AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Petite sorcière [2017]
(Lansman Éditeur, Belgique: 2017) 16,95$ Traductions en anglais de Alexis Diamond sous le titre: (Little Witch); en brésilien de Letícia Tórgo sous le titre:(Pequena Feiticeira); en espagnol pour le Mexique par Violeta Sarmiento sous le titre: Pequeña Bruja; en italien de Eleonara Ribis sous le titre: Piccola Strega (édité: à consulter sur place) ; en catalan de Elisabet Ràfols sous le titre: Bruixa Xica aussi disponibles

Création
Création au Théâtre aux Écuries à Montréal, le 14 novembre 2017
Auteur(s)
Pascal Brullemans (Auteur féminin)
Genre
Conte
Durée
0h50
Nombre de personnages
4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s)
Résumé
Après la disparition de sa mère, une petite fille se voit contrainte d’aller vivre chez un ogre. Mais comment cohabiter avec une créature qui rêve de vous dévorer? Et comment s’en débarrasser sans devenir un monstre soi-même? Écrit comme un thriller fantastique s’amusant à tordre les codes du conte, Petite Sorcière raconte un parcourt fait de résilience et de courage. Un récit initiatique qui porte une réflexion sur nos actions face à l’oppression et sur leurs résonances dans la construction de notre identité.
Plus d'informations »
Extrait

«GRANDE SORCIÈRE: J’aimerais changer les termes du marché| Je te rendrai ta liberté mais en échange| Jure-moi de veiller sur ma fille| Lorsque je serai morte/ OGRE: Tu veux donner ta fille à l’ogre?| Je ne peux pas m’occuper d’un enfant!/ GRANDE SORCIÈRE: Tu refuses le marché?/ OGRE: Tu es folle!/ GRANDE SORCIÈRE: Dans ce cas…/ OGRE: Attends!| Je jure de prendre soin de ta fille quand tu seras morte| Ça va?| Tu es satisfaite?/ GRANDE SORCIÈRE: Marché conclu!»

Revue de presse
« Le conte prend racine dans des questionnements sur l’identité et l’autodétermination, mais aussi dans une enfance trahie par la négligence ou la cruauté des adultes. » Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca 
 

« L’auteur réussit le tour de force d’aborder des sujets difficiles. Ses mots trouvent écho autant chez les jeunes que chez les moins jeunes. […] Les comédiens jouent francs et justes dans la douceur et la subtilité. […] L’ensemble fait de ce spectacle un incontournable. À ne pas manquer. » Tan Bélanger, Alternative Rock Press 

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Christophe Pean)
Pascal Brullemans débute son parcours en 1994, avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une période foisonnante marquée par une longue collaboration avec le metteur en scène Éric Jean, qui voit la création des théâtres romans...
  • Disponible sur ADEL
    comment acheter
    Mots clés
    abus -
    enfant -
    magie -
    ogre -
    sorcière
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Soirée-bénéfice 2019
    Campagne de financement 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions