AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
TROIS PRODUCTIONS DU CEAD À NE PAS MANQUER EN FÉVRIER!
Lundi 30 janvier 2017

Trois productions du CEAD seront présentées ce mois-ci à Montréal, de même qu’à l’extérieur de la métropole: «Frédéric Sasseville-Painchaud explore l’œuvre de Robert Gurik», «Félix-Antoine Boutin explore l’œuvre de Claude Gauvreau» et «La recette de baklawas» de Pascal Rafie.

FRÉDÉRIC SASSEVILLE-PAINCHAUD
EXPLORE L'ŒUVRE DE ROBERT GURIK

8 février | Auditorium de la Grande Bibliothèque
19h | Gratuit*
 
Avec Iannicko N'Doua
Marcel Pomerlo
Cynthia Wu-Maheux
 
Robert Gurik fait partie de cette joyeuse bande de pionniers qui a fondé le CEAD et donné ses lettres de noblesse au théâtre québécois. Multipliant les sources d'inspiration, du fait divers à Shakespeare en passant par la société du futur, Robert Gurik démonte les systèmes, grands et petits, pour observer leurs effets, tragiques et parfois comiques, sur les humains. Gurik est l'auteur de plus de 40 pièces de théâtre, dont Le pendu, Le procès de Jean-Baptiste M et À coeur ouvert. Ses pièces ont été traduites en anglais, en italien, en grec, en hollandais, en tchèque, en arménien, en portugais et en arabe. Il est également romancier et scénariste.
 

«Le théâtre de Gurik est proche de l'actualité. Il se lie à l'époque où il a été écrit. Pourtant, quand on l'observe d'un autre angle, il devient anticipation. Les systèmes qu'il nomme sont toujours en place, ils repoussent patiemment les limites de nos libertés. Les personnages qu'ils racontent ont muté, mais leurs aspirations existent toujours. Et elles existeront encore demain. Et le jour suivant. Et encore après.» - Frédéric Sasseville-Painchaud

En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


FÉLIX-ANTOINE BOUTIN
EXPLORE L'OEUVRE DE CLAUDE GAUVREAU
 
8-9-10-17 février 2017 (Réseau Accès Montréal)

Avec Sophie Cadieux
René Daniel-Dubois
Kathleen Fortin
Alexis Lefebvre
 
Claude Gauvreau est un monument de sensibilité, d'obsession et de révolte. Son œuvre est chargée d'emportements et de beautés irradiantes, mais aussi d'une grande solitude accentuée par l'impression d'être incompris et malmené. C'est une œuvre d'une radicalité rare, habitée par des alter ego de l'auteur, torturés et assassinés, par des traîtres et par des amours envolées. On entend – dans le souffle, dans la langue, dans le propos – le cri de la bête traquée, de l'enfant abandonné, du fou ligoté.

Gauvreau a créé des actes artistiques qui visaient, entre autres, à sortir notre province de l'obscurantisme au moyen de la poésie et de l'abstraction. Grâce à l'écriture automatique, à un langage inventé – l'exploréen – et à une lucidité étonnante quant à ce qui habite les coins sombres de nos âmes, il est devenu un artiste incontournable, presque mythique, à la hauteur de ses rêves, c'est-à-dire gigantesques et d'une richesse presque destructrice.

 
Présenté par le Conseil des arts de Montréal en tournée et le CEAD.
 

 
LA RECETTE DE BAKLAWAS
 
21 février, 2-8-16-22 mars
 
Rita et Nadia sont belles-sœurs. Dans les années soixante, ces deux femmes quittent le Liban, leur terre d'origine, pour s'installer à Ville Saint-Laurent où elles épousent des Libanais. Naïma et Fanny, leurs filles, oscillent entre la compréhension et l'incompréhension. Ces quatre voix de femmes révèlent, sous la forme d'une impressionnante mosaïque, morceau par morceau, des années 1960 aux années 2000, les moments émouvants de l'existence qu'elles mènent tout en tentant d'habiter Montréal, cette ville de tous les possibles où les frontières de leur communauté tendent à les garder en captivité.

PASCALE RAFIE
Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Pascale Rafie se consacre essentiellement à l'écriture théâtrale. On lui doit plusieurs textes pour jeune public, dont le classique Charlotte Sicotte, et plus récemment, Carton rouge pour carré vert. Elle est aussi de l'équipe d'auteurs de Cabaret Neiges Noires. Sa dernière pièce, Les filles Lafaille, a été présentée en 2012 à Rouyn-Noranda. La recette de baklawas a d'abord été présentée en lecture publique dans le cadre de Dramaturgies en dialogue 2013. Depuis, elle poursuit une tournée à Montréal et sa région rapprochée. Pascale Rafie enseigne actuellement le théâtre au niveau collégial et agit comme artiste médiatrice dans le projet Belles-Sœurs d'ici et d'ailleurs – Femmes immigrantes au théâtre. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet: Dounia le monde.
 
En collaboration avec Les Voyagements - Le Théâtre en tournée.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions