AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE PROJET-CONCOURS D’ÉCRITURE-Le théâtre jeune public et la relève, huitième édition
Mercredi 27 juin 2012

L’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, la Maison Théâtre et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) lancent un appel de candidature pour la huitième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève.

Visant à former une relève en théâtre jeune public(écriture, jeu, conception et production), ce concours invite les jeunes auteurs dramatiques à prendre part à une expérience de travail en compagnie d'étudiants et d'artistes professionnels. Les lauréats des sept premières éditions sont Olivier Choinière, Sébastien Harrisson, Jocelyn Blanchard, Pascal Chevarie, Marc-Antoine Cyr, David Paquet et Julie-Anne Ranger-Beauregard. Sont ainsi nées sept nouvelles œuvres dans le répertoire de la dramaturgie pour l'enfance et la jeunesse.

Le concours

Le concours consiste à présenter, de façon anonyme, un projet de texte destiné aux étudiants de dernière année de l'Option-Théâtre. Un jury formé de pairs fera la sélection du projet gagnant. En collaboration avec le CEAD, l'auteur choisi travaillera sous le parrainage d'un auteur chevronné en théâtre jeune public. Le lauréat participera aussi à des ateliers avec le metteur en scène et l'équipe des comédiens et concepteurs du spectacle, en prévision de la création de ce dernier. La production sera présentée à l'Option-Théâtre et à la Maison Théâtre, lors de la saison 2013-2014. Une bourse de 5000 $ sera versée à l'auteur grâce aux contributions de la Fondation du collège Lionel-Groulx, la Société des compositeurs et auteurs dramatiques et la Maison Théâtre.

Les conditions

Le concours Le théâtre jeune public et la relève s'adresse aux auteurs qui ont moins de dix ans de pratique active de l'écriture. Il n'est pas nécessaire d'avoir été produit ou publié pour présenter un projet, ni d'avoir déjà écrit pour le jeune public. Par contre, l'expérience de l'écriture théâtrale est essentielle. On trouvera plus bas une description détaillée du dossier de candidature à soumettre à l'adresse indiquée avant le 10 septembre 2012. Un calendrier des étapes prévues au projet, et durant lesquelles l'auteur devra être disponible, y est aussi détaillé.

Les consignes à respecter sont les suivantes: la pièce, d'une durée d'environ 50 minutes, devra s'adresser aux enfants de 4 à 7 ans. Elle devra être écrite pour une distribution de 8 acteurs (4 femmes et 4 hommes), avec le souci d'offrir des rôles à peu près égaux à chacun. Pour ce qui est du reste, laissez libre cours à votre imagination! Le genre, le ton, la forme et le contenu sont ouverts.

Les dossiers de candidature seront soumis de façon anonyme. Un auteur ayant déjà remporté une édition précédente de ce concours ne peut y participer à nouveau.


Description du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants:

- Les coordonnées complètes du candidat (nom, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de télécopieur s'il y a lieu, adresse électronique s'il y a lieu);

- Un curriculum vitæ aussi détaillé que possible, avec mention des pièces publiées, des pièces créées, des textes inédits, des prix littéraires le cas échéant, etc.;

- Une lettre d'intention non signée quant à la participation au concours (comment vous entrevoyez, par exemple, le travail avec le parrain en écriture et avec les acteurs);

- Une description claire du projet (thème abordé, atmosphère visée, description des personnages, style envisagé, enjeux…);

- Un ou des extraits de textes théâtraux antérieurs soumis de façon anonyme (le tout totalisant un maximum de 10 pages);

- Une scène de 10 pages maximum du projet en cours, soumise de façon anonyme.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Faire parvenir le tout à l'adresse suivante :

Concours «Le théâtre jeune public et la relève, 8e édition»
Centre des auteurs dramatiques

261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200
Montréal (Québec) H2Y 3V2

Calendrier

10 septembre 2012

Date limite pour la présentation d'un projet.

Fin septembre 2012

Choix de l'auteur gagnant.

Octobre 2012 à février 2013

Travail avec le parrain en écriture (quinze heures de rencontres) .

Févier 2013

Remise du texte entier. Premières rencontres autour du texte avec l'auteur, le metteur en scène, l'équipe des comédiens et le parrain en écriture.

Avril 2013

Dépôt de la version finale du texte. Poursuite des rencontres.

Mai 2013

Présentation du lauréat et annonce publique du spectacle lors du dévoilement de saison 2013-2014 de la Maison Théâtre.

Décembre 2013

Présentation du spectacle à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx.

Janvier 2014

Présentation du spectacle à la Maison Théâtre.

Sources: La Maison Théâtre et le Centre des auteurs dramatiques

Information: Paul Lefebvre
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
514288-3384, poste 228 – lefebvre@cead.qc.ca

SACD_Canada.jpgLa Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) contribue au concours Le théâtre jeune public et la relève en soutenant financièrement le parrain d'écriture.

Le CEAD reçoit, pour son fonctionnement et ses projets spéciaux, le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, d'Emploi-Québec, du ministère des Relations internationales du Québec, de Patrimoine canadien et de la Ville de Montréal.

La Maison Théâtre est subventionnée au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Elle reçoit également l'appui de Patrimoine canadien notamment dans le cadre du programme Présentation des arts Canada. Pour la réalisation de projets spéciaux, elle reçoit le soutien du Conseil des Arts du Canada, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère des Relations internationales et de la Ville de Montréal.
 
 

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions