AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS ÉDITION 2020 : théâtre pour l’adolescence
Jeudi 14 mai 2020

- APPEL À CANDIDATURES -


Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs et autrices membres du CEAD à soumettre leur candidature pour sa Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics - édition 2020 : théâtre pour l'adolescence. Cette résidence d'écriture de théâtre jeune public est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre
 
Une résidence d'écriture consacrée au théâtre pour l'adolescence
Les principaux buts de cette résidence sont de faire advenir des textes forts, approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'adolescence et permettre un espace de rencontres entre les auteurs et autrices, mais aussi avec le public et le milieu professionnel.

La résidence comprend deux volets. Volet 1 : Écriture au Bic. Volet 2 : Ateliers à Montréal.
Cette résidence rassemble trois auteurs et autrices qui travaillent à un projet d'écriture pour les adolescent.e.s, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement à un public dont l'âge varie entre douze et dix-huit ans. La résidence est ouverte à tous les auteurs et autrices membres du CEAD, qu'ils aient déjà écrit ou non des textes pour l'adolescence.

La résidence est co-animée par l'auteur membre 
David Paquet et Sophie Devirieux, conseillère dramaturgique associée au CEAD.

Les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : accompagnement dramaturgique, frais d'hébergement, de transport, ainsi que les frais de séjour des auteurs et autrices. Chaque auteur ou autrice reçoit également une bourse d'écriture pour chacun des volets de la résidence.

 
Volet 1 : Écriture au Bic
Le volet 1 de la résidence dure 21 jours et a lieu au Bic du dimanche 25 octobre au samedi 14 novembre 2020. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période.

Ce premier volet de la résidence privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'adolescent.e.s. En fin de résidence, il y aura une lecture d'extraits des textes au public du 
Théâtre du Bic.

Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral.

Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le 
Théâtre les gens d'en bas, que dirige Eudore Belzile. Cette compagnie de théâtre réside au Théâtre du Bic, une grange historique qu'elle a aménagée en salle intime en 1989. (Voir : theatredubic.com/)

Les participant.e.s seront logés et nourris à l'
Auberge du Mange Grenouille et disposeront chacun.e d'une chambre individuelle avec salle de bain privée.
 
Volet 2 : Ateliers à Montréal
Entre janvier et mai 2021, les textes font l'objet d'ateliers avec interprètes et metteur.e en scène à Montréal.

Ces ateliers, dont la durée pourra varier selon les besoins exprimés par l'auteur ou l'autrice, se termineront par une présentation semi-publique d'extraits ou de la totalité de son texte à la 
Maison Théâtre.
 
Les animateur.trice.s de la résidence : David Paquet et Sophie Devirieux
David Paquet est diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces, on compte Porc-épicLe brasier, Le soulier, ses divers Papiers mâchés (des solos de stand-up poétique qu'il interprète lui-même), ainsi que, pour l'adolescence, 2 h 14 et Appels entrants illimités. Maintes fois primées (Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, prix Michel-Tremblay, prix Sony-Labou-Tansi, Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre), ses oeuvres ont été présentées dans plus d'une dizaine de pays, en Europe et en Amérique du Nord. En 2014, il a donné pour le CEAD une formation en théâtre pour adolescent.e.s.
Sophie Devirieux est conseillère dramaturgique sur des projets de théâtre, allant de l'écriture de plateau à l'art multi, en passant par la musique et les nouvelles dramaturgies. Son intérêt pour les oeuvres éclectiques l'a menée à travailler avec différents artistes, dont Mireille Camier, le Théâtre Le Clou, Anne-Marie Olivier, Christian Lapointe, projets hybris, Mykalle Bielinski, Denis Marleau et le Théâtre PÀP. Elle poursuit également une démarche en théorie des arts de la scène. Elle travaille sur une thèse qui porte sur le théâtre contemporain comme posture politique dans une perspective comparative entre les scènes actuelles de Montréal et Berlin.
Admissibilité
➢ être membre en règle du CEAD;
➢ avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné au public adolescent;
➢ être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (le volet 1) et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (le volet 2);
➢ accepter de participer aux activités de la résidence;
➢ être résident.e du Québec.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
➢ une lettre de motivation;
➢ une présentation du projet d'écriture spécifiquement destiné au public adolescent (maximum 800 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages);
➢ un curriculum vitae avec bibliographie (maximum deux pages);

Date limite pour la présentation d'une candidature :
dimanche 21 juin 2020, à 23h59
Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante : residences@cead.qc.ca

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection. Le choix définitif des trois auteurs et autrices participants sera connu au plus tard le 10 juillet 2020.

Informations : Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD | lefebvre@cead.qc.ca ;
Gabrielle Dumont Dufresne, chargée à la production artistique | assistanceart@cead.qc.ca.

 
IMPORTANT : Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et au Canada, les paramètres et même la tenue de cette résidence pourraient être réévalués en amont de la résidence.


Cette Résidence d'écriture de théâtre jeune public. Édition 2020 : théâtre pour l'adolescence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas, la Maison Théâtre et l'Auberge du Mange Grenouille.





« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions