AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC CONFIRME SON SOUTIEN FINANCIER À LA RELOCALISATION DU CEAD !
Jeudi 2 juillet 2020

- COMMUNIQUÉ -

Grande nouvelle : le Ministère de la Culture et des Communications du Québec confirme son soutien financier pour la relocalisation du CEAD !
Montréal, jeudi 2 juillet 2020
Le Centre des auteurs dramatiques se réjouit fortement de l'annonce qui vient d'être effectuée par la Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Nathalie Roy, confirmant le soutien financier d'un montant de 644 448 $ à la relocalisation de ses espaces au 5445, de Gaspé, dans le Regroupement Pied carré! Le Regroupement Pied carré est un organisme à but non lucratif visant à maintenir, préserver et bonifier les espaces de création du secteur Saint-Viateur Est de Montréal dont Ateliers créatifs Montréal a été mandaté pour faire la gestion immobilière.

Fondé en 1965, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) œuvre à l'accompagnement, la promotion et la diffusion de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne. Le CEAD, qui compte aujourd'hui plus de 290 membres, est le seul organisme francophone au Canada dont la mission est le développement de la dramaturgie et l'épanouissement des auteurs et des autrices de théâtre, en-dehors de prérogatives de production.


En 55 ans d'histoire, le Centre a occupé sept lieux différents. C'est la toute première fois qu'il recourt à une firme d'architecture pour définir ses espaces afin qu'ils soient réellement en adéquation avec ses besoins. Il compte s'ancrer dans ses nouveaux locaux pour de très nombreuses années.
Le nouveau CEAD comportera deux zones distinctes : d'un côté les bureaux et de l'autre les espaces publics et de travail. L'ensemble sera adapté à l'évolution de la dramaturgie et aux besoins de ceux et de celles qui la créée. Ce lieu inclura notamment une salle d'essai qui sera le seul espace dédié à la recherche dramaturgique au Canada en-dehors d'un contexte académique. Les décideurs du milieu théâtral (directeur.rice.s artistiques, metteur.e.s en scène etc.) seront ponctuellement convié.e.s dans cette salle lorsque le temps sera venu de leur faire découvrir des textes qu'ils et elles pourraient éventuellement s'intéresser à produire.
Par ailleurs, les nouveaux locaux du CEAD favoriseront des échanges, des débats publics et semi-publics, ainsi que diverses activités de création (accompagnement individuel, ateliers, laboratoires, etc. avec des interprètes et metteur.e.s en scène). L'objectif étant de continuer à positionner le CEAD comme un incubateur de projets stimulants et le véritable quartier général de la dramaturgie francophone d'ici.

Un espace de coworking permettra aux auteurs et aux autrices membres qui le désirent de venir écrire au Centre et d'y discuter de leurs œuvres en cours de travail. De même, on y trouvera un centre de documentation revampé, avec des postes de lecture qui sera véritablement en mesure d'accueillir les clientèles professionnelles d'ici et de l'étranger, celles du milieu académique et scolaire, sans oublier le grand public.

La relocalisation du CEAD représente ainsi un geste extrêmement concret, la création d'un lieu qui lui permettra de se réaffirmer comme le véritable vivier de la dramaturgie actuelle, tout comme le porte-étendard de la mémoire du texte de théâtre québécois et de la francophonie canadienne.

Le concept architectural, signé par
Rose architecture, est structuré par le positionnement de volumes permettant l'organisation spatiale des locaux et la création d'une percée visuelle dirigeant les visiteurs vers les espaces publics dédiés aux membres. Regroupant un centre de documentation, un espace de co-working, une salle de répétition et des espaces administratifs/créatifs, le tout est composé dans un esprit « rough and ready » qui capte le dynamisme des membres et les activités fluides d'un atelier de création que veut s'offrir le CEAD.


Pendant les travaux, le CEAD sera accompagné par
Atelier Habitation Montréal, un groupe de ressources techniques reconnu et dédié à l'accompagnement des organismes dans leurs projets immobiliers.

L'ouverture est prévue en mars 2021!

Lire le communiqué du Ministre de la Culture et des Communications du Québec
Un aperçu des plans réalisés par Rose architecture
PartagerPartager
TweeterTweeter



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Campagne de financement 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions