AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LES PARTICIPANT.E.S DE LA RÉSIDENCE CROISÉE ENTRE LE CEAD ET LA CHARTREUSE 2020 SONT DÉVOILÉS!
Vendredi 26 juin 2020

Le Centre des auteurs dramatiques et La Chartreuse | Centre national des écritures du spectacle sont heureux d’annoncer que l’auteur membre Maxime Brillon (Québec) et l’autrice Marion Guilloux (France) ont été sélectionnés pour les résidences croisées entre Montréal et Villeneuve lez Avignon, dans le sud de la France.

RÉSIDENCE CROISÉE D'ÉCRITURE THÉÂTRALE 

Maxime Brillon participera à la résidence du Centre national du spectacle de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon avec son texte Projet Grosse Île. Durant quatre semaines l'auteur bénéficiera d'un accompagnement dramaturgique et d'un programme d'activités publiques. 
De son côté, le CEAD accueillera, également pour quatre semaines, l'autrice française Marion Guilloux. Elle bénéficiera, tout comme son homologue québécois, d'un accompagnement dramaturgique avec un.e conseiller.ère dramaturgique du Centre et aura l'occasion de rencontrer des auteurs et des autrices membres.

Les dates de la résidence croisée sont encore à déterminer en raison de la situation sanitaire actuelle.
MAXIME BRILLON
Originaire de Gatineau, diplômé en interprétation à L'École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2016, Maxime Brillon tente de réconcilier tout ce qui l'habite avec tonus et humour. En 2017, il participe au Jamais Lu avec sa première pièce : Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais, qui est ensuite présentée au Théâtre aux Écuries en mars 2019. Il coordonne parallèlement le spectacle multidisciplinaire Big Mack, qui a fait partie de l'édition 2018 du OFFTA. La même année, il est invité au festival EN ACTE(S) à Lyon, pour lequel il a signé une commande spéciale et un court texte sur l'état du français au Québec. Il a reçu le prix CEAD du ZH Festival pour sa pièce tertuliaNebula, qui a été mise en scène lors d'un laboratoire en août 2018. En 2019, il écrit Awards, une tragédie pour orgue, batterie, et beaucoup de personnes sur un rouleau de 120 pieds dans le cadre d'une lecture-événement au ZH Festival. Entre temps, il forme le collectif multidisciplinaire Tôle avec Marie-Ève Groulx, Renaud Jobin-Delaquis et Carl-Matthieu Neher pour accompagner l'ensemble de leurs projets. En tant qu'artiste résident du théâtre PàP, il travaille présentement sur le Projet Grosse île qui allie théâtre, essai littéraire, et environnement virtuel.
 
MARION GUILLOUX
Après une formation de comédienne et de clown, Marion Guilloux se consacre plus spécifiquement à l'écriture et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre. Avec le collectif CHAMP LIBRE, elle travaille à la création du Festival CHAMP LIBRE (festival de création émergente et pluridisciplinaire) qui voit le jour en 2015 à Saint-Junien, près de Limoges.  Elle travaille à l'année avec le collectif en tant que dramaturge, comédienne, mais aussi metteuse en scène. 
Elle fait partie des finalistes du Prix du Jeune Ecrivain 2017 avec sa nouvelle Mister Lonely et reçoit le 1er Prix de la MEET-Hypolipo en 2017 à Orcet pour son texte Les Poussières de C. 
En 2018, sa pièce Aire de repos : La Forêt est nominée pour le prix Laurent Terzieff-Pascal de Boysson, organisé par le théâtre du Lucernaire. Il retient l'attention des comités de lecture EAT (écrivains associés au théâtre) et ALT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre) qui le sélectionnent pour leurs saisons 2018-2019.  Il reçoit le prix Esther en 2019. Sa pièce Une légère suffocation reçoit le label Jeunes Textes en Liberté lors de la saison 2018-2019 et est suivi par le collectif A Mots Découverts en 2020. Depuis 2017, elle propose des ateliers d'écriture créative et des cours de théâtre auprès de différents publics en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.

 
Cette résidence croisée est une collaboration entre le CEAD et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon | Centre national des écritures du spectacle, grâce à l'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de la Culture et de la Communication en France et du Consulat général de France à Québec.



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Campagne de financement 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions