(Photo : Julie Perreault)
Yves Amyot s'est établi à Montréal en 2006, après avoir débuté sa carrière dans la Vieille Capitale. Il est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec (1992).
Comme auteur, à la télévision il s'est joint en 2013 à l'équipe de Et Dieu créa...Laflaque, une émission humoristique diffusée à Radio-Canada et qui en sera à sa 12e saison en septembre 2015. Il a également collaboré aux 5 saisons de Tranches de vie, une comédie produite par TVA. Pour la scène, il a notamment écrit L’Intrus, une comédie à succès qui a été produite à de nombreuses reprises au Québec depuis sa création. Publiée, la pièce peut d’ailleurs être commandée sur le site sécurisé lulu.com. Il est également l’auteur de courtes pièces, de contes urbains et d’une panoplie de scénarios pour le secteur corporatif.
Comme acteur, à la télévision, il a participé a plusieurs séries, dont notamment Les beaux malaises, aux côtés de Martin Matte, ainsi que Yamaska. Il était aussi entre autres de la distribution de la série La Job (adaptation québécoise de The office), diffusée à Radio-Canada, où il incarnait le rôle de Rocky Larocque.
Au théâtre, il a joué dans près d’une cinquantaine de productions théâtrales. Plusieurs des productions auxquelles il a participé ont été primées au fil des ans. En 2006, il remportait notamment le Prix des abonnés du Théâtre du Trident pour son interprétation du rôle titre dans la pièce Le Libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt. On l’a vu aussi dans des productions comme HA ha!… de Réjean Ducharme (Masque de la meilleure production Québec, Soirée des Masques 2005), Le roi se meurt de Ionesco, au Théâtre de la Bordée (Prix de la critique 2003, section Québec), et Elizabeth roi d’Angleterre, au Théâtre du Nouveau Monde (nomination pour le Prix de la critique 2008), pour n’en nommer que quelques unes.
Au cinéma, il a été de plusieurs films dont La face cachée de la lune de Robert Lepage.
Comme réalisateur, il a travaillé principalement dans le secteur des vidéos corporatifs.
Il oeuvre aussi dans le milieu de la voix en tant que comédien, s'étant spécialisé au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en Voix et Micro en 2007-2008. Il est également muni d'un home studio, équipé pour la réalisation d'enregistrements vocaux et il offre différents services de voix à ses clients. Pour plus de détails, visitez son site StudioYvesAmyot.com.