
(Photo : Annie Éthier)
Comédien, dramaturge, pédagogue, Richard Thériault est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Il a joué au cinéma, à la télévision et dans une soixantaine de productions théâtrales dont la création d’Incendies, de Wajdi Mouawad. Il y créera le personnage d’Hermile Lebel en 2003, rôle qu’il interprètera jusqu’en 2013. Cette décennie l’a fait voyager sur quatre continents où il a incarné des personnages plus grands que nature : ceux de Mouawad, de Tchekhov et de Shakespeare, dont le très inspirant Prospéro.
À titre de dramaturge, il est l’auteur de cinq pièces. Il écrit sa première pièce Ernest et Étienne en 1986, en tant que co-auteur. La pièce est produite au Théâtre populaire d’Acadie, publiée aux Éditions de L’Acadie et également traduite en anglais. En 2004 sa pièce Toilette de soirée est créée au Théâtre de la Rubrique et sera reprise la même année pendant la saison estivale. En 2007, la pièce Chalet tout compris sera créée par le théâtre Quatre/Corps, puis en 2009, il co-écrit la pièce L’été des étoiles. Sa première pièce jeune public paraît en 2026 et s’intitule Grand-maman, maman et moi.
La carrière de Richard Thériault a également été marquée par l’enseignement dans différentes institutions dont l’Université de Moncton, l’Université Laval ainsi que l’École nationale de théâtre du Canada.