AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DRAMATIQUE EN SUISSE
Lundi 31 août 2020

- APPEL À CANDIDATURES - ANNULÉ

ATTENTION - Mise à jour du 15 septembre 2020 pour l'appel  : 

L'équipe du CEAD a le regret d'annoncer que la Résidence d'écriture théâtrale en Suisse, dont l'appel de candidatures pour les membres du CEAD a été lancé le 31 août dernier, n'est plus ouverte aux auteur.rice.s canadien.ne.s.En effet, l'incertitude financière et sanitaire à laquelle nous faisons tous face depuis quelques mois nous a contrainte à revoir ce projet de résidence pour l'année 2021. En concertation avec tous les partenaires du projet, il a été décidé que seules les candidatures européennes seraient reçues cette année, puisqu'un changement au niveau du nombre de participant.e.s au courant de l'automne pourrait fragiliser le financement du projet et le compromettre en entier.Nous sommes désolées de cette annulation qui est certes décevante pour tous les artistes et les partenaires. Nous voulons assurer nos membres que l'appel a été lancé à un moment où nous étions certains de pouvoir mener à terme ce projet, et que nous avons tout tenté afin de maintenir la possibilité de cette résidence pour les auteur.rice.s canadien.ne.s.Le CEAD, ainsi que L'Association de Résidence d'auteur.rices dramatiques francophones en Valais et l'Association Emile & Cie souhaitent vivement maintenir le partenariat et travailleront à reconduire la résidence en incluant des participant.e.s américain.e.s et africain.e.s selon le rythme biennal habituel, donc en 2023.


Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs et les autrices membres à soumettre leur candidature pour la résidence d'écriture dramatique en Valais. Celle-ci s'inscrit dans le cadre des résidences d'artistes de l'Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey, en Suisse, et rassemble cinq auteur.rice.s dramatiques francophones sur une période d'un mois. La résidence accueillera ainsi en février 2021 deux artistes suisses, un.e artiste belge, un.e artiste du continent africain et un.e artiste francophone du Canada.


Les auteur.rice.s intéressé.e.s doivent proposer un projet d'écriture en cours (synopsis, résumé, ou versions préliminaires). La majeure partie de la résidence est consacrée à l'écriture individuelle, mais le cadre peut être développé selon les demandes des auteur.rice.s, par un programme plus large d'interventions (rencontres d'accompagnement dramaturgiques, échanges dirigés entre les auteur.rice.s, lectures avec des comédien.ne.s, médiations en milieu scolaire, etc.). Au minimum, une rencontre hebdomadaire est prévue entre les auteur.rice.s et l'animatrice de la résidence. Par ailleurs, dans un souci de découverte du Valais et de mise en réseau, trois jours de déplacement et d'éclatement du groupe dans les vallées et régions excentrées du Valais sont prévus. À l'issue de ce séjour, les artistes sont appelé.e.s à offrir un « geste artistique » (courte scène, poème, texte libre) d'environ une page, libre de droits et sans exclusivité.

 

L'Association de Résidence d'auteur.rice.s dramatiques francophones en Valais offre l'hébergement et une bourse de 2800 francs suisses (environ 4000$ CDN). Les frais de déplacement international et les frais de repas sont à la charge de l'auteur.rice, qui peut faire une demande d'aide au déplacement si nécessaire auprès des instances habituelles.

 

Contexte et lieu de résidence : Monthey-Hôpital psychiatrique de Malevozs

Depuis 2012, l'Hôpital psychiatrique de Malévoz met à disposition d'artistes différents espaces de création. La salle du Raccot a été transformée en salle de spectacle d'environ 100 places et a accueilli plusieurs productions programmées par le Théâtre du Crochetan. De plus, la direction opérationnelle du Oh ! Festival Valais Wallis dispose de bureaux dans le cadre de l'Hôpital de Malévoz. Les auteur.rice.s sont accueillis dans un bâtiment avec des chambres individuelles et une cuisine collective qui offre un cadre propice pour se consacrer à l'écriture. Un restaurant est également en fonction pour l'ensemble des membres de l'Hôpital de Malévoz.

 

Programme préliminaire du séjour 

La résidence se déroulera du 1er au 28 février 2021 selon le programme suivant :

1ère semaine : Prise de contact entre les artistes, présentation informelle avec les partenaires de la résidence d'écriture.

2e semaine : Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice de la résidence, la dramaturge et chercheuse en études théâtrales, Rita Freda.

3e semaine : Les trois premiers jours de la semaine, chaque auteur.rice est envoyé.e dans une vallée du Valais, accueilli.e dans un hôtel.

4e semaine : Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice. Moment de partage en fin de séjour.

 

Conditions

Être membre du CEAD

Avoir déjà au moins un texte édité ou présenté professionnellement à la scène

Avoir un projet d'écriture théâtrale

Être disponible à la période de la résidence visée : du 1er au 28 février 2020.

Accepter de participer au programme d'activités de la résidence

Accepter de rédiger un rapport au terme de la résidence

Être disposé.e à voyager seul.e puisque les installations de l'Hôpital psychiatrique de Malévoz ne permettent pas à l'artiste d'être accompagné.e d'un.e conjoint.e ou d'une famille.

 

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :

Lettre de motivation (maximum 2 pages)

Présentation du projet d'écriture (maximum 2 pages)

Curriculum vitæ à jour avec bibliographie (maximum 2 pages)

Un texte publié ou joué récemment

 

Afin de nous permettre de bien évaluer les candidatures reçues, voici quelques pistes pour orienter la lettre de motivation : 

Qu'est-ce qui vous pousse à postuler à une résidence en Valais ? Avez-vous un intérêt particulier pour le lieu ou le contexte de résidence, la région ?

Comment entrevoyez-vous vos rapports avec les autres auteur.rice.s résident.e.s ? Êtes-vous ouvert à une vie communautaire avec partage des tâches, des repas et exploration du cadre local et régional en commun ?  Ou au contraire seriez-vous plus favorable à un isolement relatif avec des rencontres sporadiques ?

Sur le plan artistique, pensez-vous que des échanges avec vos collègues sur vos projets d'écriture seraient enrichissants ou au contraire souhaiteriez-vous limiter ce type d'échanges à quelques temps programmés par l'équipe d'accompagnement au cours du séjour ?

Est-ce que vous aimeriez profiter d'un accompagnement dramaturgique ? Si oui, envisagez-vous une des rencontres ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, axées sur votre projet en cours ou ouvertes sur des questions dramaturgiques plus larges ?

 

Date limite pour la présentation d'une candidature :

Dimanche 27 septembre 2020 à 23h59

 

Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante : residences@cead.qc.ca

Information || Sara Fauteux, responsable des projets internationaux || sarafauteux@cead.qc.ca

 

Le choix définitif de l'auteur ou de l'autrice se fait par la partie qui accueillera l'artiste. Le nom du candidat ou de la candidate choisi.e sera connu.e au plus tard le jeudi 15 octobre 2020.

 

L'Association de Résidence d'auteur.rices dramatique francophones en Valais bénéficie du soutien de la Plateforme Culture Valais, de Malévoz Art et Culture ainsi que de la SSA en qualité d'opération extérieure. L'association Emile & Cie, des éditions théâtrales Lansman, ainsi que le CEAD sont partenaires du projet. 

 

 

Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Canada, en Suisse, mais également sur le plan international, la tenue et les modalités de cette résidence pourrait être réévaluées. La décision finale à ce sujet sera prise en décembre 2020. Si l'édition 2021 de la résidence devait être compromise, il est souhaité par les organisateurs que celle-ci soit reportée à l'hiver 2022 avec les mêmes participant.e.s. Pour l'instant, aucune compensation financière pour les auteur.rice.s n'est possible en cas de report de la résidence.

 

 





« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Campagne de financement 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions