AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités dramaturgiques  »  Ateliers de perfectionnement  »  Classe de maître - Jaime Arrambide
En tete site web.jpg
 
Le CEAD est heureux – et fier! – d'inviter l'homme de théâtre argentin Jaime Arrambide à donner une classe de maître à 9 auteurs et autrices, membres ou non du CEAD.

Cette classe de maître s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique d'écriture. Elle est d'une durée de 15 heures et a lieu du vendredi 9 au lundi 12 mars 2018 au Salon rouge du Monument-National.

GÉRER LA CONFUSION: ÉCRIRE EN LIBERTÉ DANS LA FLUIDITÉ DU MONDE
Il s'agit d'une classe de maître pratique et théorique autour de trois enjeux esthétiques et politiques contemporains:
1. La présence physique au temps de la présence virtuelle
2. Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique
3. L'espace créateur naissant de la confusion qu'engendre la polarisation des positions politiques et sociales.

Les auteurs et autrices participants sont encouragés à travailler à partir de leurs projets d'écriture en cours pour fouiller ces enjeux spécifiques. L'objectif de cette Classe de maître est de développer des stratégies de pensée et d'écriture qui permettent d'assimiler, de contourner ou d'exploiter les réalités nouvelles arrivées avec le changement de siècle.

JAIME ARRAMBIDE
Poète, dramaturge et traducteur littéraire, l'Argentin Jaime Arrambide se consacre depuis près de vingt ans à la traduction théâtrale et à l'accompagnement de l'écriture dramatique. On lui doit notamment la traduction espagnole d'une vingtaine d'auteurs de théâtre francophone et anglophone (entre autres Jean-Luc Lagarce, Sarah Kane, Marguerite Duras, Martin Crimp, Bernard-Marie Koltès et David Mamet). À la suite d'une invitation au Québec en 2010, il a traduit, en collaboration avec les auteurs, Félicité d'Olivier Choinière et D'Alaska de Sébastien Harrisson. L'année suivante, il a coanimé le Séminaire international de traduction du CEAD. En 2017, il a été invité comme conseiller dramaturgique dans le cadre des Cliniques dramaturgiques du Festival TransAmériques. Soulignons ses nombreuses collaborations avec le milieu théâtral français – principalement avec le Centre National des Écritures du Spectacle (CNES), avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et avec la Maison Antoine Vitez où il est traducteur partenaire – qui témoignent de sa fine connaissance de la dramaturgie contemporaine.

 
emploi-quebec-logo-2.jpg
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions