AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Bibish de Kinshasa [2016]

Création
Création au Théâtre Espace libre
Auteur(s)
Marie Louise Bibish Mumbu (Auteur féminin)
Genre
Adaptation
Durée
1h45
Nombre de personnages
4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 1 Acteur(s)
Résumé
L’envie de partir, le désir d’ailleurs qui ronge ceux qui vivent dans le Sud pour le Nord… Puis, réaliser que les raisons de partir sont les mêmes qui nous rendent nostalgique et font regretter le départ… C’est raconter le Congo et surtout Kinshasa comme cela n’a jamais été, en célébrant les vivants, ceux qui restent debout, envers et contre tout, en décortiquant leur humour et leur rage de vie.
Plus d'informations »
Extrait

«Assise sur le siège 19A de l’airbus A330 d’Air France à destination de Paris, je bois. Du rouge. Je ne lis pas Le Soir ou Le Monde. Je n’engage pas la conversation avec mon voisin, un quadragénaire blanc. Moi, si bavarde d’habitude, je ne parle pas. Je n’écoute pas de musique, je ne regarde pas de programme spécial. Non, moi, là, dès que l’avion a atteint sa vitesse de croisière, je me suis mise à penser…»

Revue de presse

«Bibish de Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu proposait un montage de vignettes extraites du roman Samantha de Kinshasa (qui sera réédité l’hiver prochain par Recto Verso), dans lequel l’auteure se remémore la ville qu’elle a quittée et ce pays qui « ne [lui] a donné aucun espace de rêve ». Le temps d’une traversée transatlantique, la narratrice raconte Kinshasa : ses bruits, ses odeurs, ses routes défoncées, ses coupures de courant, ses petits voleurs à la tire, ses prostituées, les parades de vêtements entre bandes rivales (on n’est pas loin ici de l’Antigone Sr. de Trajal Harrel présentée au FTA), les rêves que plusieurs entretiennent de s’en échapper, mais aussi – surtout – ce primordial sens de la communauté. Le pays devient mythe, élément essentiel de catharsis. « Je m’invente un pays sans frontières ni viols. »
Philippe Ducros a choisi d’entrecouper la mise en lecture d’entrevues informelles avec l’auteure qui se raconte, fait la lumière sur une situation insoutenable et cuisine des plats traditionnels (servis ensuite dans le hall). Porté par les effluves savoureux et la voix caressante de Gisèle Kayembe, le spectateur a une nette impression de déambuler dans la ville, de se l’approprier. Dommage que Ducros ait brisé la magie qui s’était installée par une intervention finale de l’auteure qui s’avance au microphone et lit un texte traitant de son adaptation au Québec (postlude cohérent), mais aussi de sexualité et d’hygiène intime, segment cru qui défaisait d’un seul coup un édifice dramaturgique patiemment assemblé.»


Lucie Renaud, JEU


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Rachel Shakamay)

Elle est née en 1975 à Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa famille, originaire des deux Kasauml; au Centre, réside à Kinshasa, à l’Ouest du pays. Journaliste culturelle, correspondante d’Africultures, elle se consacre de plus en plus...

  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    Disponible sur ADEL
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions