
(Photo : Nathalie Thibeault)
«Tu ne seras jamais vraiment bonne dans quoi que ce soit si tu t’éparpilles! » France Ducasse y acru. Pour être «bonne», elle a écrit des romans : Du lieu des voyages, La double vie de Léonce et Léonil, Le Rubis, La Matamata, La vieille du Vieux et Valdera. Mais un jour, sa vraie nature touche-à-tout a refait surface. Et si j'écrivais un récit poétique ? Ce fut De mille feux – être d’encre et de lumière. Un recueil de nouvelles ? La Mort ne tue personne. Pourquoi pas un recueil de récits mythologiques ? Enfants de la Tragédie. Des contes pour les grands ? Cap-à-Pic et les Capapiquois. Des livres pour la jeunesse ? Les Enfants de la table ronde, Isabeau au bord de l'eau, Merlin est de retour, No-No-Moineau, Ali a un petit frère, Tourbillon et le sac-à-tout, Le géant qui ne connaît pas sa force, Calypso chez Mamina et Papino et Ce n’est pas triste un chat qui dort. Des livrets ? Berceuse pour nos morts et La vie qui ose pour soprano, chœur et orchestre. Des pièces de théâtre? Noir est le loup dans la nuit blanche, Épitaphe pour Carmen et son assassin, Duel pour un défunt et En voie d’apparition.
En 2008 et 2010, mise en lecture de la pièce En voie d’apparition à la Maison Jaune et à la Villa Bagatelle. En 2011, mise en lecture de la pièce Duel pour un défunt au Périscope. En 2014, création du conte Noir est le loup dans la nuit blanche, dans le cadre du concert « Histoires pour cœurs d’enfants » interprété par le chœur Les Rhapsodes et les comédiens Audrey Rancourt-Lessard et Denis Houle dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Mis en musique par Martin Gravel. En 2017, mise en lecture de la pièce Épitaphe pour Carmen et son assassin dans la salle d’Youville du Palais Montcalm, avec la comédienne, Marie-Ginette Guay, la soprano Catherine-Élisabeth Loiselle et le pianiste Jean-François Mailloux. Musique de Georges Bizet. Cette pièce a été créée en 2025 lors du Festival d’Opéra de Québec au théâtre Périscope avec Marie-Ginette Guay, Rose Naggar-Tremblay et Marie-Hélène Greffard, sous la direction de Jean-Sébastien Ouellette.Et quand l’auteure n’écrit pas, elle chante. Épitaphe pour Carmen et son assassin et Noir est le loup dans la nuit blanche harmonisent enfin deux passions : l’écriture théâtrale et l’opéra.
Les romans et nouvelles de France Ducasse ont été mis en nomination pour de nombreux prix littéraires dont le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Molson de l’Académie canadienne-française, le prix de l’Institut canadien de Québec, le Prix Adrienne-Choquette et le Prix de Radio-Canada. Épitaphe pour Carmen et son assassin et Noir est le loup dans la nuit blanche ont été publiés en 2019. Une nouvelle édition remaniée d'Épitaphe est maintenant disponible sur Amazon.ca. Duel pour un défunt et En voie d'apparition ont été publiés en 2020.