AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
PRIX LOUISE-LAHAYE 2022 - APPEL DE CANDIDATURES
Mercredi 6 avril 2022

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance un appel de candidatures pour la quatorzième édition du Prix Louise-LaHaye et encourage tous les auteurs, toutes les autrices et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d’admissibilité à soumettre leur candidature.

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance un appel de candidatures pour la quatorzième édition du Prix Louise-LaHaye et encourage tous les auteurs, toutes les autrices et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d'admissibilité à soumettre leur candidature.
 
Le Prix Louise-LaHaye
La Fondation du CEAD a créé en 2008 ce prix destiné à ceux et à celles qui écrivent pour les jeunes publics, en mémoire de cette autrice passionnée de théâtre pour la jeunesse disparue prématurément en 1992. Son objectif est de reconnaître les qualités indéniables d'un texte destiné aux jeunes publics produit dans un passé récent. Le lauréat ou la lauréate du Prix reçoit une bourse de 10 000 $, grâce à l'appui de partenaires − dont Lucien Abenhaïm, qui était l'époux de Louise LaHaye − ainsi que le titre d'auteur ou autrice associé·e à la Maison Théâtre pour la saison suivante. En 2020, le Prix Louise-LaHaye a été remis à Érika Tremblay-Roy pour sa pièce Le problème avec le rose.
 
Le prix 2022 sera remis au gagnant ou à la gagnante à l'occasion de La Salle des machines en novembre 2022. 
 
En 2021, devant l'impact majeur de la pandémie de COVID-19 sur la production d'œuvres, la Fondation du CEAD avait décidé ne pas remettre le Prix Louise-LaHaye. Pour cette édition 2022 du prix, certains critères ont été temporairement ajustés afin de tenir compte de ces circonstances singulières :
 
L'alternance entre la remise d'un prix pour les pièces destinées à l'enfance et un prix pour celles destinées à l'adolescence, instaurée en 2017, est modifiée pour cette édition du prix. En effectuant un décompte des créations destinées aux jeunes publics pour la période concernée, il est apparu évident que le nombre de créations pour l'adolescence étaient très restreint alors que le nombre de propositions pour l'enfance rendait possible la remise d'un prix. Les œuvres pour l'adolescence pourront donc être soumises l'an prochain, lors de l'édition 2023 du Prix Louise-LaHaye, dont les critères d'admissibilité seront de nouveau ajustés afin de n'échapper aucune création ayant été produite au cours des dernières saisons.
 
Ainsi, pour le Prix 2022, sont admissibles :
 
Les textes pour l'enfance (public âgé de 11 ans et moins) créés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. La date de première du texte doit être comprise entre ces dates.

 
Les œuvres dont les représentations avaient été reportées avant même de prendre l'affiche sont admissibles à condition que la reprise de production ait lieu au cours de la période d'admissibilité. Les œuvres annulées, restées sans création ici ou à l'étranger, sont malheureusement inadmissibles jusqu'à ce qu'elles soient produites.
 
Lors de l'appel du concours 2020, il avait été indiqué que les œuvres reportées (non-produites) entre les mois de mars et juin 2020 étaient admissibles, mais elles ont finalement été écartées du concours. Si votre texte était dans cette situation et qu'il avait été envoyé au concours de 2020, vous pouvez le soumettre à nouveau, à condition qu'une reprise ait bel et bien eu lieu à l'intérieur de la période d'admissibilité, au Canada ou à l'étranger.
 
La Fondation encourage les auteurs, les autrices et les compagnies à soumettre les œuvres théâtrales produites en contexte de pandémie qui relèvent de pratiques de « réinvention », d'hybridation et de résilience créative – déambulatoires et in situ, webproductions, balados théâtrales, pièces en vitrines, etc. – en autant que l'écriture dramatique soit au cœur de celles-ci et qu'il s'agisse de créations (première production).

 
Auteur ou autrice associé·e à la Maison-Théâtre
Dans un esprit de collaboration et de partage, le lauréat ou la lauréate du Prix Louise-LaHaye 2022 aura le titre d'auteur ou d'autrice associé·e à la Maison Théâtre pour la saison 2022-2023. Au cours de cette saison, il ou elle pourra assister aux spectacles et autres activités de la Maison Théâtre, qui rendra accessible son lieu pour des projets liés à l'écriture du lauréat ou de la lauréate, comme des ateliers ou des étapes de travail. Selon les besoins de l'artiste, la Maison Théâtre pourra inviter des enfants ou des adolescent·e·s à prendre part à des activités, ou organiser la visite de l'auteur ou de l'autrice dans des classes. De plus, si désiré, l'auteur ou l'autrice pourra être engagé·e pour collaborer à des activités de médiation culturelle.
 
ADMISSIBILITÉ  – CRITÈRES GÉNÉRAUX
  • L'auteur ou l'autrice doit être un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans le cas d'un collectif, ce critère s'applique à chacun·e des auteurs et autrices membres du collectif.
  • L'appel est ouvert à tous les auteurs et à toutes les autrices dramatiques, membres ou non du CEAD.
  • L'auteur, l'autrice ou le collectif peut soumettre un ou plusieurs textes.
  • Les adaptations théâtrales sont admissibles.
  • Le présent appel concerne les textes destinés à l'enfance (11 ans et moins) créés professionnellement entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, en version originale française, au Canada ou à l'étranger.
  • Le producteur du spectacle doit être une compagnie professionnelle reconnue par le CEAD ou par une association de compagnies de théâtre (TUEJ, ACT, ATFC, APTP, etc.). En cas d'incertitude, communiquez avec le CEAD.
  • Un texte lauréat du Prix Gratien-Gélinas ou du Prix Michel-Tremblay n'est pas admissible au Prix Louise-LaHaye. Pour les concours de la même année, la Fondation du CEAD s'assure que la rencontre finale du jury du Prix Michel-Tremblay a lieu avant celle du Prix Louise-LaHaye. Dans l'éventualité où un texte soumis au Prix Louise-LaHaye remporte le Prix Michel-Tremblay, ce texte est retiré des candidatures au Prix Louise-LaHaye. 
DOSSIER DE CANDIDATURE
L'auteur, l'autrice, le collectif ou la compagnie productrice doit faire parvenir :
 
> au plus tard le lundi 30 mai 2022 à 17h 
> à l'adresse prix@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Prix Louise-LaHaye 2022 »
  • le texte de la pièce, en format PDF, dans la version qui a été présentée;
  • le curriculum vitae de l'auteur, de l'autrice ou des auteurs et/ou autrices du texte, en format PDF
  • une lettre signée de la direction artistique ou générale de la compagnie qui a créé le spectacle, confirmant la date de la première représentation de l'œuvre, en format PDF;
  • dans le cas d'une proposition théâtrale dont la forme et/ou le moyen de diffusion nécessite une présentation (pièce téléphonique, pièce in situ, webproduction, pièce interactive, etc.) : un court texte explicatif qui permette de comprendre la proposition et le rapport au public.
Les textes soumis au Prix Louise-LaHaye peuvent être soumis également au Prix Michel-Tremblay (voir l'appel du Prix Michel-Tremblay 2022).
 
Un avis de réception sera transmis par courriel pour tous les textes soumis, toutefois, à l'issue du concours, seul·e·s les finalistes et le gagnant ou la gagnante seront contacté·e·s.
 
Les finalistes s'engagent à se rendre disponibles entre le 15 et le 19 novembre 2022 pour la remise du prix.

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier.


La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d'administration, présidé par Claude Breton, est composé de Louis-Félix BinetteGabriel Plante (auteur), Marie-Ève Huot (autrice), Olivier Sylvestre (auteur), Élyse BouletDaniel ChartrandGérard DufourMylène Forget et Éric Noël (auteur et président du conseil d'administration du CEAD). Sa porte-parole est Mitsou Gélinas.
 
INFORMATION
Fanny Reyns, adjointe administrative et responsable des services aux membres :
514-288-3384 #221 | cead@cead.qc.ca

 
Voir l'appel 2022


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions