AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
TOUT LE MONDE À LA SALLE DES MACHINES !
Jeudi 13 mai 2021

- Appel à projets -

Auteurs membres, autrices membres,

Vous êtes invité·e·s à envoyer dès maintenant vos propositions pour la Salle des machines, votre nouvel événement public de développement dramaturgique, dont la première édition aura lieu au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 14 au 18 décembre 2021.
Que vous soyez membre régulier ou membre stagiaire, que vous habitiez Moncton, Montevideo, Mont-Laurier ou Montréal, cet appel s'adresse à vous.


Cet événement est prévu en présentiel. Selon les directives de la Santé publique qui seront émises au cours de prochains mois, il est toutefois possible que l'événement soit modulé de façon importante. Bien que le CEAD fera tout en son possible pour en maintenir la présentation devant public, il est également possible, même si nous sommes à quelque sept mois de sa tenue, que l'activité soit reportée, ou, dans des conditions extrêmes, annulée.
 

UNE SALLE DES MACHINES À VOTRE USAGE
Comme son nom l'évoque, c'est un lieu où l'on travaille les textes, les vôtres mais aussi ceux d'artistes internationaux invité·e·s, où l'on active les écritures en tout ou en partie, les dépliant pour tester leur fonctionnement, leur sens, leur résonnance.  
Afin de favoriser un travail dramaturgique conséquent, d'orchestrer une rencontre fertile avec un public donné et de répondre à la diversité des chemins créatifs et des formes qu'empruntent les écritures dramatiques contemporaines, chaque projet sélectionné bénéficiera :
  • D'un laboratoire dramaturgique pouvant aller jusqu'à 30 heures, avec interprètes et metteur·e en scène professionnel·le·s et, si désiré, un·e ou des intervenant·e·s spécialisé·e·s
  • D'un accompagnement dramaturgique avant et pendant le laboratoire par un conseiller ou une conseillère dramaturgique du CEAD
     
  • D'une présentation publique qui devra intégrer une formule de rétroaction conçue pour s'arrimer à l'état d'avancement de l'œuvre et aux besoins dramaturgiques de l'auteur ou de l'autrice
Ainsi, demandez-vous comment votre projet pourrait tirer le meilleur de cette plateforme unique en son genre dans le paysage théâtral québécois. Puis, commencez à rêver. Avez-vous toujours voulu écrire avec une équipe qui travaille votre texte à mesure qu'il naît ? Aimeriez-vous convier un·e historien·ne pour un débat-plénière avec le public ? Souhaitez-vous avoir la chance de collaborer avec un ou une chorégraphe pour tester comment votre écriture peut être transformée par le mouvement ? Avez-vous besoin d'entendre votre texte en pièces détachées ? Est-ce qu'une présentation devant un public spécifique pourrait vous permettre de vérifier un aspect de votre texte ?
Bref, proposez-nous ce qui vous serait véritablement utile dans une perspective de développement dramaturgique.
 

DRAMATURGES : À VOS PROJETS !
La Salle des machines étant essentiellement un laboratoire public, porté par un esprit d'essai et de développement, il n'est pas nécessaire que votre texte soit terminé (ou près de l'être) pour être soumis. Tous les degrés d'avancement sont possibles, du projet très embryonnaire au texte passablement achevé, l'objectif principal de l'activité étant de permettre à l'auteur ou l'autrice de créer dans un contexte des plus favorables puis de bénéficier d'un regard actif et investi du public pour poursuivre la réflexion sur l'objet artistique en chantier.

Pour répondre à cet appel, votre document de candidature ANONYME devrait comprendre les éléments suivants :

1.  Une 
description du projet, exposant ce que vous souhaitez comme travail de laboratoire et précisant la nécessité et les paramètres d'une rétroaction de la part des spectateurs·trices. Il vous faut donner une idée générale de votre projet de création, ainsi qu'une ébauche des objectifs et de la forme que prendrait la présentation publique, incluant sa dimension de rétroaction.
 
2.  Le matériau textuel du projet – même si ce matériau est encore balbutiant, brouillon, fragmentaire et fragmenté.
 
3.  Les participant·e·s nécessaires. Il ne s'agit pas nécessairement de donner des noms, mais plutôt d'indiquer les postes à combler – metteur·e en scène, animateur ou animatrice, interprètes, interlocuteurs ou interlocutrices spécialisé·e·s, virtuose de la marionnette ou de la danse, etc.
 
4.  Tout autre document qui contribue à la compréhension du projet.
Faire parvenir une version électronique de votre dossier en format pdf 
au plus tard le dimanche 13 juin 2021 à 23h59 à l'adresse cead@cead.qc.ca, avec dans l'objet du courriel « Salle des machines 2021 ». Le dossier doit être anonyme : votre nom ne doit figurer que dans le courriel auquel le dossier est attaché.
Au moment de soumettre votre projet, assurez-vous d'être disponible entre le 14 et le 18 décembre 2021 pour la portion publique de la Salle des machines. Vous devez aussi avoir des disponibilités raisonnables entre septembre et décembre pour travailler à votre projet d'écriture — exploration en laboratoire, rencontres dramaturgiques, tête-à-tête avec votre ordi, etc.
 

DÉCISION
La sélection finale sera faite par le CEAD à partir des recommandations d'un comité consultatif formé d'auteurs, d'autrices et d'autres praticien·ne·s du milieu théâtral. Si votre envoi a été validé par un accusé de réception, vous recevrez un courriel de réponse vers la fin d'août 2021. Si vous souhaitez recevoir un résumé des commentaires du comité, faites-en la demande à un conseiller ou une conseillère dramaturgique du CEAD dans les 15 jours suivant la réception du courriel de réponse.

PLEIN D'AFFAIRES EN PETITS CARACTÈRES

Étant donné que la date de dépôt précède de plusieurs mois l'évènement, il est entendu que vous pouvez travailler par vous-même à faire avancer votre texte entre-temps. / Un·e conseillèr·e dramaturgique vous accompagnera dans le travail de recherche ainsi que dans l'élaboration de votre présentation publique et de l'activité de rétroaction qui s'y arrime, selon l'évolution de votre projet. / Vous n'êtes pas tenu·e de produire une version complète et finale de votre texte pour la Salle des machines.

Un texte ou un projet déjà programmé dans un théâtre est admissible. / Vous pouvez soumettre plus d'un projet. / Si votre texte est achevé, il doit être inédit ; pour les fins de cet appel, est considéré inédit un texte qui n'a pas été créé à la scène au Québec et qui n'a pas été publié. / Un texte qui a déjà fait l'objet d'une lecture publique professionnelle au Québec est admissible, mais deux ans après que cette lecture a eu lieu et à condition d'avoir été retravaillé de manière importante. Dans ce cas, la version lue et la nouvelle version doivent être soumises et il reviendra au comité consultatif de déterminer si le texte est admissible. / Un texte qui n'a pas été retenu pour une lecture publique du CEAD lors d'un appel antérieur peut être soumis une deuxième fois, s'il est toujours inédit. Toutefois, un texte déjà refusé deux fois par le CEAD lors d'appels antérieurs (Semaine de la dramaturgie, Dramaturgies en Dialogue ou Divans-lits) ne peut plus être soumis à moins d'avoir été retravaillé de manière importante ; dans ce cas, il reviendra au comité de déterminer si le texte est admissible.

 
SALLE DES MACHINES ET PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Si vous êtes admissible au prix Gratien-Gélinas, vous pouvez soumettre un même texte à la Salle des machines et au prix Gratien-Gélinas. Attention : il s'agit de deux concours différents, qui requièrent des dossiers distincts, et dont les comités sont également distincts. Lisez attentivement les deux appels et manœuvrez consciencieusement.
 

INFORMATIONS / QUESTIONS / ÉLANS
Sara Dion, conseillère dramaturgique et artistique
dion@cead.qc.ca
Sara Fauteux, responsable des projets internationaux et conseillère artistique
sarafauteux@cead.qc.ca
Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique et artistique
lefebvre@cead.qc.ca
 

 



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions