AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Dévoilement des finalistes des prix de la Fondation du CEAD pour l’année 2019
Mercredi 4 Décembre 2019

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques dévoile les finalistes des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay 2019 ainsi que la lauréate du Prix Gratien-Gélinas 2019!

Le Prix Louise-LaHaye souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Cette année, il s'agit d'un texte destiné aux adolescents.e.s.

Les finalistes sont Sarah Berthiaume pour son texte Antioche, une production du Théâtre Bluff, Rébecca Déraspe pour son texte Je suis William, une production du Théâtre Le Clou et Marie-Christine Lê-Huu pour son texte Fils de quoi ? Une production du Théâtre l'Avant-Pays.

La lauréate recevra une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'autrice associée à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix bénéficie du soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et la Famille Abenhaim.

 
Le Prix Michel-Tremblay a été créé dans le but de récompenser le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente.

Les finalistes sont : Mishka Lavigne pour son texte Havre, une production de la Troupe du Jour (Saskatoon), Annick Lefebvre pour son texte ColoniséEs, une production du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et leur texte Guérilla de l'ordinaire, une production du Théâtre de l'Affamée, Émilie Monnet pour son texte Okinum, une création des Productions Onishka et Erika Soucy pour son texte Les murailles, une production de La Messe Basse.

La lauréate recevra une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000$ versés par la Fondation du CEAD avec la contribution financière de Monsieur Michel Tremblay.

 
Le Prix Gratien-Gélinas, qui récompense les auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, a été décerné à Liliane Gougeon Moisan pour son texte L'art de vivre. Ce prix bénéficie du soutien de Québecor d'une valeur de 15 000 $ remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène et de la bourse Françoise-Berd d'une valeur de 10 000 $, destiné à l'autrice.

Le jury a décerné une mention spéciale à Julien Beauseigle pour son texte SHOT et Guillaume Lapierre-Desnoyers pour son texte Tu ne me croiras pas.
 
La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu le 20 janvier 2020 à 17h30 au Théâtre Centaur. La soirée sera animée par l'auteur membre Olivier Morin. Elle sera suivie par la lecture de L'art de vivre de Liliane Gougeon Moisan. Cet événement marque le début de la série des lectures nomades Divans-lits, présenté par le CEAD. Pour assister à la soirée contacter Fanny Reyns, du CEAD, au courriel suivant : cead@cead.qc.ca.


Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de s'associer à la Fondation du CEAD en remettant 10 000 $ au lauréat du prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique porté professionnellement à la scène.


-30-



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions