AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
COVID-19 : le mot de Gabriel Plante, Président du CEAD, et d’Alain Jean, Directeur général du CEAD
Vendredi 3 avril 2020

- Le point sur la situation -

Au cours des dernières semaines, en raison de la crise importante connue de tout le monde, le CEAD a fait le choix conscient de la discrétion, de ne pas ajouter au tumulte et au tourbillon des informations partielles afin de ne pas enrichir une certaine confusion. Il avait le luxe et la latitude d'agir ainsi, ayant, à très court terme, peu d'activités organisationnelles, au Québec et au Canada. Certains séjours de l'équipe ou de membres pour des projets à l'étranger ont toutefois été reportés, ou annulés.

Comme tout le reste de la société, le CEAD a aussi ralenti ses activités en vue des  prochaines semaines et nous vous informerons de certaines décisions à cet effet dans les lignes qui suivent. Évidemment, même si l'écriture dramatique et le théâtre auront beaucoup à dire sur la fragilité de nos collectivités dans les prochaines années, présentement le temps est à notre protection, ainsi qu'à celle de nos proches. Vainquons cette pandémie, en écoutant les demandes qui nous sont publiquement adressées, notamment en restant à la maison.

Tout le monde le sait, le secteur de la culture paye très cher la note; les auteurs et les autrices ne sont pas en reste, cela va de soi. Des mesures s'en viennent nous dit-on. Le mandat et l'action du CEAD ne se situent pas au plan de la représentativité de nature politique ou économique. Notre organisme est néanmoins tenu au courant des grandes actions mises sur pied par les bailleurs de fonds en réaction aux pertes du milieu, ainsi que par plusieurs regroupements partenaires dont nous sommes proches. Le CEAD sera toujours extraordinairement solidaire de ses membres, mais il laisse les organismes dont c'est le champ d'action nourrir le milieu quant aux pertes – financières et autres–, engendrées par la situation. Comme vous l'avez vu, nous faisons ponctuellement suivre les communications qui nous sont transmises en ce sens. Nous espérons qu'elles vous sont utiles et parviennent, au moins un peu, à vous rassurer. Le CEAD est représenté au C.A. du Conseil québécois du théâtre en la personne d'Olivier Sylvestre. Si certain.e.s d'entre vous avez des soucis ou des recommandations en terme de représentativité à partager, nous vous suggérons de les adresser à Olivier, ainsi qu'aux deux signataires de ce mot.

Du point de vue associatif, le conseil d'administration du CEAD n'a eu d'autre choix que de reporter l'Assemblée générale des membres, initialement prévue le 25 avril. Dans les conditions actuelles, il est devenu impossible de tenir cette rencontre importante en s'assurant de la santé de tous et toutes. L'assemblée générale aura donc lieu, exceptionnellement, à l'automne 2020. Les résolutions nécessaires ont été prises par le C.A. afin que cette décision soit en accord avec nos Règlements généraux, ainsi que pour prolonger jusqu'à l'automne les mandats des membres du Conseil qui seraient venus à échéance à la fin avril. Le rapport annuel 2019 du CEAD vous sera envoyé d'ici les premiers jours de mai afin de permettre aux membres d'obtenir un état des lieux du Centre et de témoigner de l'année 2019, une année charnière pour plusieurs de nos grands projets.

Nous vous laissons avec quelques informations en vrac, lesquelles vous permettront de mieux connaître l'état de certaines activités et de certains dossiers du Centre :

·         Au moment où vous lirez ces lignes, le CEAD aura quitté le 261, St-Sacrement, dans le Vieux-Montréal, tel que prévu. Depuis, le 31 mars, ses bureaux se trouvent au local 328, du 5445, avenue de Gaspé, un local que l'organisme occupera de façon temporaire. Si tout se passe comme prévu, des travaux seront amorcés au cours de l'été au local 405, permettant ainsi au CEAD d'intégrer véritablement ses nouveaux espaces à quelque part entre novembre 2020 et janvier 2021. La direction générale et l'exécutif du C.A. ont tenu une rencontre de positionnement avec le Ministère de la culture et des communications du Québec le 17 mars dernier. Les représentantes de cet organisme ont rassuré le Centre, en l'informant que, malgré la tempête actuelle, certains dossiers continuaient à être traités de façon prioritaire. Le nôtre en fait partie et on nous a informés qu'il fallait s'attendre à une annonce à quelque part vers la troisième semaine d'avril. Cette annonce est essentielle en vue de l'amorce des travaux. Tout ce que vous entendez actuellement concernant un plan d'action du Québec en vue de stimuler l'économie en développant les infrastructures n'est pas étranger aux travaux liés au nouveau CEAD.

·         Aucun atelier de développement de textes n'aura lieu d'ici au 31 mai.  Si, toutefois, un auteur ou une autrice qui avait planifié un atelier d'ici à cette date sentait le besoin de tenir malgré tout une activité de développement de texte, il est possible d'en discuter avec sa conseillère ou son conseiller. Pour les ateliers qui pourraient se dérouler à compter du début juin, le CEAD statuera à leur sujet au tout début mai. Différentes formules d'accompagnement dramaturgique en-dehors d'un contexte d'atelier ont toutefois toujours fréquemment lieu.

·         Les lectures de Divans-lits, Oiseau, de Marie-Christine Lê-Hûu et Les glaces, de Rébecca Déraspe, sont annulées. Les deux autrices et leurs équipes travailleront dans un contexte de développement dramaturgique à l'interne aussitôt qu'il sera possible de le faire. Quant à la lecture du texte (titre à venir) de l'autrice martiniquaise Françoise Dô, prévu pour le 15 juin, nous nous donnons encore quelque temps pour déterminer la meilleure façon de lui rendre honneur, considérant la difficulté actuelle de voyager d'un pays à l'autre.

·         Pour l'instant, le CEAD travaille en fonction de la tenue de toutes les activités auxquelles il est associé en vue de la foire du livre de Francfort prévue cet automne.         

·         Le CEAD préparait en outre un projet autour de la dramaturgie québécoise en collaboration avec la Comédie de Béthune - Centre Dramatique National. Dans le cadre de cette activité, les auteurs et autrices membres Sarah Berthiaume, Martin Bellemare, Olivier Sylvestre, Marianne Dansereau et Éric Noël, ainsi que la responsable des projets internationaux du CEAD, Sara Fauteux, devaient se rendre en France en mai 2020. En raison de l'incertitude liée aux transports internationaux dans les prochains mois et afin d'assurer la sécurité de tous et toutes, le Centre a fait le choix de se retirer de ce projet. Nous poursuivons la conversation avec l'organisme partenaire afin d'imaginer des alternatives virtuelles aux échanges qui devaient avoir lieu et demeurons à l'affût des possibilités pour un report éventuel de l'activité.

·         Il en va de même avec les cinq activités de résidence dont le Centre a récemment informé ses membres et qui devraient s'amorcer à l'automne, la première étant prévue pour le 1er septembre. 

·         Suivez les Monologues intérieurs jusqu'au 3 avril, en direct via Facebook Live. Nous félicitons Éric Noel, ainsi que l'ensemble de l'équipe pour l'idéation, et la production, ainsi que tous ceux et celles qui tenteront l'aventure. 


Nous vous souhaitons beaucoup d'amour, tout ce que vous espérez dans ces temps compliqués, mais, par-dessus tout, LA SANTÉ !


Gabriel Plante, Président et Alain Jean, Directeur général


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions