AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour le public  »  Activités 2016-2017  »  Théâtre à relire
post FB_infolettre_I.jpg
 
La série Théâtre à relire propose des soirées où les spectateurs ont le privilège de découvrir un dramaturge majeur de notre répertoire à travers le regard d'un metteur en scène d'une autre génération. Ce dernier revisite les œuvres de l'auteur afin d'en mettre en lumière les résonances contemporaines.
 
Une rencontre avec le public est proposée à la suite de chaque lecture, entre le public, le metteur en scène, les comédiens et un conseiller dramaturgique du CEAD, et ce, afin de répondre aux questions et enjeux que soulève le fait de réentendre ces auteurs aujourd'hui.

La série Théâtre à relire est une production du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et avec le soutien de la Caisse de la Culture.
 
| Crédit image: Martine Frossard | www.martinefrossard.com |
 

ÉDITH PATENAUDE EXPLORE
L'OEUVRE DE VICTOR-LÉVY BEAULIEU

VLB.jpg
 
VICTOR-LÉVY BEAULIEU DANS TOUTE SA THÉÂTRALITÉ
Les littératures, mais c'est très rare, accouchent parfois de géants : des écrivains qui prennent à bras-le-corps le monde, la vie et les autres titans littéraires pour nous les redonner à travers une écriture au style singulier, vaste, puissant. Qu'elle soit arrachée à ses romans, ses essais, ses téléromans, ses pamphlets ou ses œuvres dramatiques, la langue de Victor-Lévy Beaulieu est toujours théâtrale, car son grand souffle nous engage à proférer toutes les dimensions de l'humain.
 
Dans le cadre du colloque Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu.

Avec FRÉDÉRIC BLANCHETTE, RENAUD LACELLE-BOURDON et CATHERINE LAROCHELLE
 
ÉDITH PATENAUDE
Diplômée du Conservatoire d'art dramatique, Édith Patenaude est à la fois comédienne (elle a joué sous les directions de Frédéric Dubois, Véronique Côté, Philippe Cyr, etc.), auteure (Les Arbres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur) et cocréatrice (Disparaître Ici, le ishow, Straight Jacket Winter). Elle est également directrice artistique des Écornifleuses et a porté le même titre pour le festival du Jamais Lu Québec. En tant que metteure en scène, elle a dirigé de nombreuses productions, dont L'Absence de guerre (au Théâtre du Trident et au Théâtre La Licorne), Mes enfants n'ont pas peur du noir (à Premier Acte et au Théâtre d'Aujourd'hui), 1984 (au Théâtre du Trident et à la Salle Denise-Pelletier) et Far Away (au Musée national des beaux-arts du Québec et au Théâtre Prospero).

Mercredi 26 avril 2017 à 19h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Gratuit

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d'avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s'appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu'à l'heure du début de l'activité. Après ce délai, l'entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.

[ RÉSERVATION DE BILLETS ]

 

 
Plus tôt cette saison:

LES BELLES ANNÉES DU THÉÂTRE,
C'EST AUSSI MAINTENANT!

Un Théâtre à relire singulier, cette fois au service de la création plutôt que du répertoire : la metteure en scène Martine Beaulne nous donne à entendre le théâtre québécois d'aujourd'hui à travers les pièces qui ont été récompensées par le prestigieux prix Michel-Tremblay depuis 2009.
 
Au programme : Olivier Choinière, Ennemi public; François Archambault, Tu te souviendras de moi; Guillaume Corbeil, Cinq visages pour Camille Brunelle; Larry Tremblay, Cantate de guerre; Michel Ouellette, La guerre au ventre; David Paquet, Porc-épic; Jennifer Tremblay, La Liste; René-Daniel Dubois, Bob.

Un panorama de paroles et de préoccupations fortes et actuelles dans une diversité de formes dramatiques audacieuses; une célébration des auteurs qui nous ravissent, nous provoquent, nous émeuvent, nous racontent, ici et maintenant.

EN PRIMEUR > L'annonce des finalistes en lice pour les prix Michel-Tremblay et Louise-LaHaye 2016


BANDEAU photos web Belles annees.jpg


Avec Lamia Benhacine, Marie Michaud, Philippe Racine et Gabriel Sabourin.
 
_____

Mercredi 16 novembre 2016 à 19h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Gratuit
 

FRÉDÉRIC SASSEVILLE-PAINCHAUD
EXPLORE L'OEUVRE DE ROBERT GURIK

Robert Gurik fait partie de cette joyeuse bande de pionniers qui a fondé le CEAD et donné ses lettres de noblesse au théâtre québécois. Multipliant les sources d'inspiration, du fait divers à Shakespeare en passant par la société du futur, Robert Gurik démonte les systèmes, grands et petits, pour observer leurs effets, tragiques et parfois comiques, sur les humains. Gurik est l'auteur de plus de 40 pièces de théâtre, dont Le pendu, Le procès de Jean-Baptiste M et À coeur ouvert. Ses pièces ont été traduites en anglais, en italien, en grec, en hollandais, en tchèque, en arménien, en portugais et en arabe. Il est également romancier et scénariste. En savoir plus sur Robert Gurik >
 
«Le théâtre de Gurik est proche de l'actualité. Il se lie à l'époque où il a été écrit. Pourtant, quand on l'observe d'un autre angle, il devient anticipation. Les systèmes qu'il nomme sont toujours en place, ils repoussent patiemment les limites de nos libertés. Les personnages qu'ils racontent ont muté, mais leurs aspirations existent toujours. Et elles existeront encore demain. Et le jour suivant. Et encore après.» - Frédéric Sasseville-Painchaud
 
Avec Iannicko N'Doua, Marcel Pomerlo et Cynthia Wu-Maheux.
 
BANDEAU photos web gurik.jpg
 
 
FRÉDÉRIC SASSEVILLE-PAINCHAUD
Frédéric Sasseville-Painchaud est diplômé en jeu de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et diplômé en mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada. Il travaille depuis 2012 à la mise en valeur d'archives avec le collectif Archives à voix haute et le Musée McCord, avec les mises en lecture des spectacles Place aux femmes! et Archives au pluriel : le Montréal de 14-18. Durant son passage à l'École nationale (2013-2015), il travaille sur des textes étrangers et québécois, dont Femme Non-rééducable, de Stephano Massinni, et Oussama mon héros de Dennis Kelly. Il poursuit ses recherches sur les nouvelles dramaturgies et le rapport au public avec la compagnie Le Dôme – créations théâtrales, avec le projet Antigone au printemps de Nathalie Boisvert présenté à la Salle Fred-Barry, et La fureur immobile, présenté durant le festival Zone Homa 2016, ainsi qu'avec le texte The law of gravity d'Olivier Sylvestre, une production du Youtheater. Il renoue avec la performance avec son nouveau projet KINK, présenté en septembre 2016 lors de l'événement Vous êtes ici de LA SERRE – Arts vivants, qu'il co-écrit avec Pascale St-Onge.
 
_____
 
Mercredi 8 février 2017 à 19h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Gratuit
 
 
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Nouvelles
    Prix et concours
    Conseil d'administration
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions