AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le show du non exil [2015]

Auteur(s)
Pénélope Bourque (Auteur féminin)
Sébastien David (Auteur féminin)
Annick Lefebvre (Auteur féminin)
Éric Noel (Auteur masculin)
Olivier Sylvestre (Auteur féminin)
Durée
1h0
Nombre de personnages
2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s)
Résumé
Annick et Olivier ne s’y connaissent pas en obus, en cadavres et en déracinement. Le plus grand exil qu’ils ont vécu les a menés de leurs rives sud et nord natales vers Montréal. Ils n’ont jamais dû compacter tous leurs souvenirs dans une minuscule valise, et jamais, lors d’une soirée à raconter leur histoire, des ami.es ne leur ont dit : « Eille, tu devrais vraiment écrire un spectacle à propos de ce que tu as vécu ! » Or, est-ce que leur vie banale de Québécois.es de souche mérite d’être élevée au rang d’épopée ? Annick et Olivier pensent que oui, mais pas pour les mêmes raisons.
Extrait

«À quoi ça te sert, l'artiste, de me balancer ton vécu frette, nette, sec de même? À quoi ça me sert d'avoir payé plusse que vingt piasses pour le recevoir? Est-ce qu'on va se sentir mieux, toi pis moi, après? Est-ce qu'on va se faire croire que ça nous a transformé? Je veux dire, ta vie, ton exil, ton non-exil, tes blessures d'enfances, les souffrances que tu as vécues, les épreuves que tu as traversées, c'est extraordinaire, c'est magnifique, c'est digne d'intérêt. J'ai super hyper envie qu'on s'en jase autour d'une raclette, d'un tofu au beurre ou d'une sauce à spaghetti. J'ai crissement le goût qu'on l'arrose de Veuve Cliquot, De Ménage à Trois, ou d'un six pack de grosse canettes de Grolsh, ta vie. Mais veux-tu ben t'abstenir de la jouer au Théâtre d'Aujourd'hui, au Centre National des Arts pis au Festival d'Avignon!»

Revue de presse

«Les styles d’écriture des deux jeunes auteurs comportent leur lot de différences : les mots d’Annick Lefebvre sont tranchants et sans détour alors que ceux d’Olivier Sylvestre transpirent la douceur et l’introspection. Pourtant, leurs univers se rejoignent par l’habilité que ces auteurs ont de traduire leurs états d’âme dans une poésie qui leur est propre, à coups de mots imagés, de comparaisons et de questions parfois laissées en suspens. (…) Aucun artifice ne permet à leurs existences somme toute banales de s’élever au statut d’épopée, si ce n’est que la justesse des mots et de l’honnêteté des souvenirs marquants retenus qui permettent de s’attacher à leur parcours. Le show du non-exil présente une écriture forte et douce à la fois, qui émeut par moments, qui faire rire, sourire, puis réfléchir. Annick Lefebvre et Olivier Sylvestre réussissent ainsi à traduire l’ordinaire en une histoire qui vaut la peine d’être racontée pour toute la sincérité qui la compose.»Geneviève Germain, montheatre.qc.ca


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Frédérique Ménard-Aubin)
Pénélope Bourque a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013, après avoir reçu une formation en études littéraires et cinématographiques. Elle se consacre à...
(Photo : Julie Artacho)

Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix Auteur dramatique du CTD’A 2011),...

(Photo : Julie Artacho)

Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. En 2012, elle fonde Le Crachoir, une compagnie qui repense le rôle de l’autrice ou de l’auteur au sein du processus de création de production et de représentation d’une œuvre. Elle est entre autres...

(Photo : Guillaume Sauriol-Lacoste)

Julie-Anne Ranger-Beauregard est diplômée de la cohorte 2010 du programme d’Écriture Dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle a reçu en 2003 le prix de l’Égrégore pour sa première pièce, Le creux de la peau, et sa pièce...

(Photo : Patrick Palmer)

Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première...

  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    Disponible sur ADEL
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions