer dans un contexte des plus favorables puis de bénéficier d'un regard actif et investi du public pour poursuivre et enrichir sa réflexion sur son projet en chantier.

Pour répondre à cet appel, votre dossier de candidature ANONYME doit comprendre les éléments suivants.

1.   Une description du projet, exposant ce que vous envisagez comme travail de laboratoire, précisant l'utilité d'une rétroaction de la part du public. Il vous faut donner une idée générale de votre projet de création, ainsi qu'une ébauche des objectifs et de la forme que prendrait la présentation publique, incluant sa dimension de rétroaction.
 
2.   Le matériau textuel du projet – même si ce matériau est encore balbutiant, brouillon, fragmentaire et fragmenté.
 
3.   Les participant·e·s nécessaires. Il ne s'agit pas nécessairement de donner des noms, mais plutôt d'indiquer les postes à combler – metteur·e en scène, animateur ou animatrice, nombre d'interprètes, interlocuteurs ou interlocutrices spécialisé·e·s, virtuose de la marionnette ou de la danse, etc.
 
4.   Facultatif : tout autre document qui contribue à la compréhension du projet.

Faire parvenir une version électronique de votre dossier en format pdf au plus tard le dimanche 22 mai 2022 à 23h59 à l'adresse cead@cead.qc.ca, avec dans l'objet du courriel « Salle des machines 2022 ». Votre dossier doit être anonyme : votre nom ne doit figurer que dans le courriel auquel le dossier est joint. Un accusé de réception vous sera envoyé : si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans les jours qui suivent votre envoi, vérifiez que votre dossier s'est rendu à bon port.

Au moment de soumettre votre projet, assurez-vous d'être disponible entre le 15 et le 19 novembre 2022 pour la portion publique de la Salle des machines. Vous devez aussi avoir des disponibilités raisonnables entre septembre et novembre pour les heures de travail en laboratoire — sans compter les rencontres dramaturgiques et les tête-à-tête avec votre ordinateur.

AUTRES INFORMATIONS
  • Étant donné que la date de dépôt précède de plusieurs mois l'évènement, il est entendu que vous pouvez travailler par vous-même à faire avancer votre texte entre-temps.
  • Un·e conseillèr·e dramaturgique vous accompagnera dans le travail de création ainsi que dans l'élaboration de votre présentation publique et de l'activité de rétroaction qui s'y arrime, selon l'évolution de votre projet.
  • Vous n'êtes pas tenu·e de produire une version complète et finale de votre texte pour la Salle des machines.
  • Un texte ou un projet déjà programmé dans un théâtre est admissible.
  • Vous pouvez soumettre plus d'un projet.
  • Si votre texte est achevé, il doit être inédit ; pour les fins de cet appel, est considéré inédit un texte qui n'a pas été créé à la scène et qui n'a pas été publié.
  • Un texte qui a déjà fait l'objet d'une lecture publique professionnelle est admissible, mais au moins deux ans après que cette lecture ait eu lieu et à condition d'avoir été retravaillé de manière importante. Dans ce cas, la version lue et la nouvelle version doivent être soumises et il reviendra au comité consultatif de déterminer si le texte est admissible.
  • Un texte qui n'a pas été retenu pour une lecture publique du CEAD lors d'un appel antérieur peut être soumis une deuxième fois, s'il est toujours inédit. Toutefois, un texte déjà refusé deux fois par le CEAD lors d'appels antérieurs (par exemple, Dramaturgies en Dialogue, Divans-lits ou Salle des machines) ne peut plus être soumis à moins d'avoir été retravaillé de manière importante ; dans ce cas, il reviendra au comité de déterminer si le texte est admissible.
DÉCISION
La sélection finale sera faite par le CEAD à partir des recommandations d'un comité consultatif formé d'auteurs, d'autrices et d'autres praticien·ne·s du milieu théâtral. Toutes les personnes ayant soumis un dossier recevront une réponse au plus tard à la mi-août, leur indiquant si leur projet a été retenu.

SALLE DES MACHINES ET PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Si vous êtes admissible au prix Gratien-Gélinas, vous pouvez soumettre un même texte à la Salle des machines et au prix Gratien-Gélinas. Attention : il s'agit de deux concours différents, qui requièrent des dossiers distincts, et dont les comités sont également distincts. Lisez attentivement les deux appels en regard de vos besoins.

SANTÉ PUBLIQUE
Les laboratoires et les présentations publiques de la Salle des machines sont prévus en présentiel. Selon les directives de la Santé publique qui seront émises au cours des prochains mois, il est toutefois possible que l'événement soit modulé de façon importante. Bien que le CEAD fera tout en son pouvoir pour en maintenir la tenue, il est également possible que l'activité soit reportée, ou, dans des conditions extrêmes, annulée.

INFORMATIONS / QUESTIONS / ÉLANS
Fanny Reyns, responsable des services aux membres
cead@cead.qc.ca

 
Voir l'appel à projets pour la Salle des machines 2022




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